Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Sylvie Martin

Quels sont les meilleurs probiotiques pour la perte de poids et où les trouver?

Mis à jour le 30 novembre 2023.

transapent pixel
ProbiotiquesD’après la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les probiotiques sont des, je cite :

« micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets bénéfiques sur la santé ».

Les recherches sur ce sujet ont permis d’identifier des milliers de probiotiques différents, dont les souches bactériennes les plus connues appartiennent aux genres Bifidobacterium et Lactobacillus. Un déséquilibre de la flore bactérienne intestinale favorise la prise de poids, c’est un fait connu.

Inversement, rééquilibrer le microbiote intestinal à l’aide de probiotiques apparaît comme une piste prometteuse et naturelle pour accélérer la perte de poids.

Pourquoi utiliser des probiotiques pour la perte de poids?

Votre intestin contient à la fois, des bactéries bénéfiques et nocives.

Les experts en digestion conviennent que l’équilibre de la flore intestinale devrait être d’environ 85% de bonnes bactéries et de 15% de mauvaises bactéries.

En effet, il y a deux grandes familles de bactéries dans l’intestin : les Bacteroidetes (bons) et les Firmicutes (mauvais).

Et selon certains sources scientifiques, les individus maigres ont une plus grande proportion de bactéries de la famille Bacteriodetes, tandis que les individus obèses en ont plus de la famille Firmicutes.

En des termes plus simples, cela signifie que les personnes obèses ont un déséquilibre entre les mauvaises bactéries intestinales et les bonnes.

Ces mauvaises bactéries intestinales sont conçues pour extraire les mauvaises parties de notre nourriture, à savoir les graisses et le sucre.

En consommant certains types d’aliments et de suppléments probiotiques (souvent sous forme de gélules), vous pouvez rétablir l’équilibre de ces ratios.

Le fait donc de moduler la flore intestinale de façon à maximiser les bonnes bactéries (Bacteroidetes) et à minimiser les mauvaises (Firmicutes), permettra d’optimiser l’extraction des éléments sains de la nourriture et donc d’inverser le processus de prise de poids.

De plus, il faut savoir que les probiotiques ne sont pas nouveaux.

Tout au long de l’histoire, les cultures ont prospéré sur les probiotiques présents dans les aliments fermentés et les aliments de culture, qui ont été inventés pour conserver les aliments bien avant le réfrigérateur.

Le processus de fermentation a été perdu ces dernières années, car il n’est plus nécessaire de conserver les aliments, ce qui signifie que nous perdons maintenant ces bénéfices probiotiques vitaux.

Comment fonctionnent les Probiotiques pour la perte de poids?

Le processus exact de fonctionnement des probiotiques pour entrainer la perte de poids n’est pas 100% clair, mais il existe de nombreuses preuves préliminaires qui montrent que la modulation du biome intestinal à l’aide de probiotiques, peut avoir un effet positif sur la gestion du poids.

Comme dit précédemment, les probiotiques agissent sur la modulation de la flore intestinale.

Le microbiote intestinal a été signalé comme l’un des potentiels déterminants de l’obésité dans des études récentes sur des humains et des animaux.

Les bactéries probiotiques sont actuellement classées comme nutraceutiques qui sont définis comme des substances diététiques qui fournissent une forme concentrée d’une substance bioactive en quantités supérieures à celles qui peuvent être obtenues à partir d’aliments. [1]

Plusieurs études ont démontré que la supplémentation de la flore intestinale par l’utilisation de probiotiques permet la prévention et le traitement des maladies causées par des bactéries pathogènes.

Cet effet s’explique par la capacité des probiotiques à inhiber les bactéries pathogènes. [2,3]

Sachant que les antibiotiques perturbent l’équilibre de la flore intestinale en tuant les bactéries sensibles, une supplémentation en probiotiques peut prévenir les effets secondaires couramment observés de l’antibiothérapie et sont donc efficaces pour restaurer la flore intestinale éliminée par l’antibiothérapie. [4]

Top 10 des aliments riches en probiotiques

1. Kéfir

probiotiques-pour-la-perte-de-poids-kefirSemblable au yaourt, ce produit laitier fermenté est une combinaison unique de lait et de grains de kéfir fermentés.

Le kéfir est consommé depuis plus de 3 000 ans. Il est créé par la fermentation du lait par les bactéries.

Et parce que les levures présentes dans le kéfir décomposent le lactose dans le lait, il peut convenir aux personnes intolérantes au lactose.

Même si le kéfir a un goût légèrement acide et acidulé, il est plus riche en probiotiques que le yaourt puisqu’il contient de 10 à 34 souches de probiotiques.

2. Choucroute

probiotiques-pour-la-perte-de-poids-choucrouteLa choucroute est riche en vitamine C et en enzymes digestives.

C’est aussi une bonne source de bactéries lactiques naturelles, telles que les Lactobacillus.

Très populaire en Allemagne, la choucroute est faite à partir de chou fermenté et d’autres légumes.

Elle n’est pas diversifiée en probiotiques mais elle est riche en acides organiques qui favorisent la croissance de bonnes bactéries.

