Une source fiable sur de nombreux sujets.

Bonjour et bienvenue sur Arnaque Ou Fiable!
Product Reviews
Article de Sylvie Martin

Comment perdre du ventre à n’importe quel âge?

Mis à jour le 5 août 2024.

transapent pixel
Ventre avec bourreletsPerdre du ventre est toujours possible, peu importe l’âge que vous avez. Donc, pour commencer arrêtons d’écouter ceux qui nous disent que la prise de poids avec l’avancée de l’âge est une chose inévitable à laquelle on ne peut rien.

Avouons-le, la graisse du ventre c’est celle que nous détestons le plus. Elle réduit nos choix vestimentaires, déforme notre silhouette et nous prive du plaisir de porter ce qu’on aime. Pire encore, ses conséquences invisibles sont les plus graves puisqu’elles peuvent entraîner des maladies et des complications de santé critiques.

Il est donc important de perdre du ventre rapidement et sans tarder.

Pourquoi perdre du ventre est une urgence?

On ne nie pas que le métabolisme ralentit avec l’âge. C’est un fait scientifique.

Notre métabolisme perd jusqu’à 8% de ses capacités à partir de la trentaine, et jusqu’à 10% de sa vitesse à partir de 50 ans.

L’âge fait perdre la masse maigre. L’explication avancée par certains scientifiques à ce phénomène est la suivante : plus votre corps vieillit, plus il a du mal à reconstruire du muscle.

Mais ce n’est pas une fatalité. Cette graisse du ventre appelée aussi graisse viscérale, agit sur les hormones de stress comme le cortisol et d’autres substances solubles de signalisation cellulaire comme les cytokines qui affectent directement la production de l’insuline par l’organisme.

Par conséquent, le problème est souvent plus grave qu’un simple surpoids et perdre du ventre devient une urgence.

Le risque de devenir diabétique ou de montrer des symptômes de maladies cardiovasculaires devient plus important. Ce risque est proportionnel à la quantité de graisse logée dans notre ventre.

En tout cas, selon cette étude [1], il existe un lien évident entre l’adiposité viscérale et la résistance à l’insuline.

Pour toutes ces raisons, il devient urgent de chercher à perdre du ventre et à se débarrasser de cette bombe à retardement.

Heureusement, cette situation n’est pas sans issue et il n’est jamais trop tard pour commencer.

Nous avons sélectionné 9 habitudes que vous devriez adopter pour commencer dès maintenant à perdre du ventre.

Quand vous mangez, prenez votre temps

C’est un fait connu, manger d’une façon précipitée ralentit le processus de digestion. Pour perdre du ventre, il faut donc commencer par manger doucement et mâcher lentement votre nourriture.

En agissant de la sorte, vous serez conscient de ce que vous êtes en train de manger (en qualité comme en quantité) et vous serez moins susceptible de trop manger.

D’autre part, le fait de manger doucement empêche la nourriture d’être partiellement digérée et diminue donc les flatulences.

Même si vous êtes pressée, ne mangez pas n’importe où comme derrière le volant de votre voiture par exemple. Prenez votre temps et choisissez plutôt un endroit idéal.

Mettez-vous à table et prenez au moins 30 minutes pour déguster votre repas.

Ne sous-estimez pas cette habitude!

Pour maigrir du ventre, ajoutez des protéines à votre alimentation quotidienne

L’obsession des protéines n’est plus réservée aux salles de musculation et aux adeptes du bodybuilding. Vous aussi vous en avez besoin. Il vous incombe également de vous en rapprocher si vous voulez perdre du ventre.

Comme dit précédemment, en vieillissant votre corps manifeste une insulino-résistance et produit moins d’insuline. Cette réaction favorise le stockage des graisses par votre corps et en plus particulier au niveau du ventre.

Une alimentation équilibrée et un régime riche en protéine préviennent la résistance à l’insuline.

Pensez donc à jouter des protéines à tout ce que vous mangez. La graisse dans l’abdomen est considérée comme particulièrement mauvaise pour la santé cardiovasculaire et métabolique.

