Une source fiable sur de nombreux sujets.
Les symptômes et les maladies chroniques liées à l’intoxication aux métaux lourds (également appelée empoisonnement aux métaux lourds) sont maintenant considérés comme un problème de santé préoccupant et ce au niveau mondial [1]. On pense que l’exposition aux métaux lourds toxiques est un facteur contributif, sinon une cause directe, de symptômes tels que la faible énergie, les troubles d’humeur et les changements cognitifs.
Les métaux lourds s’introduisent d’abord dans la circulation sanguine à cause de la consommation du poisson d’élevage, de l’eau contaminée ou suite au contact avec des produits ménagers. Ils peuvent aussi provenir des plombages dentaires.
Ces métaux circulent ensuite dans tout le corps et pénètrent dans les cellules des différents tissus et organes, où ils peuvent rester stockés pendant des années!
Les métaux lourds sont des éléments qui peuvent être toxiques et très dangereux même à de faibles concentrations.
Parmi les métaux lourds qui peuvent mener à l’intoxication ou empoisonnement, on trouve [2] :
D’autres minéraux – même essentiels – comme le manganèse, le fer, le lithium, le zinc et le calcium, peuvent être considérés comme toxiques dans certaines conditions (niveaux très élevés dans le corps).
L’intoxication aux métaux lourds décrit un certain nombre de problèmes de santé causés par l’exposition à des métaux environnementaux qui s’accumulent à l’intérieur du corps.
Selon un article du Scientific World Journal :
« Les métaux toxiques tels que l’arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure sont omniprésents, ne jouent aucun rôle bénéfique dans l’homéostasie humaine et contribuent aux maladies chroniques non transmissibles » [3].
Les chercheurs ont déterminé qu’une exposition importante à – au moins – 23 métaux environnementaux différents (appelés « métaux lourds ») peut contribuer à une toxicité aiguë ou chronique.
Ces métaux sont décrits comme étant lourds parce qu’ils restent collés à l’intérieur du corps, surtout lorsqu’ils sont logés dans les tissus adipeux (cellules graisseuses).
Le fait qu’ils soient difficiles à éliminer, les rend semblables aux toxines liposolubles.
La graisse corporelle en essayant de protéger les organes, piège certaines substances à l’intérieur, y compris certains métaux. C’est une des raisons pour lesquelles la perte de poids peut parfois entraîner – indirectement – une désintoxication des métaux lourds, car les cellules adipeuses rétrécissent et libèrent les toxines piégées.
Voici quelques-uns des signes avant-coureurs les plus courants d’une intoxication aux métaux lourds :
L’empoisonnement au mercure est l’un des types les plus communs d’intoxication aux métaux lourds.
Presque toute personne dans le monde a des traces de mercure dans son corps.
Pourquoi?
Parce que les facteurs qui peuvent causer un empoisonnement au mercure (et le cas échéant d’autres types de toxicité des métaux lourds) sont partout.
Ce sont globalement :
En grande quantité, le mercure est l’un des métaux les plus mortels.
Certaines études ont montré que lorsque les nerfs sont exposés au mercure, la gaine de myéline (la substance grasse qui entoure l’axone de certaines cellules nerveuses et aide à la signalisation électrique) peut être gravement endommagée, interférant ainsi avec la façon dont les nerfs communiquent.
Quels sont les signes avant-coureurs de l’empoisonnement au mercure?
Les changements au niveau du système nerveux central, l’irritabilité, la fatigue, les changements de comportement, les tremblements, les maux de tête, les problèmes d’audition, les dommages de peau et la perte cognitive [5].
Il n’y a pratiquement aucun moyen pour éviter complètement l’exposition aux métaux lourds, étant donné que ce sont des éléments naturels qui se trouvent partout autour de nous (alimentation, eau, sol, …).
Le problème avec les métaux de l’environnement c’est qu’ils peuvent souvent s’accumuler dans les tissus corporels, sans que la personne touchée ne se rende compte de leur présence.
La toxicité des métaux lourds peut entraîner une détérioration de la fonction mentale et du système nerveux central, ainsi que des dommages au niveau des organes vitaux tels que le foie, le cœur, les glandes endocrines et les reins.