3. Kimchi

Kimchi est une variante de la choucroute.

C’est un mets traditionnel coréen composé de piments et de légumes lacto-fermentés, c’est-à-dire trempés dans de la saumure pendant plusieurs semaines jusqu’au développement d’une acidité.

Ses ingrédients peuvent varier puisqu’on compte plus de 200 variétés.

La préparation la plus populaire est le kimchi de chou chinois. Elle se compose de radis, de piments en poudre, d’ail, de gingembre, de crevettes, d’oignons verts et de sauce nuoc mâm.

Tous ces aliments sont emmaillotés dans des feuilles de chou puis entassés dans des jarres ou dans des bocaux pour être fermentés.

4. Kéfir à la noix de coco

Fabriqué en fermentant le jus de noix de coco avec des grains de kéfir, cette option sans produits laitiers contient une partie des probiotiques qu’on trouve dans le kéfir laitier traditionnel, mais quand même un peu moins.

Cela n’empêche que le kéfir de noix de coco contient plusieurs souches qui sont aussi bonnes pour la santé.

Le kéfir de noix de coco a une saveur agréable, et vous pouvez y ajouter un peu de stévia, de l’eau et du jus de citron vert pour en faire une boisson délicieuse.

5. Natto

probiotiques-pour-la-perte-de-poids-nattoLe Natto est un plat populaire au Japon. Composé de soja fermenté, le Natto contient le probiotique Bacillus subtilis.

C’est un probiotique extrêmement puissant, qui renforce le système immunitaire, soutient la santé cardiovasculaire et améliore la digestion de la vitamine K2.

Le Natto peut également contenir de la vitamine B12, qui manque habituellement dans les régimes végétaliens.

C’est aussi l’une des protéines végétales les plus concentrées puisqu’une tasse peut contenir jusqu’à 31 grammes de protéines.

6. Yaourt

Le yogourt grec fabriqué à partir du lait de vache, de chèvre ou de mouton est probablement l’aliment probiotique le plus populaire.

Le yaourt, dans la plupart des cas, peut se classer au sommet des aliments probiotiques à condition qu’il provienne d’animaux nourris à l’herbe.

Le problème est qu’il existe une grande variété des yaourts sur le marché qui ne sont pas égaux en terme de qualité.

Lors de l’achat de yaourt, recherchez trois choses : d’abord, le yaourt doit provenir de lait de chèvre, de lait de brebis ou de lait de vache.

Deuxièmement, il doit provenir d’un animal nourri à l’herbe. Et troisièmement, il doit être biologique.

7. Kvass

probiotiques-pour-la-perte-de-poids-kvassLe kvass est une boisson fermentée commune en Europe de l’Est depuis les temps anciens.

Il était traditionnellement fabriqué en faisant fermenter le seigle ou l’orge, ce qui lui donnait sa saveur douce.

De nos jours, le Kvas est fait selon une nouvelle recette en utilisant des betteraves, des fruits, avec d’autres légumes-racines comme les carottes.

8. Miso

Aliment de base dans les régimes chinois et japonais depuis environ 2500 ans, le miso est l’un des piliers de la médecine traditionnelle japonaise et est couramment utilisé dans la cuisine macrobiotique comme régulateur digestif.

probiotiques-pour-la-perte-de-poids-soupe-misoFabriqué à partir de soja fermenté, de riz ou d’orge, l’ajout d’une cuillère à soupe de miso à de l’eau chaude en fait une soupe excellente, rapide et riche en probiotiques.

Le processus de fermentation peut durer de quelques jours à quelques années et le résultat final est une pâte rouge, blanche ou brun foncé avec une texture beurrée.

La soupe Miso est célèbre dans le monde entier, et est très facile à préparer.

Il suffit de dissoudre une cuillerée à soupe de miso dans une casserole d’eau remplie d’algues et d’autres ingrédients de votre choix.

9. Kombucha

Le kombucha est une boisson acidulée obtenue grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré comme du thé ou tisane avec du sucre blanc (70 g/l), miel ou jus de raisin.

Connu aussi sous le nom de « champignon de Mandchourie », le kombucha (qui signifie en russe “algue de thé”) est en réalité un mélange vivant composé de bactéries (Acetobacter et Pichia) et de levures (Saccharomyces, Zygosaccharomyces et Brettanomyces).

Ces micro-organismes sont laissés à macérer dans un mélange de thé vert (ou noir) avec du sucre durant 8 à 10 jours pour obtenir au final, un jus fermenté légèrement pétillant et alcoolisé, dont le goût acide rappelle le vinaigre, le cidre ou encore le thé amer.

Il est possible d’acheter du kombucha dans certains magasins bio ou sur internet. Le prix moyen est de 5€ par litre.

10. Produits laitiers crus

Le lait de vache cru, le lait de chèvre, le lait de brebis et les fromages vieillis sont particulièrement riches en probiotiques.

Il est à rappeler que tous les produits laitiers pasteurisés sont dépourvus de bactéries saines.

