Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Sylvie Martin

Régime Keto pour perdre du poids : 6 erreurs à éviter et 4 étapes pour redémarrer

Mis à jour le 11 octobre 2022.

transapent pixel
Régime Keto : 6 erreurs à éviterBien qu’il soit associé à un certain nombre d’avantages pour la santé, la plupart des gens choisissent le régime Keto pour perdre du poids et pour stimuler la combustion des graisses afin de se débarrasser des kilos en trop rapidement.

Il est vrai que le régime cétogène est relativement facile à suivre et efficace, c’est pourquoi il est devenu une solution populaire pour les personnes qui cherchent à perdre du poids sans avoir à subir un regime alimentaire trop restrictif.

Si vous êtes l’une ce ces personnes et que vous avez choisi de suivre ce régime alimentaire, il se peut que vous commettiez, à votre insu, certaines erreurs courantes qui peuvent vous empêcher de parvenir à la cétose et donc va vous empêcher d’atteindre votre objectif de perte de poids.

Voyons de plus près comment vous pourriez maximiser votre perte de poids potentielle en suivant correctement le régime Keto.

Comment fonctionne le régime Keto pour perdre du poids?

Le régime Keto pour la perte de poids implique de restreindre sévèrement l’apport en glucides. Cette restriction est nécessaire pour passer à l’état dit de cétose.

La cétose est un état métabolique dans lequel le corps utilise les graisses comme première source d’energie au lieu du carburant habituel, à savoir les glucides.

Les glucides provenant des aliments comme les fruits, l’amidon et le sucre sont convertis en glucose dans le corps. Le glucose est considéré comme la principale source d’énergie pour les cellules de votre corps.

La réduction des glucides oblige votre corps à rechercher des sources d’énergie alternatives. Par conséquent, il va commencer à utiliser ses propres réserves de graisse, ce qui entrainera automatiquement une perte de poids.

Les cétones, en particulier, sont produites par la dégradation des acides gras. Elles fournissent au corps le carburant dont il a besoin. Le processus de cétose obligera votre corps à se transformer en un brûleur de graisse au lieu d’un brûleur de sucre.

Et c’est justement pour cette raison que le régime Keto pour perdre du poids est si efficace.

Cependant, si malgré tous vos efforts, le régime Keto ne fonctionne pas pour vous, voici six principales erreurs que vous pourriez commettre, ainsi que quelques astuces faciles pour vous aider à (re)démarrer.

Les 6 erreurs fréquentes dans un régime Keto pour perdre du poids

Si vous êtes en cétose mais que vous ne perdez pas de poids après quelques semaines, vous vous demanderez peut-être : pourquoi je ne perds pas de poids?

Non seulement certaines personnes ont du mal à perdre du poids, mais certaines finissent même par prendre du poids.

Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que vous devriez peut-être examiner pour maximiser la perte de poids de votre régime cétogène :

1. Votre consommation de glucides est encore élevée

glucides-et-regime-keto-pour-perdre-du-poids
L’élimination des glucides est un élément essentiel pour la réussite de votre régime cétogène. Par conséquent, si vous continuez à manger trop de glucides, cela va vous empêcher d’atteindre la cétose.

L’idéal serait donc de viser à consommer environ 30 à 50 grammes de glucides nets par jour. Il faut aussi essayer de sélectionner des options riches en fibres et riches en nutriments pour réduire la consommation des glucides au minimum.

2. Vous consommez trop de calories

Bien que vous n’ayez pas besoin de compter les calories dans le régime cétogène, faire le plein de collations riches en calories peut ralentir vos résultats de perte de poids et entraver vos progrès.

Assurez-vous donc d’équilibrer votre régime avec des collations faibles en calories telles que des légumes sans féculents ou des fruits Keto.

3. Vous n’êtes pas encore en état de cétose

etat-de-cetose-regime-keto-pour-perdre-du-poids
Atteindre la cétose est la clé de la perte de poids du régime Keto. Autrement dit, il vous serait presque impossible de perdre du poids si vous ne réussissez pas à atteindre cet état métabolique.

L’analyse de votre sang, de votre souffle ou de votre urine pour examiner la présence des cétones peut être une indication utile pour savoir si votre corps a atteint ou non l’état de cétose.

Si vous n’êtes pas encore arrivée à cet état de cétose, il vaut mieux réduire encore plus les glucides pour accélérer le processus.

4. Vous mangez trop de protéines

Les protéines sont absolument essentielles à plusieurs aspects de la santé. Cependant, si vous mangez trop de protéines, elles peuvent en fait être converties en glucose dans le corps et vous empêcher d’atteindre la cétose.

Essayez d’obtenir environ 15 à 20% des calories quotidiennes totales des protéines. Optez pour des aliments riches en nutriments et en protéines de haute qualité comme la viande, la volaille, les fruits de mer et les œufs.

5. Vos attentes de perte de poids sont trop élevées

La perte de poids soutenue et durable est tout un processus. Donc, ne vous attendez pas à ce que les kilos s’évaporent à l’instant même où vous atteignez la cétose.

S’assurer que vous avez des attentes réalistes pour commencer est absolument essentiel pour assurer le succès de votre régime.

Alors, combien de poids pouvez-vous perdre avec un régime Keto?

Bien que les quantités exactes de perte de poids dans un régime cétogène puissent varier en fonction de plusieurs facteurs différents, viser 0,5 à 1 kilo de perte de poids par semaine, peut aider à maintenir votre perte de poids à long terme.

6. Vous devez regarder au-delà de votre alimentation

activite-physique-et-regime-keto
La perte de poids va bien au-delà de votre seule alimentation.