L’exposition à long terme aux métaux lourds peut entraîner des processus dégénératifs physiques, musculaires et neurologiques.
A l’extrême, les symptômes d’intoxication aux métaux lourds peuvent même imiter les symptômes associés à la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.
Les symptômes d’intoxication aux métaux lourds sont souvent confondus avec les signes normaux de vieillissement (comme la perte de mémoire ou la fatigue chronique).
De ce fait, beaucoup de gens attribuent la cause de leurs symptômes à l’âge, sans se rendre compte que c’est au niveau de l’exposition aux métaux lourds que réside la source de leur problème.
C’est rare, mais ça reste possible. En effet, dans certains cas graves, l’intoxication aux métaux lourds conduit à des hallucinations, voire à la mort.
Si vous croyez que vous vous êtes exposé de façon excessive aux métaux lourds, vous devez consulter un médecin ou un praticien naturopathe pour subir un examen médical.
L’analyse des métaux lourds que ce soit sous forme d’analyse capillaire ou de test sanguin est maintenant largement disponible et utile pour confirmer la toxicité suspectée.
Si vous choisissez de ne pas subir un test de toxicité, les changements de régime et de mode de vie décrits ci-dessous seront toujours bénéfiques pour la fonction du système immunitaire, la santé intestinale, la fonction hépatique, …
L’objectif principal d’une cure de désintoxication des métaux lourds est d’éliminer les métaux lourds accumulés dans le cerveau et le système nerveux.
Les reins, le foie, le cœur, le système lymphatique et le système respiratoire bénéficieront également de cette désintoxication.
Tout d’abord, changer votre alimentation devrait être la première décision que vous devez prendre pour lutter contre l’intoxication aux métaux lourds.
Les aliments à consommer pendant une cure de désintoxication comprennent :
Les aliments à éviter tout en détoxifiant comprennent :
Les boissons et les recettes Détox peuvent aider à réduire naturellement l’inflammation, à stimuler l’énergie, à favoriser la digestion, à nettoyer le foie et à favoriser la santé intestinale.
Les boissons Détox sont particulièrement utiles si elles sont à base de légumes crus, de fruits et d’herbes qui stimulent la désintoxication tout en fournissant des vitamines et des minéraux.
Beaucoup de boissons détox peuvent être faites avec des ingrédients que vous avez déjà à la maison, comme le jus de citron, le vinaigre de cidre de pomme, les concombres, les légumes à feuilles, les baies, le gingembre, les herbes ou le melon.
Vous pouvez également faire des boissons d’eau détoxifiant, que vous pouvez boire tout au long de la journée.
Les suppléments à prendre qui peuvent vous aider à surmonter l’empoisonnement aux métaux lourds comprennent :
La Chlorella est un type d’algue verte qui agit comme un chélateur naturel pour éliminer les métaux lourds, en particulier le plomb et le mercure.
C’est une excellente source de chlorophylle qui absorbe également d’autres métaux.
Vous pouvez le prendre sous forme de poudre ou de comprimé. Le dosage recommandé est de 1 à 4 grammes par jour.
Agit comme un antioxydant pour aider à réduire les radicaux libres. Le dosage recommandé est de 300mg par jour.
De préférence pris comme une teinture 2 fois par jour.
Shilajit est une plante adaptogène qui partage certaines propriétés du charbon actif, en particulier sa contenance élevée en carbone.
C’est un chélateur naturel car il contient de l’acide fulvique et de l’acide humique qui se lient aux molécules toxiques [8].
Le dosage recommandé est compris entre 100 et 500mg par jour généralement sous forme de poudre.
C’est l’une des herbes les plus populaires pour détoxifier le foie.
La silybine est un composant ayant le plus haut degré d’activité biologique et possédant de fortes propriétés antioxydantes.
Il peut agir comme un agent de blocage des toxines en inhibant la liaison des toxines aux récepteurs de la membrane cellulaire.
