Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Le Régime Keto : fonctionnement, avantages et inconvénients

transapent pixel
Keto DietLe régime cétogène est un programme d’alimentation de plus en plus en vogue. Réputé pour ses bienfaits sur la santé en général, il était recommandé pour soigner divers troubles.

Depuis quelques années, le régime cétogène est aussi considéré comme une méthode d’amincissement efficace.

Mais, de quoi s’agit-il? Et, permet-il réellement de perdre du poids?

Découvrez tous les éléments de réponse dans cet article à propos du régime cétogène.

Le Régime KETO

Régime cétogène, un programme centenaire.

Appelé aussi régime Keto, le régime cétogène existe depuis plus de cent ans. Toutefois, avec l’explosion de l’obésité et du surpoids ces dernières années, cette forme de régime est de nouveau sous le feu des projecteurs.

 – De quoi s’agit-il?

Il s’agit d’un régime alimentaire un peu spécial puisqu’il a tendance à fausser toutes les opinions concernant l’alimentation saine. Il est basé avant tout sur une forte consommation de lipides et une baisse de la consommation de glucides.

Le régime Keto a été élaboré dans les années 1920 dans le but de réduire la fréquence des crises chez les enfants atteints d’épilepsie. Les professionnels de la santé d’antan ont alors constaté que ce mode d’alimentation a des effets anticonvulsivants. Autrement dit, il était bénéfique pour les enfants épileptiques.

Au fil du temps, son efficacité à éliminer les kilos en trop a été également constatée. Du coup, le régime Keto est devenu une méthode amincissante très efficace. Il a de plus une place importante dans le traitement du diabète de type 2 et des troubles cardiovasculaires.

 – Principe de base du régime keto

En général, le corps a besoin de trois éléments pour fonctionner, dont les lipides, les glucides et les protéines. Ce sont les principaux nutriments qui fournissent de l’énergie. Ils sont apportés par les aliments consommés au quotidien.
Keto what to eat
D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), les glucides ou sucres couvrent 40 à 55% des besoins énergétiques journaliers d’un adulte. L’apport journalier en lipides ou matières grasses est de 35%. Quant à celui des protéines, il se situe entre 10% et 20%.

La situation est bien différente avec le régime Keto. Comme il a été mentionné auparavant, ce dernier est basé sur une forte consommation d’aliments riches en gras. En effet, l’apport en lipides atteint les 75%. La part des glucides est par contre limitée à 5% par jour, ce qui est relativement faible. En ce qui concerne la part des protéines, elle ne change pas.

 – Les aliments autorisés dans le régime Keto

Les aliments à privilégier dans le régime cétogène sont ceux qui apportent une grande quantité de matières grasses. C’est le cas des poissons, des fruits de mer, des œufs, du beurre, des olives, de l’avocat et des huiles végétales. La viande et la volaille sont aussi autorisées. Pour agrémenter le goût des repas, il est possible d’utiliser du vinaigre et du jus de citron.

Le fromage à pâte dure est autorisé, mais sa quantité ne doit pas dépasser les 100gr par jour. En ce qui concerne les légumes, il faut privilégier ceux qui sont pauvres en glucides comme la laitue et les épinards. Le lait entier, les yaourts au lait entier, le vin, le café sans sucre ainsi que les légumes dotés d’une teneur plus élevée en glucides sont autorisés, mais à une quantité limitée.

Puisqu’il faut consommer une grande quantité de matières grasses, il faut bien les choisir. Les aliments riches en acide gras Oméga-6 sont à consommer avec modération. C’est le cas des huiles de soja, de tournesol, de maïs et de pépins de raisins. Il faut privilégier les gras mono insaturés comme l’huile d’olive et d’avocat ainsi que les gras saturés comme la viande grasse ainsi que l’Oméga-3.

 – Les aliments interdits dans le régime keto

aliments interditsLe régime cétogène se montre plutôt restrictif. En effet, plusieurs aliments sont interdits et la plupart d’entre eux sont riches en glucides. Il faut citer en premier lieu le sucre et tous les produits sucrés comme les jus de fruits et les chocolats. Les céréales, les féculents, les pains, les pâtisseries, les viennoiseries, les biscuits, les fromages à pâte molle et les fromages frais sont aussi interdits.

À tout cela s’ajoutent les légumineuses, les pommes de terre ainsi que tous les légumes sucrés comme le maïs, la carotte et la betterave. Les boissons gazeuses, le miel, les sauces sucrées, le lait ou yaourt d’origine végétale, les yaourts aromatisés ainsi que les jus de légumes sont aussi à proscrire. En ce qui concerne les fruits, seules les baies sont autorisées.

