Une source fiable sur de nombreux sujets.
Le Shilajit est traditionnellement originaire de l’Inde et du Tibet, mais de nos jours, on peut le trouver dans de nombreux autres pays.
Il est utilisé dans la médecine traditionnelle ayurvédique indienne depuis des siècles à l’instar de beaucoup d’autres de ses herbes et remèdes à base de plantes qui sont utilisés dans les traitements médicaux alternatifs à travers le monde.
Le Shilajit est une résine goudronneuse collante très riche en nutriments.
Voici sans tarder 10 de ses avantages incroyables qui peuvent améliorer votre santé.
Quand il est utilisé correctement, le Shilajit pourrait présenter plusieurs avantages pour la santé humaine.
Ces bienfaits découlent en grande partie de la forte concentration d’acides fulviques et humiques, ainsi que de nombreux minéraux.
Le Shilajit est formé à partir d’une décomposition lente de matière végétale.
Les nombreux composés qui s’y trouvent peuvent être utiles pour le fonctionnement du cerveau, et peuvent même renforcer la thérapie contre l’Alzheimer.
Une étude du International Journal of Alzheimer’s Disease [1] a noté que le Shilajit est traditionnellement utilisé pour la longévité et pour ralentir les effets visibles du vieillissement.
Il peut également aider à contrôler les troubles cognitifs, tels que la maladie d’Alzheimer.
Les chercheurs s’attendent à ce que le Shilajit ait un impact sur la prévention des troubles cognitifs, mais estiment que d’autres recherches sont nécessaires pour explorer ces possibilités.
Une étude [1] a noté que l’acide fulvique, l’un des composés clés du Shilajit, agit comme un antioxydant et anti-inflammatoire.
En tant que tel, il peut aider à réduire les radicaux libres et les dommages cellulaires dans le corps, qui pour rappel, sont deux facteurs clés dans le vieillissement.
La supplémentation quotidienne du Shilajit peut contribuer à la vitalité globale, mais aussi à ralentir le processus de vieillissement.
L’anémie se développe lorsque le sang ne contient pas assez de cellules saines ou d’hémoglobine.
Il existe de nombreuses causes d’anémie, y compris la carence en fer.
L’anémie ferriprive peut causer de nombreux symptômes, y compris :
Le Shilajit contient des niveaux élevés d’acide humique et de fer, ce qui en fait un remède potentiel pour le traitement de l’anémie ferriprive.
Cependant, il est important de consulter un médecin avant de prendre des suppléments à cette fin.
La vaste gamme de minéraux et de composés qui se trouvent dans le Shilajit peuvent également aider à combattre les virus.
Une étude [2] a démontré que le Shilajit pouvait combattre et tuer de nombreux virus différents dans des environnements isolés, y compris celui de l’herpès.
Les chercheurs ont fait remarquer que, même si cela semble efficace, davantage d’études réalisées avec des sujets vivants sont nécessaires pour appuyer ces affirmations.
Une étude publiée en 2012 dans le Journal of Ethnopharmacology [3] a révélé que le Shilajit aidait à réduire les symptômes du syndrome de fatigue chronique chez les sujets testés.
Les chercheurs ont noté qu’il pourrait aider à améliorer les fonctions cellulaires dans le corps.
Autrement dit, il peut réduire la fatigue en s’attaquant à la source du problème et en augmentant naturellement les niveaux d’énergie.
Les praticiens traditionnels affirment également que le Shilajit peut aider à soulager le mal de l’altitude.
Les changements de pression à haute altitude peuvent grandement affecter certaines personnes.
Les symptômes du mal de l’altitude vont de la douleur et la fatigue du corps à la congestion pulmonaire, voire à un manque d’oxygène dans le cerveau.
Le Shilajit est une substance complexe qui contient plus de 80 minéraux différents, ainsi que l’acide fulvique et l’acide humique.
En raison de ce large spectre de composants bénéfiques, les chercheurs croient qu’il peut aider à réduire de nombreux symptômes du mal de l’altitude.