Comme le souligne un groupe de chercheurs de l’Université de McMaster, dans cette étude [2] qui a comparé trois groupes de femmes en surpoids et obèses, consommant des quantités faibles, moyennes ou élevées d’aliments laitiers couplées à des quantités plus élevées ou plus faibles de protéines et d’hydrates de carbone.

Selon ces chercheurs, il semble que l’augmentation de la quantité du calcium et des protéines dans le régime alimentaire peut aider à perdre du ventre et à promouvoir davantage la perte de graisse située dans cette zone cruciale.

Pour perdre du ventre, il faut manger moins de viande

viandesCe sont de vraies sources de protéines, mais les viandes ne s’égalent pas!

Optez pour la viande maigre et le poisson. Vous ferez le plein de protéines sans risquer de voir votre ventre gonfler par la graisse.

Une autre alternative, ne pas en consommer chaque jour, allégera votre digestion et vous aidera à commencer à perdre du ventre.

Mangez des fruits et des légumes

Optez pour des fruits et légumes. Ils sont faciles à digérer, ont des propriétés drainantes et aident à éliminer les toxines du corps.

Les aliments à haut indice glycémique comme le pain blanc ou les pâtes blanches, sont à bannir de votre menu quotidien. Ce genre d’aliments augmente l’hormone du stress (le cortisol) dans l’organisme, et par conséquent favorise le stockage de la graisse et la prise de poids.

Manger sainement est une condition obligatoire pour réussir à perdre du ventre.

Privilégiez les graisses polyinsaturées

graisses-polyinsatureesToujours selon la science, une étude [3] récente réalisée à l’Université d’Uppsala a démontré que la graisse saturée entraîne plus de stockage de graisse et moins de muscles que les graisses polyinsaturées.

C’est la première étude effectuée sur des humains qui a démontré que la composition des graisses contenues dans la nourriture influence non seulement le taux de cholestérol sanguin et le risque des maladies cardiovasculaires mais détermine également où la graisse sera stockée dans le corps.

En d’autres termes, pour perdre du ventre, vous devez savoir quel type de graisse consommer!

Selon cette étude, la consommation excédentaire des graisses saturées, entraîne une augmentation nettement plus importante de la quantité de graisse viscérale que la consommation des graisses polyinsaturées.

Cette étude explique également que les acides gras polyinsaturés peuvent affecter favorablement la répartition des graisses dans le corps en régulant la combustion d’énergie et en réduisant le stockage de graisse viscérale.

Les résultats de cette étude confirment les nouvelles recommandations nutritionnelles qui stipulent de remplacer certaines graisses saturées (viande, beurre, huile de palme par exemple) par des graisses insaturées d’huiles végétales ou de poissons.

Conclusion : optez pour les graisses polyinsaturées comme celle du poisson et des huiles végétales (huile de tournesol par exemple) si vous voulez perdre du ventre.

Allez-y doucement avec le sel

La consommation excessive du sel entraîne la rétention d’eau, c’est-à-dire un gonflement.

Pour y remédier, modérez votre consommation du sel et évitez les aliments transformés. Boire beaucoup d’eau permet aussi d’éliminer le sodium du corps et empêche l’envie de manger en excès.

Une petite astuce pratique, avant d’ajouter du sel à votre nourriture, goûtez-la. Il se peut que le goût vous plaise et que vous n’auriez pas à rajouter du sel.

Consommer du vinaigre pourra vous aider à perdre du ventre

Une expérience réalisée au Japon a permis d’observer une diminution significative du poids corporel, de l’IMC, de la graisse viscérale, du tour de taille et du taux de triglycérides chez des Japonais obèses qui consommaient 500ml d’une boisson contenant 15ml de vinaigre (soit 750mg d’acide acétique AcOH).

Un apport quotidien en vinaigre pourrait être utile dans la prévention du syndrome métabolique et dans la réduction de la graisse viscérale.

Conclusion : consommer du vinaigre pourrait vous aider à perdre du ventre.

