Une source fiable sur de nombreux sujets.
Les personnes malveillantes deviennent de plus en plus inventives et élaborées dans leurs tentatives d’escroquerie et ne reculent devant rien pour obtenir votre argent ou données sensibles.
Il faut savoir que les arnaques fonctionnent en général lorsque 2 points sont réunis :
1/ L’arnaque est bien ficelée, crédible et ressemble à la réalité!
2/ Elle vous tombe dessus au mauvais moment lorsque vous êtes un peu plus fragile ou préoccupé.
Lorsque ces deux points sont réunis, même les personnes les plus sceptiques qui disent ne pas comprendre que l’on puisse se faire berner aussi facilement seront plus enclines à tomber dans le panneau.
De plus, les escrocs ne sont pas des imbéciles, ils prétendent souvent être une personne de confiance, un fonctionnaire, un ami, un organisme de bienfaisance ou une entreprise connue et tirent parti des nouvelles technologies, des nouveaux produits ou services pour créer des histoires toujours plus sophistiquées dans le but de vous convaincre de leur donner de l’argent ou des données personnelles.
Le meilleur moyen de se protéger de la plupart des pièges du Web est de toujours suivre quelques points clés, de rester vigilant et de ne jamais se précipiter!
Les arnaques ciblent sans distinction, tout le monde est vulnérable à un moment ou à un autre!
Voici donc une petite liste de conseils à suivre pour vous aider à lutter au quotidien contre toutes ces tromperies qui nous agressent à longueur d’année :
Vous savez que les arnaques existent donc, soyez attentif.
Lorsque vous traitez avec des contacts, que ce soit par téléphone, par courrier, par e-mail, en personne ou sur les réseaux sociaux, envisagez toujours la possibilité que cette approche soit une tentative d’escroquerie.
Rappelez-vous que si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas!
Si vous n’êtes pas certain de la légitimité d’une personne ou d’une entreprise, prenez le temps de faire un peu de recherche.
Effectuez une recherche d’image Google ou effectuez une recherche sur Internet à la recherche d’autres personnes ayant eu des relations avec eux. Si un message ou un e-mail vient d’un ami et qu’il vous semble inhabituel, contactez directement votre ami pour vérifier que c’est bien lui qui l’a envoyé.
N’ouvrez pas de textes suspects, de fenêtres en incrustation, ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes dans des courriers électroniques suspects; supprimez-les sans les ouvrir!
En cas de doute, vérifiez l’identité du contact via une source indépendante telle qu’un annuaire téléphonique ou une recherche en ligne. N’utilisez pas les coordonnées fournies dans le message qui vous a été envoyé.
Ne répondez pas aux appels automatisés, à ceux qui vous offrent des cadeaux, aux appels concernant votre ordinateur demandant un accès à distance, et ce, même s’ils mentionnent une entreprise bien connue ou une société avec laquelle vous êtes en affaire – Raccrochez!
Placez une serrure sur votre boîte aux lettres et déchiquetez vos factures et autres documents importants avant de les jeter. Conservez vos mots de passe et numéros d’identification dans un endroit sûr.
Soyez très prudent sur la quantité d’informations personnelles que vous partagez sur les sites de médias sociaux car les escrocs peuvent utiliser ces informations et photos pour créer de fausses identités ou pour vous cibler avec une arnaque en ligne.
Ne prenez jamais de décision impulsive, les fraudeurs veulent que vous preniez des décisions rapidement, ils vous laisseront croire qu’il y a urgence, que vous devez impérativement prendre une décision rapidement sous peine de perdre des avantages et dans certains cas ils pourraient même devenir agressifs dans le seul but de vous déstabiliser.
Donc, avant de donner votre argent ou vos informations personnelles, prenez le temps de réfléchir, parlez-en autour de vous, effectuez une recherche en ligne mais ne prenez pas de décision immédiatement!
De toute façon, s’il ne s’agit pas d’une arnaque, vous aurez toujours un moyen pour reprendre contact avec eux ultérieurement!
Utilisez toujours la protection par mot de passe, ne partagez pas l’accès avec d’autres utilisateurs (y compris à distance), mettez à jour vos logiciels de sécurité et sauvegardez régulièrement vos données.
Protégez votre réseau Wifi avec un mot de passe et évitez d’utiliser des ordinateurs publics ou des points d’accès Wifi pour accéder aux services bancaires en ligne ou fournir des informations personnelles sensibles.
Choisissez des mots de passe difficiles à deviner pour les autres et mettez-les à jour régulièrement.