Il peut aussi aider à améliorer les processus cognitifs du cerveau, stimuler le système immunitaire et réduire l’inflammation.
Le Shilajit est également un traitement prometteur dans la lutte contre certains types de cellules cancéreuses.
Une étude [4] a révélé que le Shilajit contribue à la destruction des cellules cancéreuses dans le foie. Il empêche également la multiplication des cellules cancéreuses.
Les chercheurs ont conclue qu’il a un effet anticancéreux.
Comme il peut faire baisser la tension artérielle, les personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque ou une hypotension ne devraient pas prendre de Shilajit.
Le Shilajit peut également protéger le cœur et améliorer la santé cardiaque.
Une étude récente [5] utilisant des rats, a démontré ses effets protecteurs sur le coeur.
Les animaux qui ont été traités ce minéral naturel avant une blessure cardiaque, ont eu moins de dommages au coeur que ceux qui ne l’ont pas reçu.
Il est important de noter que le Shilajit peut réduire la tension artérielle dans certains cas et ne devrait pas être pris par quelqu’un qui a une maladie cardiaque active.
Etre en surpoids peut fatiguer les muscles et mettre du stress sur les os.
Une étude dans le Journal of Medicinal Food [6] a démontré que les personnes obèses qui prenaient un supplément oral de Shilajit purifié répondaient mieux à l’exercice que celles qui n’en prenaient pas.
Les chercheurs ont noté que cette supplémentation semblait activer des gènes qui aident les muscles squelettiques à s’adapter rapidement aux nouvelles séances d’entraînement.
Ce qui signifie moins de fatigue et plus de force et d’endurance au fil du temps.
Le Shilajit a également été étudié pour augmenter la fertilité masculine.
Une étude [7] consistait à donner à 60 hommes stériles, du Shilajit deux fois par jour pendant 90 jours.
Après la période d’essai, près de la moitié des hommes qui ont terminé le traitement ont montré une augmentation du nombre total de spermatozoïdes ainsi qu’une amélioration de la mobilité des spermatozoïdes, les deux facteurs déterminants de la fertilité masculine,
Une autre étude [8] a examiné sa capacité à augmenter les niveaux de testostérone chez des volontaires sains.
Les hommes entre 45 et 55 ans ont reçu du Shilajit pendant 90 jours.
À la fin de cette période, les chercheurs ont noté des augmentations significatives des niveaux de testostérone chez les volontaires.
Le Shilajit est disponible sous forme de poudre ou de complément.
La poudre peut être prise dissoute dans l’eau ou avec du lait.
Il est conseillé de dissoudre une portion de la grosseur d’un pois de Shilajit dans un liquide et la boire jusqu’à trois fois par jour, selon les instructions sur l’emballage.
La dose recommandée est de 300 à 500 milligrammes par jour.
Cependant, il est conseillé de consulter un médecin avant de prendre des suppléments.
La recherche [9] suggère que le Shilajit est sûr pour une utilisation à long terme comme complément alimentaire. Cependant, il y a quelques effets secondaires potentiels à surveiller.
En fait, il peut abaisser la pression artérielle, ce qui peut être dangereux pour les personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension.
Les personnes atteintes d’une maladie cardiaque active ou ayant des antécédents d’hypotension devraient éviter de le prendre pour prévenir une baisse de la tension artérielle.
Les instances sanitaires ne réglementent pas les suppléments naturels, il est donc important d’obtenir votre supplément à partir d’une source fiable.
Le Shilajit de faible qualité peut être entaché de métaux lourds, de radicaux libres et même d’arsenic parfois.
Le Shilajit a plusieurs avantages pour la santé et c’est un supplément sûr et efficace lorsqu’il est utilisé correctement.
Cependant, il est toujours préférable de consulter un médecin pour déterminer la posologie correcte pour chaque cas.
Avoir un suivi médical peut également aider à surveiller les effets secondaires potentiels.