Une source fiable sur de nombreux sujets.
Les mots « détox », « régime détox » et « désintoxication » ont été trop utilisés à tort et à travers au point que leur simple prononciation est désormais perçue comme mauvaise et incite à la méfiance.
Ceci est peut-être dû à la surmédiatisation de ce processus et aux promesses surréalistes que plusieurs partisans de cette cure avancent.
Cependant, toutes les cures détox ne sont pas mauvaises. À la base, un régime détox consiste à éliminer les toxines de l’intestin et du foie, mais il s’agit en réalité d’empiler des pratiques et habitudes bénéfiques et de suivre un mode de vie sain.
En dehors du cadre du régime détox, ces pratiques – saines – devraient normalement être adoptées tout le temps, et non pas seulement pendant une cure détox.
Pour les personnes suivant un régime occidental typique, nous avons choisi de présenter cinq pratiques et leurs avantages potentiels dans une cure détox.
La majorité des régimes alimentaires de nos jours sont constitués d’aliments transformés contentant beaucoup de sucre. Ils sont généralement déficients d’un point de vue nutritif.
Le sucre en particulier représente l’un des plus gros problèmes de notre alimentation quotidienne.
Un adulte normal mange environ une vingtaine de cuillères à café de sucre par jour. Ce qui représente une dose assez élevée pour faire de cet aliment délicieux un poison silencieux.
Une étude récente [1] menée à l’Université de Californie à San Francisco a divisé 43 enfants obèses en deux groupes différents.
Le groupe contrôle (placebo) avait un régime habituel riche en sucre, tandis que pour le groupe test, les chercheurs ont substitué les glucides simples (comme le sucre et le fructose) par un ratio égal issu d’autres glucides provenant de fruits et de céréales.
Chez le groupe qui n’ingérait pas de sucre, les chercheurs ont remarqué une amélioration de pratiquement tous les marqueurs métaboliques chez tous les volontaires et ce en seulement 9 jours.
La pression artérielle diastolique a diminué de 5mm, les triglycérides de 33 points, le cholestérol LDL (connu sous le nom du « mauvais » cholestérol) de 10 points. Les tests de la fonction hépatique ont également été améliorés. La glycémie à jeun a diminué de cinq points et les niveaux d’insuline ont été réduits d’un tiers.
En plus de ces avantages métaboliques, la réduction de l’hyperglycémie aiguë (pic de sucre enregistré suite à l’ingestion d’aliments riches en sucre) a démontré un bénéfice clinique pour le système immunitaire.
Dans une méta-analyse des études sur PubMed de 1966 à 2004 [2], les chercheurs ont conclu que « l’hyperglycémie aiguë à court terme affecte tous les composants majeurs de l’immunité innée et nuit à la capacité de l’hôte à combattre l’infection ».
En d’autres termes, pour optimiser votre fonction immunitaire, vous devez réviser votre consommation de sucre.
Au premier rang de chaque régime détox, on trouve la restriction calorique. La pratique du jeûne fait partie de l’histoire humaine depuis des temps immémoriaux.
Certains adeptes de ce mode de vie le font parce qu’il leur fournit une certaine clarté de l’esprit, d’autres le font pour défendre leurs croyances idéologiques, mais la science vient confirmer à quel point le jeûne peut être vraiment bénéfique pour le corps humain.
L’école de santé publique de Harvard a entrepris de tester les bénéfices du jeûne en menant une expérience clinique sur la réduction des calories pendant une durée de 5 jours.
L’expérience portait sur 19 participants auxquels on a demandé de réduire leur apport calorique à environ 1200 calories pendant 5 jours, avant de revenir à leurs habitudes alimentaires normales.
Un groupe de contrôle a été constitué de 19 autres participants qui ont continué à manger normalement pendant cette même période de test.
Après trois cycles, les chercheurs ont enregistré – chez le groupe test – une nette amélioration de la condition physique, une réduction de la glycémie, une réduction de la graisse abdominale, une réduction des niveaux d’une protéine associée à un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire et à des niveaux élevés de certaines cellules souches.