N’arrêtez jamais de bouger si vous voulez perdre du ventre

exercice-physiqueLe point faible de la graisse viscérale c’est l’exercice continu. Tous les exercices d’intensité modérée sont bons pour brûler des calories et perdre du poids.

Une seule consigne, pour perdre du ventre, bouger autant que vous le pouvez.

Bien sûr, les exercices ne s’égalent pas et la science mise surtout les exercices à haute intensité. Mais, pour un début, il faut commencer, juste commencer à bouger. Le reste suivra.

Le point de départ selon les experts pour maîtriser le poids en général et réduire la graisse abdominale en particulier est donc de commencer une activité physique régulière d’une intensité modérée dans un premier temps.

Il faut au moins 30 minutes d’activité par jour. Vous pouvez même aller jusqu’à 60 minutes si vos aptitudes physiques le permettent.

Optez pour le jogging, la marche, le vélo et évitez au départ les exercices pour abdos qui ne feront que resserrer les muscles mais ne vous feront pas perdre du ventre.

Tous les spécialistes sont unanimes. Pour lutter contre la graisse abdominale et dans l’attente que la science développe un traitement spécial qui cible cette graisse, l’exercice physique régulier reste la meilleure option pour lutter contre la graisse viscérale.

Essayez le Yoga pour obtenir un ventre plat

Les exercices relaxants du yoga permettent de réduire le niveau de cortisol, l’hormone du stress.

Selon une étude scientifique, des femmes qui ont pratiqué le yoga pendant 16 semaines ont pu enregistrer des réductions significatives de leur graisse viscérale.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil cause le surpoids et vous empêchera donc de perdre du ventre.

Selon un groupe de scientifiques, les personnes qui dorment moins de 5 heures et demie par nuit sont susceptibles de passer leur journée suivante à grignoter.

Pour un adulte normal, il faut dormir pendant 7 ou 8 heures par nuit. Respectez cette durée.

… Mais ne dormez pas tard le week-end

Les femmes qui maintiennent un cycle de sommeil régulier ont des niveaux plus faibles de graisse corporelle selon les scientifiques.

Un cycle désordonné et aléatoire agit négativement sur votre horloge et perturbe les fonctions de votre corps l’obligeant ainsi à sécréter plus de cortisol et donc de stocker plus de graisse.

Pour commencer à perdre du ventre, allez au lit à la même heure et réveillez-vous à la même heure chaque jour de la semaine.

Buvez du thé à volonté

Suite à une comparaison faite entre deux groupes de volontaires dans le cadre d’un essai clinique, il s’est avéré que les antioxydants et catéchines présents dans le thé vert, associés à un exercice physique, permettent de perdre du ventre.

Cette étude s’est basée sur une quantité de thé vert de 625mg, soit, l’équivalent de deux ou trois tasses par jour.

Et enfin, si vous voulez perdre du ventre, mangez plus de fibres

fibres-solublesSelon une étude réalisée en 2011, les personnes qui ont augmenté leur apport quotidien de fibres solubles de 10g (l’équivalent de deux petites pommes, une tasse de pois verts ou une demi-tasse de haricots), ont vu leur graisse viscérale se réduire de 3,7% au bout de cinq ans.

Les fibres vous feront sentir rassasié pendant une longue durée. Elles maintiennent également l’intestin en mouvement, empêchant ainsi l’accumulation des denrées dans le côlon.

L’idéal serait donc d’augmenter votre consommation de fibres pour atteindre 25 – 30g par jour. Allez-y graduellement pour éviter les gaz et ballonnements. Une alimentation riche en fibres solubles, est un moyen efficace de perdre du ventre.

Un dernier mot…

Ces changements simples dans votre quotidien pourront vous être d’une grande utilité pour perdre du ventre.

C’est clair que les résultats ne seront ni spectaculaires ni rapides, mais mieux vaut un peu que rien du tout et aussi, mieux vaut tard que jamais!

Pour perdre du ventre rapidement, il faut commencer aujourd’hui!

De plus, il existe des solutions pour vous y aider :
patch-minceur-ventre-mymi


Partager cet Article!