Un mot de passe fort doit inclure un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
N’utilisez pas le même mot de passe pour chaque compte / profil et ne partagez vos mots de passe avec personne.
Si vous utilisez des sites de réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter, faites attention aux personnes avec lesquelles vous vous connectez et apprenez comment utiliser vos paramètres de confidentialité et de sécurité pour vous assurer de rester en sécurité. Si vous reconnaissez un comportement suspect, avez cliqué sur un spam ou avez été victime d’une escroquerie en ligne, prenez des mesures pour sécuriser votre compte et assurez-vous de le signaler!
N’envoyez jamais d’argent et ne donnez jamais d’information de carte de crédit, de détails de compte en ligne ou de copies de documents personnels à toute personne que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas une totale confiance.
N’acceptez jamais de transférer de l’argent ou des biens pour quelqu’un d’autre!
Les fraudeurs vous demanderont souvent d’utiliser une méthode de paiement inhabituelle comme des cartes de débit préchargées, des cartes-cadeaux, des cartes iTunes ou des devises virtuelles telles que le Bitcoin.
Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies et utilisez toujours un organisme de paiement en ligne que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
Méfiez-vous des essais gratuits ou à 1 euro qui servent en général à vous abonner et vous facturer mensuellement jusqu’à annulation. Avant d’accepter un de ces essais, lisez les termes et conditions du site de vente, faites des recherches sur votre moteur de recherche préféré ou sur Arnaque Ou Fiable.
Réfléchissez à deux fois avant d’utiliser les devises virtuelles (comme Bitcoin) – elles n’ont pas les mêmes protections que les autres méthodes de paiement, ce qui signifie que vous ne pouvez pas récupérer votre argent une fois que vous l’avez envoyé.
Lors de vos paiements en ligne, vérifiez toujours que le site sur lequel vous effectuez la transaction dispose bien d’une connexion sécurisée (URL en HTTPS avec le petit cadenas verrouillé dans la barre d’adresse du navigateur).
Dans le cadre de votre travail, vous visiterez de nombreuses pages web différentes. Certaines d’entre elles peuvent endommager votre ordinateur si vous n’êtes pas prudent.
Voici quelques conseils :
Veuillez ne pas télécharger d’exécutables, d’applications ou d’autres fichiers potentiellement dangereux, et ne pas cliquer sur des liens qui ne vous semblent pas totalement légitimes. Aussi, nous vous suggérons d’ouvrir uniquement les fichiers depuis des sites officiels connus ou dont vous avez une totale confiance.
Les formats de fichiers énumérés ci-dessous sont généralement considérés comme sûrs si un logiciel antivirus est en place :
– .txt (fichier texte)
– .ppt ou .pptx (Microsoft PowerPoint)
– .doc ou .docx (Microsoft Word)
– .xls ou .xlsx (Microsoft Excel)
– .pdf (Adobe Acrobat Reader)
Il est fortement recommandé d’avoir une protection antivirus et antispyware sur votre ordinateur. Une fois installés, ces logiciels doivent être mis à jour fréquemment car dans le cas contraire, votre ordinateur ne sera pas 100% protégé. Il existe de nombreux produits gratuits et payants disponibles sur le web.
Voir notre article concernant les antivirus et les logiciels espions.
Si vous rencontrez une page contenant un message d’avertissement, tel que » Avertissement – la visite de ce site Web peut endommager votre ordinateur « , ou si votre logiciel antivirus vous met en garde contre une page, vous ne devez en aucun cas tenter de visiter la page!
Vous pouvez également rencontrer des pages qui nécessitent RealPlayer ou le plug-in Adobe Flash. Vous pouvez généralement les télécharger en toute sécurité.
N’oubliez pas : les escrocs ne font aucune distinction et ciblent tout le monde quelle que soit sa nationalité, son rang social, sa religion, sa couleur de peau ou son âge alors : Protégez-Vous et Soyez Attentif!
Vous vous êtes fait arnaquer, rendez-vous sur « Scam Alert« , notre page qui propose une liste de sites internet pour aider les consommateurs victimes de fraude!
Cet article vous fera découvrir quels sont les critères les plus importants à prendre en compte lorsque l’on choisit un antivirus!
Voir l’article « Quel Antivirus Choisir »
Cet article vous fera découvrir quelques critères simples mais indispensables pour garder votre Blog WordPress à l’abri des pirates informatiques!
Voir l’article « Comment Sécuriser WordPress »
Hébergement Spécialisé WordPress :
Cet article vous fera découvrir plusieurs hébergements spécialisés pour site WordPress capable de booster la vitesse des blogs WP!