Une source fiable sur de nombreux sujets.
Des centaines de lectrices/lecteurs nous ont contactés pour se plaindre de l’arnaque à essai gratuit des pilules minceur. La majorité des consommateurs ont été victimes de tactiques douteuses et sournoises. Certains continuent à perdre jusqu’à 100 euros par mois, ce qui constitue un déficit financier considérable pour certaines personnes.
Le moyen le plus commun pour tromper les consommateurs est de les encourager à s’inscrire pour un “essai gratuit” d’une pilule minceur en cachant en microcaractères qu’il s’agit d’une inscription renouvelée automatiquement. Pour y arriver, les escrocs n’hésiteront pas à utiliser des tactiques testées et approuvées pour donner un faux air de sécurité.
Et dans un moment de faiblesse de votre part, ils frappent directement. Et avant de vous en rendre compte, vous avez déjà appris une leçon inoubliable : les apparences sont trompeuses!
Alors, comment pouvez-vous vous protéger contre ces arnaqueurs? Et si le mal est déjà fait, que pouvez-vous faire pour récupérer votre argent?
RÈGLE #1 :NE JAMAIS S’INSCRIRE POUR UN ESSAI GRATUIT D’UNE PILULE MINCEUR ou de n’importe quel autre produit!
Ainsi, vous éviterez de vous faire arnaquer une fois pour toutes.
99,9% des essais gratuits de pilules minceur sont des escroqueries, alors ne vous laissez pas tenter par leurs allégations.
Est-ce que vous pensez sincèrement que ces gens vous offriront leur produit pour quelques euros par bonté de cœur? Absolument pas, dites-vous que c’est simplement une tromperie bien ficelée et que vous n’en ressortirez que perdant!
Mais j’ai déjà été arnaqué, QU’EST-CE QUE JE PEUX FAIRE MAINTENANT?
Ces gens sont des professionnels très compétents qui ont mis en œuvre des stratégies incroyablement insidieuses et lucratives basées sur l’escroquerie à essai gratuit, qui leur fournit des millions d’euros chaque semaine. Vous avez donc été victime d’une arnaque sophistiquée qui a déjà affecté des millions de gens ordinaires comme vous.
Ne vous fondez pas en reproches et n’y voyez rien de personnel. Essayez de mettre vos émotions de côté et pensez à agir. Évidemment, c’est facile à dire et très difficile à faire, mais c’est le premier pas qui vous permettra de retrouver votre argent.
Essayez de rassembler toutes les informations que vous pouvez trouver. Prenez un bloc-notes et écrivez tout ce que vous savez jusqu’à présent :
Gardez toutes ces informations à votre portée. N’oubliez pas de noter les dates de tous les coups de fil que vous passez et des lettres/e-mails que vous envoyez. Vous en aurez besoin pour vous en sortir de cette arnaque à essai gratuit.
Maintenant que vous savez que vous vous êtes inscrit pour une facturation automatique récurrente, le premier pas est de contacter la société et de leur expliquer la situation. Cela parait aisé, mais ce n’est pas le cas! Car ils font tout pour rendre l’annulation de l’inscription quasi impossible, puisque c’est leur manière de gagner de l’argent!
S’il s’agit d’une société britannique (qui est le pays d’origine de nombreuses pilules de perte de poids), vous trouverez un numéro du Royaume-Uni affiché. Or, vous devez savoir que la majorité de ces sociétés traitent avec des centres d’appels localisés ailleurs. Ils seront probablement basés en Utah aux États-Unis, là où la plupart des arnaques aux pilules minceur sont basées.
Préparez-vous un café et restez accroché à votre téléphone jusqu’à ce que vous réussissiez à avoir quelqu’un de l’autre bout du fil. Attention, on risque de vous raccrocher au nez, de vous laisser en attente pour une longue période ou de vous passer à quelqu’un d’autre qui vous passera quelqu’un d’autre et ainsi de suite…! C’est là que vous devez vous accrocher. Ne vous laissez pas décourager et réessayez. Si c’est votre jour de chance, vous recevrez une réponse le jour même.
Une fois en contact avec la personne en question, n’oubliez pas de rester calme. Rappelez-vous que c’est le monde des affaires et que crier votre haine et votre rage ne vous servira strictement à rien. Parlez de manière autoritaire et ferme et ne perdez pas votre objectif de vue : annuler toute la procédure et récupérer votre argent.
Mentionnez les faits en toute simplicité : vous avez été amené à vous inscrire pour un essai gratuit et vous voulez annuler immédiatement. N’oubliez pas que votre interlocuteur est un simple agent dans un centre d’appels qui est là uniquement pour gagner sa vie en recevant des appels comme le vôtre. Restez poli et ferme, puis expliquez-lui la situation.
Dans la plupart des cas, ces agents n’ont pas l’autorité nécessaire pour régler le problème et vous diront qu’ils “en parleront avec le service concerné”. Insistez et vous devriez avoir une réponse. Ces centres d’appels sont également rémunérés en fonction du nombre de retours qu’ils réussissent à éviter, alors ils ont intérêt à vous dissuader de réclamer votre argent. Tout ceci pour vous dire que vous devez insister et persister jusqu’à obtenir ce que vous voulez.