Dans son intervention au sujet de cette étude, le biologiste moléculaire Christopher Hine de la Harvard School of Public Health à Boston a commenté :
“Ce changement alimentaire unique peut contrecarrer toutes ces variables du vieillissement, et je pense que c’est très impressionnant.”
Un régime occidental typique inclut toutes sortes d’aliments connus pour causer l’inflammation.
Grains, gras transformés, sucre, … Tous ces aliments pro-inflammatoires sont retirés du menu au cours d’un régime détox, et sont remplacés par des aliments anti-inflammatoires comme les légumes verts, le vinaigre de cidre et les fruits.
Le bénéfice de la réduction des cellules appelées cytokines pro-inflammatoires peut être ressenti de plusieurs manières, notamment au niveau du sommeil, de la libido et de l’énergie.
C’est quelque chose que nous savons tous, mais voici les statistiques : près de 23% de personnes consomment moins d’une fois par jour les légumes et les fruits.
La consommation moyenne de légumes est établie à seulement 1,6 fois par jour.
Une étude récente [3] a montré que ceux qui mangeaient entre cinq et sept portions de légumes et de fruits par jour avaient 36% moins de risque de mortalité lié à une complication de santé.
Trois à cinq portions étaient associées à un risque inférieur de 29%. Une à trois portions étaient associées à un risque inférieur de 14%.
Tout bon régime détox amorce votre corps avec une quantité suffisante de fruits et de légumes, fournissant ainsi les avantages à court terme de tous les nutriments.
Et idéalement, cela va vous entraîner à incorporer plus de légumes verts dans votre vie quotidienne.
Les meilleurs régimes détox comprendront aussi des aliments ciblés ou des suppléments, conçus pour encourager davantage les bienfaits de la cure détox.
Certaines de ces stratégies communes sont énumérées ci-dessous. À noter que ces suggestions peuvent être utilisées en dehors du régime détox pour vous aider à rester en bonne santé.
L’ingestion de probiotiques a démontré une capacité écrasante à améliorer plusieurs marqueurs de la santé humaine comme la fonction cérébrale, la fonction immunitaire et la réduction de l’inflammation.
Une étude a montré que 2 cuillères à soupe du vinaigre de cidre de pomme avant de dormir peuvent réduire la glycémie à jeûne de 4%.
Une autre étude chez des personnes obèses a montré que la consommation quotidienne du vinaigre entraînait une réduction de la graisse abdominale, du tour de taille et une diminution des triglycérides sanguins.
Qu’il s’agisse de sel de l’Himalaya, qui contient plus de 60 oligo-éléments, de légumes en poudre ou d’autres fruits et légumes, l’ingestion des minéraux représente un avantage indéniable pour la santé.
Une étude menée sur un composé minéral appelé Shilajit a démontré une augmentation de 20% des niveaux de testostérone par rapport au placebo.
Les citrons sont une source naturelle de vitamine C et contiennent des composés qui aident à la digestion.
Le charbon actif a la capacité de se lier aux toxines. C’est l’une des raisons pour lesquelles le charbon actif est utilisé en médecine d’urgence conventionnelle pour lutter contre certains types d’empoisonnement.
Le Candida albicans, qui se trouve dans l’intestin, peut retenir le mercure dans sa paroi cellulaire et libérer deux principaux types de toxines à son expiration, à savoir la gliotoxine et l’acétaldéhyde.
Bien que des recherches plus spécifiques soient nécessaires pour démontrer le bénéfice du charbon actif ou des autres agents liants similaires sur les toxines, il est clair que si vous réduisez votre taux de candidose en limitant la quantité de sucre ou d’antifongiques, le charbon actif demeure une bonne option de nettoyage.
Est-ce que le régime détox est pour tout le monde? Probablement pas. Est-ce que le régime détox est une panacée? Absolument pas. Y a-t-il une véritable “désintoxication”? Probablement.
Même si la désintoxication dans le corps est constante, le fait de limiter simplement la quantité de toxines que vous mettez dans votre corps, va vous permettre d’abaisser naturellement le niveau des toxines dans votre corps.
La conclusion est que la plupart d’entre nous, qui consommons un régime occidental riche en sucre, en calories et en aliments pro-inflammatoires, pouvons tirer profit d’un bon protocole de nettoyage et d’un bon régime détox.