Une source fiable sur de nombreux sujets.
Les pilules arnaques existent depuis toujours, et depuis l’apparition des pilules pour maigrir, beaucoup de consommateurs ont été victimes de commerçants sans scrupule qui ont profité du succès de quelques produits innovants pour écouler leur marchandise bas de gamme et arnaquer ainsi des milliers de personnes qui cherchent désespérément à maigrir.
Démasquer ces imposteurs est parmi les raisons pour lesquelles ce site a vu le jour : pour vous éviter de vous faire avoir par ces fausses pilules pour maigrir et pour vous présenter les compléments alimentaires pour maigrir qui sont sûrs et qui marchent vraiment.
Les fabricants de pilules trompeuses ont mis en place des systèmes variés et très convaincants parfois, pour vous donner l’impression qu’ils vous vendent un produit de qualité.
Heureusement, depuis le temps qu’on les observe et qu’on enquête sur eux, nous avons appris à reconnaître leurs escroqueries, nous les avons listées et présentées à nos lectrices et lecteurs pour qu’ils sachent quand quelqu’un est sur le point de leur vendre une pilule bidon ou de profiter à répétition des infos de leurs cartes bancaires.
Examinons quelques techniques frauduleuses auxquelles les fabricants des pilules arnaque ont recours pour vous convaincre que leurs pilules sont efficaces ou tout simplement pour vous pousser à leur communiquer vos coordonnées bancaires et listons ensemble les indices qui devraient éveiller vos soupçons…
En faisant attention à ces points que nous vous expliquerons en détail, nous espérons que vous arriverez à éviter de vous faire avoir par ces pilules arnaque de perte de poids et leurs vendeurs.
Un classique du genre. Chacun doit se rappeler de ce qui suit:
Vous tombez sur un site qui vante les mérites d’un produit pour maigrir. Le site est très joli à voir. Il a l’air pro, avec des images et des publicités qui font référence à des sites reconnus et respectés.
Les fabricants des pilules arnaques vous mettent en confiance avec des témoignages de personnes satisfaites, des personnes célèbres ou inconnues, et là…on vous propose de tester ce produit gratuitement et sans engagement de votre part.
Vous cliquez sur un bouton et vous êtes immédiatement redirigé vers une page qui vous annonce que tout ce que vous devez payer ce sont les seuls frais de livraison (quand même, on ne va pas payer les frais de poste pour vous!).
Vu le montant généralement dérisoire des frais de livraison, vous pensez que c’est logique et vous commencer à saisir les détails de votre carte de crédit ou vos coordonnées de compte bancaire…
Ce n’est qu’après que vous allez découvrir que le vendeur vous a fait payer la somme totale qui correspond au prix du produit, et pire encore…que vous avez donné votre accord pour que ce prélèvement soit renouvelé périodiquement, généralement chaque mois.
Vous découvrirez ensuite que vous avez oublié de lire les conditions générales de vente (CGV) pour bénéficier de « l’offre gratuite » (personne ne vous a dit de le faire, et en plus, il s’agit souvent de dizaines de paragraphes, écrits en petits caractères, pour vous dissuader et vous empêcher de lire le tout).
Un vrai cauchemar!
Votre banque ne peut rien faire (ou agit trop tard), et le vendeur ne répond pas à vos appels ni à vos e-mails (si vous avez toutefois ses coordonnées).
Ne tombez pas dans le panneau des pilules arnaques!
CONCLUSION : Si un vendeur donnait ses produits en essai à vous et à des milliers d’autres personnes gratuitement, il ferait faillite en une journée. Logique!
Ne «PROFITEZ JAMAIS » de ces offres gratuites, fuyez-les comme la peste! Les tests et autres échantillons gratuits sont là pour vous voler votre argent et cachent toujours des pilules arnaques.
Mise à jour 30 avril 2019: Enfin les banquiers commencent à réagir! Voici le communiqué officiel de MasterCard concernant les Offres Essai Gratuit.
Déclaration officielle de MasterCard concernant ce changement de règle:
Le changement de règle obligera les vendeurs à obtenir l’approbation du titulaire de carte à la fin de l’essai avant de commencer à facturer. Pour aider les titulaires de carte à prendre cette décision, il leur sera demandé – par courrier électronique ou texto – le montant de la transaction, la date de paiement, nom du commerçant avec des instructions explicites sur la façon d’annuler un essai.
En faisant une recherche sur Google pour trouver un avis sur un produit qui vous intéresse, en cliquant sur une pub ou un lien sur un site, vous pourriez tomber sur un site frauduleux qui ressemble à un vrai site comparateur de pilules pour maigrir.