En fait, d’autres facteurs comme la privation de sommeil, l’inactivité physique et même le stress peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs de perte de poids de régime Keto.

Si vous avez pris du poids en suivant le régime Keto et que rien ne semble fonctionner pour vous, vous pouvez également envisager de consulter votre médecin pour vérifier si d’autres facteurs sous-jacents sont en cause.

Des problèmes médicaux comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’hypothyroïdie et la résistance à l’insuline, par exemple, peuvent tous contribuer à la prise de poids.

4 étapes simples à suivre pour réussir votre régime Keto pour perdre du poids

Si vous trouvez des difficultés à démarrer votre régime Keto pour perdre du poids, suivre ces quelques étapes simples peut vous aider à vous remettre sur la bonne voie et donc améliorer vos résultats de perte de poids.

1. Diminuez la consommation des glucides

Comme nous l’avons déjà dit, réduisez votre apport en glucides à seulement 30 à 50 grammes de glucides nets par jour. La valeur nette est calculée en soustrayant les grammes de fibres du nombre total de grammes de glucides.

Sélectionnez des aliments nutritifs et riches en fibres comme les fruits à faible teneur en sucre et les légumes non féculents. Et inutile de vous rappeler qu’il faut éviter les céréales raffinées et les aliments transformés.

2. Ajoutez des graisses saines à votre alimentation

Les graisses saines comme l’huile de noix de coco, le ghee, le beurre, les avocats et l’huile d’olive extra vierge sont toutes d’excellentes options qui vous permettront de fournir à votre corps le carburant dont il a besoin pour bien fonctionner.

L’idéal serait qu’environ 75% des calories quotidiennes proviennent de ces sources de graisse saines pour le cœur.

3. Incluez des quantités modérées de protéines

Environ 15 à 20% de vos calories quotidiennes totales devraient provenir de sources de protéines de haute qualité.

Non seulement cela garantit que vous pouvez atteindre la cétose, mais cet apport quotidien fournit également une quantité adéquate de protéines pour favoriser la santé globale.

4. Suivez un mode de vie sain

En plus de faire quelques changements simples dans votre alimentation habituelle, vous devez également vous assurer d’apporter quelques modifications à votre mode de vie quotidien.

En plus de suivre un régime Keto pour perdre du poids, assurez-vous de minimiser les niveaux de stress, de fixer un horaire régulier de sommeil et de faire régulièrement de l’activité physique.

Le mot de la fin …

Le régime Keto pour perdre du poids est une solution facile et efficace. Le seul souci c’est qu’il faut calculer le pourcentage des apports pour atteindre l’état de cétose.

Cela dit, certaines personnes ont du mal à faire ces calculs. Pour cette raison, des offres commerciales de ce régime sont en vente en ligne.

Ces solutions offrent des menus et des plats calculés en fonction de votre physionomie, votre niveau d’activité et votre alimentation préférée. Bref, une solution personnalisée pour chaque personne.

Voici un exemple de sites qui offrent la possibilité d’obtenir un plan de régime Keto personnalisé. (cliquez pour visiter le site).

planning-personnalise-du-regime-cetogene

Références
- Ketogenic Diet for Obesity: Friend or Foe? Antonio Paoli.Int J Environ Res Public Health. 2014 Feb; 11(2): 2092-2107. Published online 2014 Feb 19. doi: 10.3390/ijerph110202092. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3945587/
- Beyond weight loss: a review of the therapeutic uses of very-low-carbohydrate (ketogenic) diets. Paoli A, Rubini A, Volek JS, Grimaldi KA. Eur J Clin Nutr. 2013 Aug;67(8):789-96. doi: 10.1038/ejcn.2013.116. Epub 2013 Jun 26. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23801097/
- Very-low-carbohydrate ketogenic diet v. low-fat diet for long-term weight loss: a meta-analysis of randomised controlled trials. Bueno NB, de Melo IS, de Oliveira SL, da Rocha Ataide T. Br J Nutr. 2013 Oct;110(7):1178-87. doi: 10.1017/S0007114513000548. Epub 2013 May 7. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23651522
- Long-term effects of a ketogenic diet in obese patients. Hussein M Dashti, MD PhD FICS FACS, Thazhumpal C Mathew, Talib Hussein, Sami K Asfar, Abdulla Behbahani, Mousa A Khoursheed, Hilal M Al-Sayer, Yousef Y Bo-Abbas, and Naji S Al-Zaid.Exp Clin Cardiol. 2004 Fall; 9(3): 200-205. PMCID: PMC2716748. PMID: 19641727.Clinical Cardiology. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2716748/
- Diet and identity: being a good parent in the face of contradictions presented by the ketogenic diet. Michelle Webster, and Jonathan Gabe. Sociol Health Illn. 2016 Jan; 38(1): 123-136.
Published online 2015 Sep 18. doi: 10.1111/1467-9566.12330. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4989473/
- Treating binge eating and food addiction symptoms with low-carbohydrate Ketogenic diets: a case series. Matthew Carmen, Debra Lynn Safer, Laura R. Saslow, Tro Kalayjian, Ashley E. Mason, Eric C. Westman, and Shebani Sethi Dalai. J Eat Disord. 2020; 8: 2.
Published online 2020 Jan 29. doi: 10.1186/s40337-020-0278-7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6988301/
- Obesity treatment by very low-calorie-ketogenic diet at two years: reduction in visceral fat and on the burden of disease. Moreno B, Crujeiras AB, Bellido D, Sajoux I, Casanueva FF. Endocrine. 2016 Dec;54(3):681-690. doi: 10.1007/s12020-016-1050-2. Epub 2016 Sep 13. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27623967

Partager cet Article!