Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations
Si vous vous êtes mis(e) au sport depuis plusieurs semaines et que vous n’avez toujours pas commencé à voir les résultats, alors il y a de fortes chances que vous êtes en train de le faire de la mauvaise façon ou que vous êtes en train de commettre des erreurs d’entraînement.
Être consciente de la mauvaise façon de s’entraîner et l’effet que cela entraînera, vous aidera sûrement à profiter pleinement de vos séances de sport.
Cela vous permettra aussi de voir plus rapidement le fruit de vos efforts sur votre poids et votre silhouette.
En général, peu d’entre nous réussissent à s’exercer correctement dès le départ.
En fait, lorsque vous regardez les exercices proposés dans un programme, ils ne semblent pas trop compliqués à réaliser. Pourtant, quand il s’agit de les mettre en pratique, des erreurs se produisent.
Si vous êtes prêt(e) à être votre propre entraîneur et créer votre plan d’entraînement pour brûler efficacement plus de graisses, voici six exemples d’erreurs d’entraînement courantes à éviter à tout prix.
Baser la qualité de votre séance d’exercice uniquement sur le nombre de calories que vous allez brûler durant de votre séance est inutile.
C’est l’une des plus grosses erreurs d’entraînement qu’il faut vraiment éviter.
Quand vous vous exercez, il faut avoir de la patience. Gardez à l’esprit que le progrès se fait petit à petit. Il ne fait pas sauter les étapes.
Avoir un objectif bien défini et bien choisir et respecter sa méthode, sont des facteurs très importants si on veut maigrir en bonne santé.
Il serait donc plus intéressant de vous concentrer sur la nature des mouvements que sur la quantité de la graisse brûlée.
Le véritable avantage de votre activité physique provient de ce que vous faites avec votre corps pendant l’exercice et non du nombre de calories brûlées pendant une seule séance.
Nous avons tous et toutes en tête des modèles “parfaits” d’hommes et de femmes auxquelles nous voulons ressembler.
Si vous ne voulez pas être déçue, essayez plutôt de concentrer votre énergie sur votre propre objectif de perte de poids et sur votre propre personne.
Ce n’est pas très grave si vous faites des mouvements de musculation de temps en temps. Mais si vous n’avez pas la force physique suffisante pour ce genre d’exercices, ce sera pour vous l’une des erreurs d’entraînement à éviter.
Il est vrai que la musculation a plusieurs bienfaits puisqu’elle aide à renforcer les os, fait travailler la masse musculaire et améliore l’humeur et la productivité.
Mais la pratiquer à chaque séance d’exercice, n’est pas vraiment une bonne idée si vous voulez perdre du poids.
Sauf si vous avez travaillé en continu pendant 90 minutes, vous n’avez sûrement pas besoin de boissons de sport, de smoothies ou de barres d’énergie.
Trop en consommer est l’une des erreurs d’entraînement les plus communes.
Ces boissons sont conçues essentiellement à base de glucides et contiennent souvent un taux très élevé de caféine, de sucre et d’autres stimulants.
Certes, ce genre de boissons augmente le niveau d’énergie. Néanmoins, des études scientifiques récentes ont montré qu’elles peuvent aussi augmenter la tension artérielle.
Elles peuvent même avoir des risques significatifs sur la santé, surtout chez les gens qui souffrent déjà d’hypertension artérielle ou d’autres maladies cardiovasculaires.
Buvez plutôt de l’eau pour vous hydrater de temps en temps entre les exercices.
Si votre séance d’exercice est la première chose que vous faites le matin, alors oui, vous devriez manger juste après.
Cependant, assurez-vous d’inclure une bonne quantité de protéines et de matières grasses. Cela aidera vos muscles à récupérer rapidement.
A lire aussi : Des recettes simples et naturelles de jus pour perdre du poids et rester en forme!
Si votre activité physique consiste à faire régulièrement du jogging sur un tapis roulant, du vélo, ou toute autre activité à rythme cardiaque trop élevé, sachez que vous êtes en train de vous fatiguer pour des résultats moins durables.
Les exercices cardio sont certes connus pour leurs efficacités en matière de perte de poids. Cependant, en faire trop est aussi l’une des erreurs d’entraînement à éviter.
En effet, les séances de cardio-training intensives sont une source de stress.
Pourquoi?
Parce que même si vous brûlez plus de calories, votre niveau de cortisol (hormone du stress) augmentera en parallèle.