Perdre du poids avec le régime cétogène

Beaucoup de gens ont témoigné sur l’efficacité du régime cétogène dans la lutte contre le surpoids. La question qui se pose est : comment ce mode d’alimentation pourrait-il générer une perte de poids?

 – Le fonctionnement du régime kéto

Pour fonctionner, l’organisme a besoin d’énergie et elle est fournie par les trois nutriments mentionnés précédemment à savoir : les protéines, les glucides et les lipides. Mais, en règle générale, le corps utilise les glucides comme source principale d’énergie.

Ainsi, quand l’apport glucidique est réduit, il doit puiser dans les réserves de glycogène. Or, chaque gramme de glycogène consommé entraîne une perte de 3 à 4gr d’eau. Voilà pourquoi, les personnes qui suivent le régime cétogène perdent beaucoup de poids au début. En réalité, il s’agit d’une perte d’eau.

Cela dit, la baisse de l’apport en glucides peut aussi générer une grande perte de poids. En effet, les réserves de glycogène vont ainsi s’épuiser. Une fois épuisée, pour fonctionner correctement, le corps doit transformer les lipides consommés au quotidien en énergie. Or, cela engendre la formation de déchets nommés ‘corps cétoniques’ qui vont s’accumuler dans le sang. Lorsque cela se produit, le corps entre dans un état de ‘cétose’.

Lorsque le corps est en ‘cétose’, il devient une véritable machine à brûler les graisses. De plus, cela engendre une baisse de l’appétit. Voilà comment, le régime cétogène entraîne une perte de poids importante. En général, il faut entre deux ou trois semaines pour que le corps entre dans cet état cétonique.

 – Le résultat

Le régime cétogène permet une perte de poids rapide. En effet, il est possible d’éliminer beaucoup de kilos en un mois seulement. En ce qui concerne la durée du régime, elle peut aller de quelques semaines à plusieurs années. Tout dépend de l’objectif à atteindre. En général, le régime cétogène est adopté comme un véritable mode de vie et non pas une simple diète. C’est le cas lorsqu’il est utilisé dans le domaine thérapeutique.

Avantages et inconvénients du régime cétogène

Évidemment, comme tous les régimes alimentaires qui garantissent une perte de poids, le régime cétogène présente des points négatifs et positifs.

 – Les avantages du ketoKeto what to eat

Ce mode d’alimentation favorise la sensation de satiété et garantit une perte de poids rapide. Ainsi, si vous voulez maigrir, le régime cétogène se présente comme un bon allié. De plus, il ne s’agit pas d’un régime hypocalorique. Ainsi, il ne devrait pas provoquer de frustration ou de fatigue.

Pour couronner le tout, les aliments autorisés sont d’excellentes sources de protéines et des matières grasses de qualité. Or, les bons gras sont bénéfiques pour la santé. Ils favorisent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

 – Les inconvénients du keto

Pour maigrir ou guérir avec le régime cétogène, il ne faut pas tricher. Ce mode d’alimentation est donc difficile à suivre, car éviter les aliments riches en glucides, notamment les féculents n’est pas évident. Le fait de suivre ce régime pourrait avoir un impact nocif sur la vie sociale.

Selon les professionnels de la santé, le régime cétogène peut aussi avoir des effets secondaires plutôt gênants appelé ‘la grippe cétogène’. Ces principaux symptômes sont la constipation, les nausées, la fatigue, les crampes, les maux de tête et la mauvaise haleine.

Conclusion

Le régime cétogène est une solution de perte de poids très efficace mais ne croyez pas qu’il s’agisse d’un régime simple et facile à mettre en oeuvre. L’alimentation adéquate pour atteindre l’état de cétose nécessaire aux bons résultats du régime est à suivre scrupuleusement. Elle demande des efforts constants et un mental d’acier!

Il existe cependant des aides pour faciliter l’accès à l’état de cétose. En effet, certains compléments alimentaires, dont celui que nous recommandons ci-dessous, peuvent accélérer le processus avec plus ou moins d’efficacité. Mais une alimentation keto adéquate sera toujours l’élément principal au succès de ce régime alimentaire!

KetoCharge :
KetoCharge

“KetoCharge” est un complément alimentaire minceur 100% naturel spécialement conçu pour atteindre plus facilement l’état métabolique brûleur de graisse appelé ‘cétose’ et ainsi déclencher une perte de poids importante et rapide!

Application : Uniquement réservé à celles et ceux qui ont dans l’optique de suivre un régime Cétogène!

(60 jours ‘Satisfait ou Remboursé!)

Lire la fiche complète sur KetoCharge!


Dernière mise à jour le 10 mai 2022.

Partager cet Article!