Une source fiable sur de nombreux sujets.
Depuis le temps, les chercheurs scientifiques n’ont cessé d’étudier l’impact négatif de certaines habitudes sédentaires comme l’inactivité physique sur la santé humaine.
En effet, l’obésité et le surpoids, tel que de nombreux autres facteurs comme le tabagisme ou le mauvais sommeil, représentent des facteurs à haut risque qui peuvent entraîner de nombreuses maladies chroniques.
Il est clair qu’avoir un régime alimentaire sain et un minimum d’activité physique est la clé pour se débarrasser du surpoids et de rester en bonne forme.
La question qui se pose : qu’est-ce qu’un minimum d’activité physique?
D’après les chercheurs, ce minimum correspond à 150 minutes d’activité physique modérée par semaine. En effet, selon les instances sanitaires officielles, une personne adulte devra effectuer au moins 150 minutes d’activité physique modérée chaque semaine, avec au moins deux séances d’activité intense.
Cependant, l’idéal serait d’exercer pendant 300 minutes.
Cette directive se base sur l’hypothèse que nous faisons tous une activité physique informelle chaque jour (marcher, faire les courses, monter et descendre des escaliers, …).
Cependant, ce cas ne s’applique pas à tout le monde. Certains parmi nous, ont une vie plus sédentaire qui les contraint à bouger moins. Le travail de bureau et la technologie, avec tout le confort qu’elle procure, ont mis fin à toute sorte d’effort physique.
Toujours selon ces chercheurs, une personne qui passe sa journée assise au travail ou à la maison, même en allant à la salle de temps en temps, est plus susceptible de contracter une maladie chronique par rapport à une personne active.
L’inactivité physique c’est tout simplement quand vous n’êtes pas debout ou en mouvement. En d’autres termes, c’est quand vous êtes dans un état d’inertie.
Travailler assis au bureau, regarder la télé ou se déplacer en voiture sont des exemples d’inactivités physiques.
Le nombre d’heures que nous passons assis ainsi que la durée de ces périodes d’inactivité ont tendance à altérer notre santé. Et même celles et ceux qui respectent le minimum dicté par les directives des instances sanitaires de 150 minutes par semaine ne sont pas à l’abri des dangers causés par une inactivité physique prolongée.
L’inactivité physique peut impacter notre santé de différentes façons.
Elle peut agir sur la glycémie, l’insuline, le HDL (bon cholestérol), les triglycérides, le poids et la tension artérielle.
Des études ont démontré le lien de causalité entre l’inactivité prolongée et les maladies cardio-vasculaires.
D’autres études ont étudié également le rapport entre l’inactivité et le risque du décès prématuré.
En conclusion, plus vous êtes inactif physiquement, plus le risque d’avoir des maladies chroniques est élevé.
Il n’existe pas une règle générale définie pour définir d’une façon précise les limites de l’inactivité physique. Mais, il est tout de même conseillé de passer au moins 1 à 2 minutes par heure debout en plus des 150 minutes hebdomadaires d’activité physique modérée.
Si votre mode de vie est sédentaire, vous pouvez profiter des conseils suivants pour améliorer votre santé et restez active pendant votre journée.
N’oubliez pas de viser un objectif quotidien que vous devriez réviser à la hausse progressivement.