Une source fiable sur de nombreux sujets.
C’est toujours une bonne idée de faire de l’exercice dès que vous le pouvez.
Mais si votre objectif est de perdre du poids, vous devez réaliser que certains de vos exercices préférés ne permettent pas de brûler de calories, au du moins pas autant que vous le pensiez.
Voici quelques exemples…
Le yoga est une activité bénéfique pour le corps et l’esprit, mais il ne comporte pas beaucoup de mouvement.
Maintenir une pose pendant une période définie de temps pourrait mettre à l’épreuve vos muscles. Cependant, cela ne permet pas de brûler beaucoup de calories.
Pour maximiser vos résultats de perte de poids, ciblez plutôt certaines postures comme le Vinyasa ou le yoga dynamique, qui comprend plus de mouvement que les autres postures.
Ce type de yoga va vous permettre d’augmenter votre fréquence cardiaque mieux que la posture Hatha par exemple.
Cela dit, ce n’est pas une raison d’arrêter de pratiquer votre séance de yoga. Inutile de vous rappeler ses nombreux autres avantages pour la santé.
A lire aussi
Les postures du Yoga pour maigrir et combattre la cellulitePratiquer du yoga pour maigrir, est-ce possible? En plus de ses bienfaits reconnus par la science… Lire la suite…
L’étirement peut aider à améliorer votre flexibilité et faciliter vos mouvements. Il peut également vous aider à prévenir les blessures.
Cependant, il ne va pas vous permettre de brûler des calories.
L’étirement est un exercice pré-entraînement dont l’objectif est de préparer votre corps aux exercices qui vont suivre.
Cependant, vous pouvez par exemple ajouter des exercices de cardio entre deux positions d’étirement. Cette routine va vous permettre d’augmenter votre fréquence cardiaque et augmentera le nombre de calories brûlées.
Le Pilate propose d’excellents exercices d’entraînement qui améliorent la flexibilité et la mobilité articulaire.
Et même si ce sont des exercices idéaux pour la récupération qui représentent peu de risque de blessures, le Pilate ne brûle pas beaucoup de calories.
Pour booster vos résultats, essayez les Cardio-Pilates. Ce concept se fait en combinant des exercices de Pilates traditionnels à des exercices de Cardio, comme le saut à la corde par exemple.
Malgré son intensité, cet exercice de fitness et d’endurance ne permet pas de brûler un nombre élevé de calories.
Sa pratique qui consiste à utiliser les seuls muscles des jambes dans une position assise, ne permet pas de brûler des calories comme c’est le cas d’un vélo ordinaire.
Pour remédier à ça, il est conseillé d’augmenter la vitesse et la tension réglable pour brûler des calories en grand nombre.
Vous pouvez aussi alterner entre un rythme à haute intensité avec un autre à faible intensité pour récupérer.
Cette pratique connue sous le nom de HIIT vous aidera à brûler plus de calories pendant une période prolongée.
A lire aussi
Le HIIT, un entrainement rapide à domicile pour garder la ligneLe HIT (High Intensity Training) ou l’entrainement à haute intensité, a causé un remue-ménage parce que les… Lire la suite…
La marche est une forme très pratique d’exercice physique.
Mais parce qu’elle est peu intense, vous allez devoir la pratiquer pendant une longue période pour réussir à brûler un nombre signifiant de calories.
Cependant, pratiquer la marche à une vitesse élevée et un rythme soutenu, offre des résultats plus pertinents dans un laps de temps plus court.
Si vous ne pouvez pas maintenir un rythme élevé pendant toute la durée de votre promenade, vous pouvez choisir des repères à partir desquels vous allez accélèrer le rythme, comme un panneau de signalisation, un arbre, …
Vous pouvez également opter pour un itinéraire où il y a plus de pentes.
Bien que les entraînements de musculation ont un impact visible sur la formation et le développement des muscles, ils n’assurent pas une combustion importante des calories.
Le fait de se mettre en place sur une machine à la salle de gym, faire des mouvements puis récupérer, ne permet pas de brûler beaucoup de calories.
A moins que vous ne travailliez avec des poids assez lourds ou que vous travailliez plusieurs muscles à la fois, votre fréquence cardiaque pendant l’entraînement de musculation n’atteindra pas des niveaux qui permettront d’accélérer votre métabolisme.
En outre, rester assis pendant les pauses de récupération, diminue davantage l’intensité de l’effort.
Il est donc conseillé de réduire le temps de repos. Il est aussi préférable d’opter pour des mouvements composés pour brûler plus de calories. De cette façon, votre muscle va brûler plus d’énergie et donc plus de graisse. Par conséquent, votre force augmentera et votre métabolisme s’accélérera.
Il n’y aucun doute que le jogging permet d’augmenter la fréquence cardiaque, mais si vous le pratiquez à un rythme régulier, vous allez brûler peu de graisses.
Essayez donc de le faire à intervalles intenses. Ceci va vous permettre brûler des calories en plus et ce pendant une longue durée après la fin de votre séance grâce à l’effet de la consommation d’oxygène post-exercice.
Pensez aussi à ajouter une minute de sprints à ces intervalles de haute intensité.
Bien que cet exercice est réputé pour sa capacité à raffermir la taille est les muscles abdominaux, de nombreux entraineurs professionnels le considèrent comme un exercice inefficace pour brûler des calories.
Et bien que cette formation de force de base est essentielle, elle est considérée comme une manière pauvre de brûler des calories.
Au lieu de faire uniquement des Sit-up, essayez plutôt de les inclure à intervalles réguliers lors de votre entraînement cardio.
Vous pouvez également les pratiquez comme exercice actif de repos entre vos entraînements plus intenses.
Une journée au terrain de golf pourrait être amusante, mais votre corps n’y gagnera pas beaucoup.
Le golf est plus une activité de loisir qu’une séance d’exercice. En plus, il est difficile de trouver un parcours qui ne dispose pas d’une voiturette.
Le déplacement entre les trous en marchant aura été plus bénéfique et permettra de brûler des calories.