Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de René Ronse

Comment Sécuriser WordPress

Mis à jour le 18 octobre 2023.

transapent pixel
Securite-WordpressWordPress est très populaire, sachez que à peu près 1 site sur 6 l’utilise c’est pourquoi il est une cible de choix pour les Hackers.

Heureusement, les pirates informatiques sont en règle générale fainéants et quelques précautions peuvent réduire le risque d’être piraté à pratiquement zéro.

Voici les précautions à prendre trié par ordre de priorité :

6 précautions indispensables pour garder votre Blog WordPress à l’abri des pirates informatiques.

Garder WordPress à l’abri des pirates Internet !

1. N’utilisez pas de mot de passe trop simple.

La plupart d’entre nous utilisent toujours les mêmes mots de passe, souvent bien trop simple à trouver.
Les Hackers ont une liste des mots de passe les plus utilisés sur Internet de plusieurs milliers de mots, il y a même une liste qui dépasse le milliard de mots!!!

Voici les 24 premiers d’entre eux pour vous donner une idée de la puissance de cette liste :

  • 123456
  • password
  • 12345678
  • 1234
  • qwerty
  • azerty
  • dragon
  • football
  • 696969
  • 111111
  • abc123
  • motdepasse
  • 654321
  • qsdfgh
  • jennifer
  • jordan
  • baseball
  • harley
  • davidson
  • pass
  • test

Maintenant ajoutez des millions d’autres mots de passe et vous pourrez vous rendre compte à quel point cette liste est puissante et nos mots de passe conventionnels inefficaces.

Le meilleur moyen pour ne pas dire le seul moyen de contrer cette liste est de créer un mot de passe long et complexe différant à chaque fois.

Mais créer un mot de passe long et complexe pour chaque formulaire rempli sur le Web devient rapidement ingérable et il est vite impossible de se les rappeler tous.

La solution à ce problème s’appelle “RoboForm”, un petit logiciel intelligent qui s’intègre à votre navigateur par défaut.
Il va générer des mots de passe complexe à la demande et remplira vos formulaires en ligne à votre place d’un simple clique de souris.
Roboform va ensuite sauvegarder toute vos donner sensible de façon crypté et sécurisé sur votre ordinateur.
Il s’agit d’un outil incontournable, pratique, discret et très facile à utiliser qui deviendra très rapidement indispensable à votre vie d’internaute de tous les jours.

Cliquez ici pour Télécharger RoboForm!

2. N’utilisez pas admin comme nom d’utilisateur.

Dans la plupart des installations WordPress automatique, c’est le nom d’utilisateur admin qui est utilisé par défaut, changez de nom d’utilisateur admin par celui de votre choix va déjà diminuer significativement le risque de piratage.

Mais WordPress n’autorise pas le changement de nom d’utilisateur, il vous faudra donc en premier lieu créer un autre nom d’utilisateur avec comme rôle “Administrator”, vous déconnecter de votre session admin, vous reconnecter avec votre nouveau nom d’utilisateur et supprimer l’utilisateur admin.

3. N’affichez pas votre nom d’utilisateur pour vos post.

Par défaut, la plupart des thèmes wordpress affiche le nom d’utilisateur à chaque nouvel article, il est alors facile pour le pirate de le récupérer avec le script adéquat et la procédure N°2 ci-dessus n’aura servie à rien.

Pour changer le nom d’affichage lors de vos nouveaux postes il vous faut simplement ajouter un prénom à votre nouveau compte d’utilisateur et choisir ce prénom dans le menu déroulant “Nom à afficher publiquement” et sauver les changements.

De cette manière, à chaque nouveau poste de votre part, c’est uniquement le prénom que vous avez choisi qui s’affiche et votre nom d’utilisateur reste caché et sécurisé.

4. Limiter les tentatives de connexions.

Un plugin qui s’appelle “Limit Login Attempts” va vous venir en aide pour limiter les tentatives de connexions.

Il s’agit d’un petit plugin wordpress qui va permettre de bloquer les adresses IP qui génèrent trop d’erreurs de connexion.
Il est très intuitif et facile d’utilisation et en plus il fonctionne très bien par défaut, pas besoin de le configurer pour avoir une protection efficace contre les tentatives de connexions excessives.

5. Faites les mises à jour WordPress.

WordPress fait des mises à jour régulièrement et celles-ci sont notifiées sur le tableau de bord de WordPress.
Elles servent principalement à contrer les failles que les pirates exploitent pour hacker nos blogs.
Faites donc ses mises à jours de façon régulière!

6. Faites des sauvegardes régulières.

Faites des sauvegardes de votre blog WordPress de façon régulière car malgré toutes les précautions, personnes n’est à l’abri d’un accident et rien n’est pire que de la perte de données pour un blogueur.

Pour vous faciliter la vie, il existe une multitude de plugins qui feront les sauvegardes automatiquement pour vous, il vous suffit de planifier vos sauvegardes par rapport à la fréquence à laquelle vous mettez votre blog à jour.

 
Après avoir effectué ces 6 protections, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles sans avoir peur pour votre Blog WordPress, vous serez à l’ abri de la plupart des attaques de hackeurs qui se détourneront de votre blog pour un autre blog worpress plus facile à pirater.

 


Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Comment se Protéger des Arnaques :
Comment se Protéger des Arnaques

Cet article vous fera découvrir les points éssentiels à suivre afin d’éviter la plupart des diverses fraudes et escroqueries en ligne!

Voir l’article “Comment se protéger des arnaques”

 

Quel Antivirus Choisir :
Quel Antivirus Choisir

Cet article vous fera découvrir quels sont les critères les plus importants à prendre en compte lorsque l’on choisi un antivirus!

Voir l’article “Quel Antivirus Choisir”

 


Partager cet Article!