Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Publié le 10 novembre 2016.
Dernière mise à jour le 12 septembre 2024.

Comment maintenir un rythme régulier d’exercices physiques grâce à un bon plan d’entraînement?

René Ronse

transapent pixel
Femme à la gymPourquoi un plan d’entraînement pour un mode de vie actif est essentiel pour maintenir et réussir une démarche de perte de poids?

Réussir dans la vie, ce n’est pas seulement avoir une bonne carrière professionnelle ou une certaine stabilité financière. Réussir c’est aussi avoir du succès au niveau mental, comportemental et physique.

Pour réussir ce pari, vous devez garder votre esprit stimulé car défier ses mauvaises habitudes n’est pas une chose aisée. En effet, maintenir une base physique stable et saine requiert de la volonté. Oser donc le changement!

Mais comment y arriver?

En procédant suivant un plan d’entraînement simple et structuré.

Je vous livre aujourd’hui mon plan de 6 étapes pour réussir ce changement dans votre mode de vie. C’est en tout cas un bon début qui pourra peut-être vous inspirer afin d’établir votre propre plan d’entraînement par la suite.

1. Démarrez votre plan d’entraînement avec le Well Formed Outcome (WFO)

well-formed-outcome-etape-1-du-plan-dentraînementSelon les créateurs de la PNL, les gens à succès doivent leur réussite à des objectifs déterminés via le WFO.

Ces personnes à succès envisagent “avant de commencer” toutes les conditions du but et des résultats à atteindre. Les gens qui échouent n’envisagent généralement rien, ils commencent c’est tout.

La structure de la pensée d’une personne à succès est connue sous le nom de Well Formed Outcome.

Il est difficile d’atteindre votre objectif si vous ne savez pas à quoi il correspond en premier lieu. Il faut donc commencer par définir l’objectif précis de votre plan d’entraînement.

Je vous invite donc à passer quelques minutes sur internet afin d’explorer les divers WFO.

Choisissez un simple WFO à suivre. C’est le premier pas de votre voyage de mise en œuvre de votre plan d’entraînement.

Vous pouvez utiliser ce processus de conception des résultats pour clarifier vos propres souhaits. De cette façon, ils seront plus réalisables et plus axés sur l’action.

En d’autres termes, choisissez un plan d’entraînement raisonnable et réalisable qui correspond à vos aptitudes.

2. Élaborez un calendrier hebdomadaire

manger-aliments-a-calories-negatives-tous-les-jours
Que diriez-vous de prendre seulement quelques minutes pour planifier votre plan d’entraînement?

En face de votre télévision, détendue, prenez un crayon et élaborer un petit calendrier. Ensuite, essayez de choisir deux ou trois jours d’exercice pour la semaine à venir.

Vous n’avez pas de crayon ni de feuille? C’est pas grave, vous pouvez utiliser votre smartphone et vous servir de l’une des nombreuses applications pour prendre note.

Ce calendrier sera un bon outil de responsabilisation et de motivation.

L’idée est simple.

Sélectionnez des moments de la semaine à venir où vous serez libre. Essayez de choisir des jours qui s’adapteront facilement à vos horaires et à vos tâches quotidiennes. Ensuite, planifiez les horaires d’exercices de votre plan d’entraînement.

Enregistrer ces créneaux horaires dans votre calendrier va stimuler votre motivation. Cela va aussi faciliter la mise en œuvre d’un bon plan d’entraînement hebdomadaire.

Vous devez mentionner clairement ce que vous devez faire et fixer un jour et une heure pour le faire.

3. Focalisez-vous sur des exercices précis

exercice-cardioIl existe un nombre impressionnant de programmes d’exercice, mais mon conseil : Ne vous laissez pas submerger.

Vous devez commencer à explorer par vous-même les différents exercices qui existent.

Commencez par en apprendre un peu plus sur les exercices basiques de routine. Faites une recherche sur le Net en utilisant des termes de recherches comme “exercice d’entraînement pour débutant”.

Adaptez vos résultats de recherche à votre niveau d’expérience en exercice et à vos aptitudes physiques. Et souvenez-vous que votre plan d’entraînement ne doit pas dépasser une heure au maximum.

En un mot, essayez de choisir des exercices que vous pourriez continuer à faire. Ne vous défiez pas en cherchant des exercices complexes ou qui demandent une aptitude physique élevée.

4. Préparez une boisson pour votre entraînement

boisson-pour-votre-entrainementPréparer une boisson d’entraînement est une prescription généralement négligée.

L’exercice est un facteur de stress physiologique. Afin de moduler ce stress et de réguler la glycémie dans le sang pendant l’exercice, vous devriez envisager de préparer un cocktail ‘Spécial Entraînement’.

Comment?

En introduisant une boisson contenant essentiellement des glucides et des protéines dans votre plan d’entraînement.

Selon les experts, lorsque vous consommez des glucides avec des protéines, vous serez en mesure d’épargner le glycogène musculaire.

Vous pourrez ainsi préparer votre corps pour une récupération plus rapide après une séance d’entraînement.

5. Prenez votre équipement personnel

pour-reussir-votre-plan-dentrainement-prenez-votre-equipement-personnelRamener vos effets personnels avec vous, vous donnera un sentiment d’être à la maison. Vous vous sentirez plus familier avec le lieu où vous vous trouvez.

Vous aimez par exemple écouter vos morceaux de musique préférés tout en vous entraînant?

Si c’est le cas, prenez votre appareil de musique portable avec vous. La musique procure intensité, motivation et concentration.

Pensez aussi à acheter un mini bloc-notes où vous allez inscrire votre plan d’entraînement personnel et les exercices que vous vous êtes fixés.

N’oubliez pas que vous pouvez changer ces exercices à tout moment en fonction de votre progression.

En règle générale, il est conseillé de marquer une pause repos de soixante secondes entre les différents exercices.

Envisagez donc d’avoir un chronomètre sous la main. Et n’oubliez pas votre serviette bien sûr!

6. Terminez votre plan d’entraînement avec un repas équilibré

Bravo, vous avez maintenu votre plan d’entraînement. Vous avez réalisé vos séries d’exercices en entier, bu votre cocktail d’entraînement, mais maintenant, vous avez besoin de vous ressourcer.

Un repas équilibré permettra d’alimenter vos cellules, vos muscles et également votre cerveau.

Repas Equilibré
Je vous conseille de vous souvenir de ces trois éléments essentiels lors du choix de votre repas : glucides, protéines et graisse.

Essayez de mettre ces trois éléments dans votre assiette après l’entraînement en misant plus sur l’apport en glucides et en protéines.

Si vous voulez récupérer plus rapidement, réduire vos envies et stimuler votre métabolisme, vous devez développer cette routine dans votre plan d’entraînement.

Un dernier mot …

Si votre désir est d’apporter de petits, mais puissants changements à votre style de vie afin de booster votre santé et votre bien-être, je vous conseille fortement d’adopter un plan d’entraînement clair et simple à réaliser.

Imaginez cette procédure comme suit : un plan d’entraînement écrit, des horaires précis, votre équipement personnel, votre cocktail d’entraînement et votre repas post-entraînement.

Imaginez-vous en train de finaliser et de mener à terme ce programme jusqu’au bout, imaginez votre sentiment quand vous aurez terminé votre exercice sans lâcher!

Je vois déjà le sourire au bout de vos lèvres. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer?


Partager cet Article!