La sécrétion prolongée de cette hormone provoque une augmentation du taux du sucre dans le sang.
Par conséquent, il est fort probable que vos glandes corticosurrénales soient épuisées.
A terme, cela vous exposera à de nombreux problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, la dépression ou le diabète.
Pire, il se peut que vous accumuliez plus de graisse abdominale au lieu d’en perdre.
Il n’y a rien de mal à faire des séances cardios à un rythme facile ou modéré de temps en temps (à raison d’une fois par semaine par exemple).
Mais sachez que le seul fait de marcher lentement une heure par jour, vous aidera largement à baisser le taux de cortisol dans votre corps.
Ce simple exercice vous permettra de brûler plus de graisse abdominale sans vous tuer au tapis roulant et tout en respectant les limites de votre corps.
Vous pouvez aussi opter pour des postures de yoga. Elles sont moins stressantes et peuvent vous aider à perdre du poids.
Le soir, après une excellente séance, vous sortez pour un dîner délicieux.
Et pour vous récompenser des efforts que vous avez effectués, vous vous permettez comme dessert un supplément de brownie ou de la crème glacée.
Vous osez cet écart parce que vous pensez que vous avez brûlé assez de calories ce matin!
C’est aussi l’une des erreurs d’entraînement à éviter si vous ne voulez pas saboter votre programme de perte de poids.
En général, on pense qu’après avoir brûlé assez de calories pendant de courtes séances de sport, on a le droit de compenser en prenant des repas copieux.
Nous sommes tous d’accord qu’après une bonne séance d’exercice, la faim se fait sentir généralement plus vite. Cependant, il ne faut pas manger n’importe quoi.
Oubliez donc les aliments comme les viandes fumées, qui ne feront qu’acidifier votre organisme. Privilégiez plutôt les aliments sains riches en protéines comme les légumineuses, les fruits secs…
Une bonne banane ou tout autre fruit frais est une très bonne alternative pour faire le plein et combler le manque en glycogène épuisé lors de votre séance de sport.
Bien s’entraîner ne veut pas dire enchaîner des séances de sport intensif au quotidien.
Si vous voulez maigrir durablement et raisonnablement, allez-y doucement.
Le fait de faire du sport tous les jours n’a jamais été une bonne idée. Encore moins si vous venez d’intégrer l’exercice physique à votre quotidien.
C’est l’une des erreurs d’entraînement les plus fréquentes.
Vous vous entraînez sept jours sur sept, vous êtes motivée et vous aspirez à atteindre votre objectif le plus vite possible.
Mais malgré tous vos efforts, vous ne voyez toujours pas venir les résultats que vous prévoyez.
Pourquoi?
Parce que votre corps a tout simplement besoin de repos pour récupérer!
Les séances composées de mouvements répétitifs ne vous feront pas perdre de poids.
Contrairement à ce que vous espériez, votre corps va commencer à brûler moins de calories afin de se préserver durant l’effort que vous lui imposez chaque jour.
Pire encore, vous risquerez des complications comme les déchirures musculaires ou toute autre complication provisoire qui vous empêcheront de poursuivre et maintenir le rythme de votre activité physique.
Il vaut mieux donc y aller en douceur et éviter les excès. Marquez toujours des pauses durant vos séances d’exercice.
Pensez aussi à prendre quelques jours de repos à la fin ou au milieu de semaine et essayez de le faire régulièrement.
Pour finir, n’oubliez pas que combiner un régime alimentaire approprié avec des exercices spécifiques et bien adaptés pour le corps, est la seule combinaison sûre et saine, qui mène à un changement physique important et durable.
La perte de poids est conditionnée par ces deux éléments.
Pour celles et ceux parmi vous qui sont adeptes des compléments alimentaires, n’oubliez pas que ces produits ne représentent qu’une aide qui devra impérativement s’inscrire dans le cadre d’une démarche globale de perte de poids!
Ne comptez jamais sur ces seuls compléments minceur pour accomplir le travail à votre place. La pilule magique n’existe pas!
La réalisation de votre objectif de perte de poids, doit s’accompagner d’efforts sur tous les niveaux.
Essayez donc de garder une bonne hygiène de vie, de manger sainement et de dormir suffisamment.
Et bien sûr, faites régulièrement et correctement du sport tout en gardant en tête, ces erreurs d’entraînement que nous venons de citer.
À lire aussi : Maintenir un rythme régulier d’exercices physiques grâce à un bon plan d’entraînement!