Les sites sérieux qui comparent les produits pour maigrir ou autres sont nombreux sur internet. Ils rendent parfois un sérieux service au consommateur désireux de s’informer avant d’acheter. Ces sites attribuent aux produits comparés des notes pour vous donner une idée sur leurs caractéristiques.
Le problème réside dans le fait que pour un site sérieux, on en trouve des centaines de faux sites qui ne font qu’escroquer les gens qui recherchent une solution à leur problème. Ces sites ne vous offriront ni aide ni conseils, et ils se concentreront sur la seule chose qui les intéresse : Vous vendre leur produit et vous soustraire de l’argent.
Ces sites bidons sont un vrai problème pour tout consommateur à la recherche d’avis sincère sur un produit qu’il souhaite acheter.
Ce que vous ne savez pas, c’est que beaucoup de ces sites ont été créés par les fabricants eux-mêmes de ces pilules arnaques sur lesquelles ils vous donnent un avis.
A votre avis, vont-ils dire du mal d’un produit qu’ils vendent et qu’ils veulent que vous achetiez?
Bien sûr que NON.
Les mêmes personnes qui fabriquent un produit de mauvaise qualité, contrefait ou simplement inefficace, sont derrière ces faux sites. Ils font toujours en sorte de mettre en avant le produit qu’ils vendent, le présentant comme LA SOLUTION à vos problèmes de poids.
Ces pratiques sont interdites et immorales, mais malheureusement elles sont courantes.
Pour reconnaître ces fraudeurs, observez comment ils privilégient le ou les produits qu’ils fabriquent et cassent systématiquement les autres produits comparés (même si ces derniers sont reconnus ailleurs comme efficaces).
Les détenteurs de ces sites ne mentionnent nulle part qu’ils possèdent le produit en question ou qu’ils reçoivent de l’argent du fabricant, ce qui est illégal et un manque flagrant de transparence.
Pour vous empêcher de faire le rapprochement entre eux et le fabricant, ils n’affichent pratiquement jamais leurs infos de contact sur leurs sites. C’est un indice de plus pour les reconnaître et les éviter.
Donc, N’ACHETEZ JAMAIS de pilules minceur à partir de ces faux sites de tests et comparatifs, sinon vous serez victime des pilules arnaques.
C’est l’une des méthodes les plus répandues sur le Net et les plus difficiles à détecter pour parvenir à arnaquer un consommateur.
On vous présente des témoignages de clients satisfaits des résultats obtenus grâce à une certaine pilule pour maigrir.
Ces témoignages sont soit des récits, soit des photos et des vidéos…montés de toutes pièces.
Pour les témoignages textuels, il est pratiquement impossible pour vous de savoir s’il s’agit de vrais avis de consommateurs ou de textes écrits par les propriétaires du site.
Mais rassurez-vous, la procrastination est plutôt du genre coriace. De ce fait, nous relevons souvent des similitudes de style qui attestent à 100% que ces témoignages sont rédigés par la même personne (des petites phrases qui se répètent, des tournures de phrases, des noms de témoins qui se ressemblent, …).
Ils vont même un peu plus loin quand il s’agit de photos de personnes qui prétendent avoir perdu du poids. Admirez le culot de ces gens!
Sur un de ces sites douteux, cet homme est Allemand, s’appelle Stefan et a perdu 18 kg. Sur une variante du même site, il se nomme Esteban et a perdu 17.5 kg
Cette fois, c’est madame « Kate, Katie, Katlijn, Barbara » qui a perdu entre 10 et 16 kg
Une autre astuce très répandue, c’est le truc de l’ « AVANT/APRÈS ».
On vous présente une photo d’une personne assez « ronde », avec la mention « Avant », et une photo censée être plus récente représentant la même personne, mais mince cette fois et bien sûr c’est après l’utilisation de cette pilule magique en question.
Le truc consiste à inverser l’ordre chronologique de ces photos : en fait, contrairement à ce que disent les mots sur les 2 photos, la dame était mince « avant » et elle a pris du poids « après ».
Les arnaques aux pilules minceur via les faux témoignages, il y en a beaucoup plus (les photos retouchées par ordinateur, des acteurs payés pour témoigner « spontanément » dans des vidéos sur YouTube, …etc.), mais nous les traquerons et nous vous préviendrons systématiquement quand il y a une nouvelle méthode qui voit le jour.
Cette dame, grâce à une manipulation informatique (Photoshop), a pu maigrir sur place!!!
Faites donc très ATTENTION aux faux témoignages et avis sur les pilules minceur!
Vous avez sans doute rencontré ce genre de site où on vous présente des images d’une célébrité, d’un présentateur ou présentatrice télé célèbre ou encore d’un médecin, qui semble révéler l’existence d’une pilule miraculeuse pour maigrir.