De ce fait et pour obtenir les probiotiques, vous devez vous en tenir à des produits laitiers crus de haute qualité.

Comment choisir les meilleurs suppléments probiotiques?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de souches de probiotiques.

Les bienfaits et les avantages d’une souche probiotique peuvent être complètement différents pour chaque type.

Par conséquent, si vous souhaitez utiliser des probiotiques pour traiter un problème spécifique de santé, il est essentiel de choisir la bonne souche.

A défaut, vous pourriez toujours consommer plusieurs types à la fois.

Le label probiotique affiché sur le produit devrait révéler le genre, l’espèce et la souche du probiotique.

Le produit (généralement en capsules) devrait également vous donner les unités formant des colonies (UFC) au moment de la fabrication.

De plus, la majorité des probiotiques peuvent mourir sous la chaleur, alors il est également important de savoir si le produit a bénéficié de conditions stockage et de refroidissement appropriées.

Voici quelques règles à considérer avant d’acheter un supplément de probiotiques :

1. Qualité de la marque

Recherchez des marques réputées et bien établies.

C’est une garantie d’obtenir un produit de qualité.

2. Nombre élevé de CFU

Achetez une marque probiotique qui a un plus grand nombre de probiotiques.

Plus le nombre de CFU est élevé, plus c’est mieux. Les CFU sont comptées en milliards.

3. Survivabilité et diversité des souches

Recherchez des souches ou formules qui permettent aux probiotiques de se rendre dans l’intestin et le coloniser telles que Bacillus coagulans, Saccharomyces boulardii, Bacillus subtilis, Lactobacillus plantarum, Bacillus clausii, …

4. Prébiotiques et ingrédients supplémentaires

Au cours de leur développement, les bactéries probiotiques ont également besoin de prébiotiques.

Les suppléments probiotiques de haute qualité contiendront à la fois des prébiotiques et d’autres ingrédients conçus pour favoriser la digestion et l’immunité.

Des exemples de ces ingrédients sont la graine de lin (de préférence fermentée), la graine de chia, la graine de cañihua, l’astragale, l’ashwagandha, la graine de chanvre, la graine de potiron, le pois, le gingembre, le haricot mungo et le curcuma.

5. Stabilité et types d’organismes

Certaines souches probiotiques doivent être conservées au froid afin de préserver leur puissance.

Dans ce cas, cette règle doit être observée durant tout le processus, c’est-à-dire depuis la production, transport, stockage et jusqu’à la vente.

D’autres sont stables à la conservation et ne nécessitent pas de réfrigération.

Malheureusement, la plupart des probiotiques réfrigérés ne parviendront jamais à dépasser l’estomac car ils ne sont pas stables.

Recherchez donc un produit de longue conservation contenant des organismes à base de sol et qui ne nécessite pas le cas échéant de réfrigération.

6. Sucre

Le sucre n’est pas une bonne source de nourriture pour les probiotiques.

Les prébiotiques sont la source de nourriture destinée à les maintenir en vie.

Un symbiotique est un supplément qui contient à la fois des prébiotiques et des probiotiques.

Les meilleurs symbiotiques contiennent des amidons sains et des fibres.

Les souches probiotiques bénéfiques

Un supplément probiotique a certes de nombreux bienfaits. Et si vous êtes intéressée par ce sujet, vous devriez donc commencer par connaitre les différentes espèces de probiotiques.

Voici donc quelques-unes des bactéries bénéfiques que vous devriez chercher sur un label de supplément probiotique de haute qualité :

  • Bacillus coagulans ;
  • Saccharomyces boulardii ;
  • Bacillus subtilis ;
  • Lactobacillus plantarum ;
  • Bacillus clausii ;
  • Bifidobacterium bifidum ;
  • Bifidobacterium longum ;
  • Bifidobacterium breve ;
  • Bifidobacterium infantis ;
  • Lactobacillus casei ;
  • Lactobacillus acidophilus ;
  • Lactobacillus bulgaricus ;
  • Lactobacillus brevis ;
  • Lactobacillus rhamnosus.

Effets secondaires et précautions d’utilisation des probiotiques

Tous les probiotiques ne sont pas égaux, c’est un fait. Et par conséquent, toutes les souches n’auront pas nécessairement un effet bénéfique.

Il est important donc de faire vos recherches avant de commencer un nouveau supplément.

Le mieux serait d’être supervisé par un professionnel de la santé.

Les effets secondaires probiotiques peuvent parfois inclure la diarrhée si vous y allez trop vite.

Il est donc conseillé de commencer avec une petite quantité comme une cuillère à soupe de kéfir ou une capsule de probiotiques par jour et augmenter la dose au fur et à mesure.

Mais dans l’ensemble, la plupart des études ont montré que les probiotiques sont associés à très peu d’effets secondaires et que par contre ils ont un grand nombre d’avantages.

Suppléments Probiotiques : suggestions de produits

Probiosin Plus Biotics 8
Ferments lactiques Bio YourBiology
Probio Défense + Prébio Boost

Partager cet Article!