Si c’est un numéro américain, alors ils sont obligés de se conformer à des règles très strictes régies par la Federal Trade Commission (FTC). Voici certains scénarios qui peuvent s’appliquer à votre cas:
La FTC prend très au sérieux la question des essais gratuits. Si une société se fait démasquer par la FTC, ça lui reviendra trop cher. Alors elle fera tout pour rester incognito.
Vous pouvez utiliser cet avantage si vous ne réussissez pas à obtenir de réponse de la part de la société en question. Mentionnez que vous allez contacter la FTC immédiatement si on ne donne pas suite à votre requête. N’oubliez pas que c’est uniquement valable pour les sociétés basées aux États-Unis.
Consulter le guide de la FTC : (Source : Federal Trade Commission. “Free” trial offers? ).
Dans la majorité des cas, on annulera le contrat de l’arnaque à essai gratuit et on vous remboursera l’argent qu’on vous a soustrait. Légalement, le contrat peut être annulé d’une manière ou d’une autre, mais le remboursement de l’argent n’est pas aussi évident.
Au Royaume-Uni, c’est l’OFT (Office of Fair Trading) qui veille à traquer les arnaques.
Si vous achetez quelque chose en ligne au Royaume-Uni, le vendeur est légalement tenu de vous fournir certaines informations au préalable. Si l’une de ces informations ne vous a pas été donnée, alors le contrat est illégal :
Ces informations doivent être présentées de manière claire et compréhensible et confirmés par écrit. Les termes et conditions présents sur le site web ne sont pas suffisants.
Ceci veut dire que vous devez disposer d’un document contenant ces informations, qui peut être le cas échéant, un e-mail de confirmation.
Ainsi, si vous n’avez pas reçu d’e-mail de confirmation contenant toutes ces informations après avoir commandé l’essai gratuit, alors, le contrat est probablement invalide.
L’utilisation d’une boîte postale est ILLÉGALE et ANNULE le contrat. Ils doivent avoir une adresse physique valide.
Pour plus d’infos, voici le site de l’OFT ( Source : Office of Fair Trading.)
Si vous avez suivi les démarches appropriées auprès de la société et qu’elle refuse toujours de vous rendre votre argent (ce qui est peu probable), alors le pas suivant est de contacter votre banque ou votre société de carte de crédit.
Vous devez leur expliquer que de l’argent a été retiré de manière frauduleuse de votre compte. Vous ne pouvez faire ceci que si vous êtes sûr que la société a enfreint les régulations de la FTC ou de l’OFT déjà mentionnées en haut.
Vous ne pouvez pas dire qu’il s’agit d’une procédure frauduleuse que s’ils ont suivi complètement les règles et que vous vous êtes inscrit pour l’arnaque à essai gratuit par inattention. Dans ce cas, vous pouvez annuler le contrat, mais vous ne pourrez pas récupérer l’argent déjà retiré.
Quoi qu’il en soit, vous avez le droit d’annuler le retrait d’argent via votre banque ou votre fournisseur de carte de crédit en indiquant que vous avez stoppé la permission de retirer de l’argent de votre compte.
Votre banque ou votre fournisseur de carte de crédit DOIT stopper les paiements. Ils n’ont pas le droit de vous demander de vous arranger avec la société qui reçoit les paiements.
Mais faites attention, vous serez toujours responsable du paiement du montant que vous devez si vous n’avez pas annulé le contrat.
Encore une fois, restez calme et gardez votre objectif en vue. La banque doit agir en votre intérêt alors ne les laissez pas vous dérouter.
Espérons que vous avez réussi à vous tirer de cette affaire fâcheuse avec le minimum de dégâts.
Rappelez-vous que 99.99% des essais gratuits sont des escroqueries, ces personnes manipulent les gens pour gagner de l’argent. Ils n’ont pas de retenue morale et ne sentent pas coupables ; alors ne vous laissez pas abattre et luttez pour recouvrer votre argent!
Autre chose, ne confondez pas les pilules minceur avec les arnaques à essais gratuits. Il existe plusieurs sociétés respectueuses qui offrent de bons produits qui se distinguent des escroqueries et des insanités qui envahissent le marché. C’est entre autres l’une des raisons pour lesquelles nous avons créé ce site. Nous essayons à travers nos tests, nos articles et nos enquêtes de vous offrir un conseil objectif qui vous aidera à choisir le supplément de perte de poids qui vous convient, sans vous faire escroquer d’une manière ou d’une autre. Nous vous recommandons de consulter la liste des pilules approuvées pour rester à l’abri des mauvaises surprises.
Si nous arrivons à empêcher une seule personne de tomber dans le piège de l’arnaque à essai gratuit ou encore à aider une personne à récupérer son argent, ce serait déjà extraordinaire. N’hésitez pas à poster le lien de cette page sur les forums, les pages Facebook et sur Twitter pour alerter les gens. C’est notre effort collectif qui aidera à faire disparaître le concept de l’arnaque à essai gratuit une fois pour toutes.
ATTENTION : Cet article ne constitue pas un conseil juridique. Nous ne sommes pas des avocats qualifiés pour offrir un conseil juridique. Nous défendons le consommateur et nous offrons nos opinions du point de vue du consommateur. Si vous avez des doutes sur ce que vous avez lu, veuillez consulter un avocat pour obtenir un avis juridique avant d’agir.