Les personnalités les plus exploitées en France sont sans doute Melissa Theuriau, journaliste et présentatrice chez les chaînes de télé LCI ou M6, et épouse du non moins célèbre, le comédien Jamel Debbouze, le médecin et chirurgien français Michel Cymes ou encore Laurence Boccolini, Amel Bent, Marilou Berry… Le profil de célébrité dépend de chaque pays, ainsi le nom et l’image d’Oprah Winfrey, présentatrice américaine bien connue, sont souvent utilisés à son insu dans de fausses pubs destinées aux consommateurs américains.
Ces deux célébrités n’ont bien sûr, rien à voir avec les pilules vendues sur ces sites, mais beaucoup de consommateurs y croiront et penseront que « SI ON EN PARLE À LA TÉLÉ, C’EST QUE ÇA DOIT ÊTRE EFFICACE ».
Ces sites vont ensuite vous proposer le produit en question, soit sous forme d’ESSAI GRATUIT EXCLUSIF, soit avec une remise plus qu’alléchante.
Bien entendu, quand vous découvrirez la tromperie, ça sera sans doute trop tard. Vous aurez perdu votre temps et une bonne partie de votre argent et sûrement, pas un seul gramme de graisse.
Il existe bien sûr des marques sérieuses qui mettent en avant sur leurs sites web le fait que telle ou telle star utilise leur produit, et parfois, ils mentionnent les noms de ces stars ou affichent leurs photos ou vidéos.
RAPPELEZ-VOUS : Un présentateur de télé ne parlera pas d’un produit dans les news ou ailleurs, car ça sera de la publicité gratuite pour une marque donnée, même si leur produit est bon et efficace. Par contre, ils en parleront volontiers si c’est un produit dangereux et qu’il fait des dégâts!
Donc, à chaque fois que vous verrez un site avec ce genre d’ « infos exclusives » (breaking news) ou mentionnant « VU À LA TÉLÉ », sachez qu’il s’agit sans doute d’une des nombreuses pilules arnaques commercialisées librement sur le marché. Il n’empêche que certains produits peuvent être efficaces et sécuritaires et également vus à la télé. C’est sur cette confusion que jouent les arnaqueurs!
C’est l’une des dernières trouvailles des escrocs derrières les fausses pilules pour maigrir.
Nous avons relevé l’existence de plusieurs sites qui essaient de se positionner en tant que sites « scientifiques », où des soi-disant spécialistes vous expliquent, en des termes que vous ne comprenez pas, les bienfaits d’un produit minceur.
Ces sites sont souvent illustrés de photos de médecins, de chercheurs en labo, pour vous donner l’impression que ceux qui parlent le sont aussi.
IL N’EN EST RIEN!
Beaucoup sont des rédacteurs embauchés pour l’occasion pour vous baratiner avec leur jargon pseudoscientifique et donner ainsi l’impression qu’ils savent de quoi ils parlent.
On a traqué l’un de ces spécialistes, et ce n’était vraiment pas une surprise de trouver ce faux docteur en train de proposer ces services de rédacteur sur un site de recherche d’emploi. Là, il se targue de pouvoir écrire, à la demande, des articles sur des sujets scientifiques.
NE VOUS FIEZ donc pas trop à ces sites qui essaient de vous embobiner avec un discours compliqué, plein de termes scientifiques que vous ne comprenez pas.
Enfin, si un site de pilule minceur n’affiche pas clairement ses coordonnées, cela devra vous mettre la puce à l’oreille. Si vous n’arrivez pas à trouver facilement une adresse sur la première page ou sur la page de contact, passez votre chemin!
Pourquoi ne communiquent-ils pas leurs infos?
Pour vous compliquer la tâche quand vous voudriez leur mettre le grappin dessus. C’est pour que vous ne les dérangiez pas quand ils sont en train de profiter de leurs vacances (payées avec votre argent), pour que vous ne les contactiez pas pour demander un remboursement et faire jouer la garantie qu’ils vous ont promise, et finalement, pour éviter d’éventuelles poursuites judiciaires.
Nous avons également relevé l’existence de nombreux sites de fraudeurs qui affichent l’adresse de fabricants sérieux qui eux, vous livrent simplement les produits commandés, et ne sont pas tenus responsables de l’arnaque sur votre carte de crédit que vous avez subie sur le site des fraudeurs.
En tout cas, EN L’ABSENCE DES COORDONNÉES sur un site qui vend des pilules minceur, et tout produit en général, nous vous conseillons de ne pas trop vous y attarder.
Démasquer les escroqueries de ce genre et vous éviter d’en subir les conséquences est l’objectif de notre site.
C’est ce que nous essayons déjà de faire en vous présentant une liste de pilules approuvées et dignes de confiance, fabriquées et commercialisées par des entreprises qui ont réussi à passer nos tests rigoureux, et qui n’usent jamais des techniques décrites ci-haut.