Il a été démontré que la silymarine réduit les lésions hépatiques et est utilisée pour traiter la maladie alcoolique du foie, l’hépatite virale aiguë et chronique et les maladies hépatiques induites par les toxines [9].
Le dosage recommandé est de 150mg à prendre 2 fois par jour. Sous forme de thé, il est conseillé de le prendre 1 à 3 fois par jour.
Les probiotiques peuvent aider à améliorer la désintoxication de l’intestin et aider à stimuler l’immunité.
Les méthodes de traitement de l’intoxication aux métaux lourds à utiliser comprennent :
De toutes les solutions de désintoxication des métaux lourds, le traitement par chélation est probablement l’un des moyens les plus efficaces pour réduire l’exposition aux métaux lourds, en particulier le plomb, le mercure, l’aluminium et l’arsenic.
La thérapie de chélation implique une solution chimique appelée EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique), qui est administrée dans le corps, généralement d’une façon directe (par injection) dans la circulation sanguine.
La thérapie de chélation par EDTA aide à éliminer les métaux en liant les sels aux molécules. Une fois que l’EDTA s’attache aux métaux lourds, ensemble, ils se déplacent jusqu’aux reins où ils seront éliminés par voies urinaires.
Le nombre de séances de chélation nécessaires pour obtenir des résultats concrets dépend du cas de chaque personne et peut se situer entre 5 et 30 séances.
Bien que cette thérapie soit généralement considérée comme sûre et sans risque, certains effets secondaires restent possibles.
Ils comprennent les piqûres d’injection, les vomissements, les vertiges, la fièvre, les maux de tête, les nausées, les symptômes d’hypoglycémie et les changements de pression artérielle.
Le charbon actif est un traitement qui permet d’éliminer les métaux et les toxines via l’adsorption ou via la réaction chimique lorsque les éléments se lient à sa surface.
La surface poreuse du charbon actif a une charge électrique négative qui provoque la liaison positive entre les toxines chargées et le gaz.
Le charbon de bois est si puissant qu’il est utilisé comme traitement d’urgence pour éliminer les poisons du corps très rapidement.
Il est plein de carbone et peut aider à éliminer les métaux lourds et autres toxines.
Cherchez du charbon actif fabriqué à partir de coquilles de noix de coco ou d’espèces de bois identifiées qui ont des grains ultra-fins.
Suivez les instructions en fonction du type spécifique que vous avez choisi.
Chaque fois que vous prenez du charbon actif, il est impératif de boire 12-16 verres d’eau par jour.
L’argile est utilisée pour absorber les toxines, car elle agit comme une éponge ou un aimant pour les produits chimiques et les métaux à l’intérieur du corps [10].
En raison de sa nature poly-cationique, l’argile de bentonite absorbe les toxines de charge négative.
La plupart des argiles sont destinées à un usage topique seulement (elles ne sont pas destinées à être ingérées).
Cependant, certaines argiles organiques de haute qualité peuvent être utilisées en interne, bien que vous deviez faire très attention à ce sujet (contactez le fabricant pour savoir s’il est sécuritaire de consommer l’argile).
Historiquement, de nombreuses cultures mangeaient de l’argile pour obtenir des minéraux et aider à nettoyer leurs corps de parasites et d’autres microbes.
C’est une formulation traditionnelle ayurvédique à base de plantes faite à partir de la poudre séchée de trois fruits différents qui contiennent des antioxydants forts et qui sont l’acide gallique, acide ellagique et acide chebulinique [11].
Triphala a des capacités antibactériennes, anti-inflammatoires et antidiarrhéiques.
Consommer triphala peut aider à nettoyer le tube digestif, soulager la constipation et produire des selles régulières, qui sont importantes pour éliminer les métaux, les bactéries et les excès d’acides gras du corps.
Triphala peut être consommé sous forme de thé, sous forme de poudre, sous forme de teinture liquide ou sous forme de capsule.
Pour maximiser son effet, prenez-le sur un estomac vide, idéalement environ deux heures avant le coucher.
Si vous faites face à une irritation de la peau ou des démangeaisons avant ou pendant la désintoxication des métaux lourds, appliquez une crème antidémangeaison pour aider à apaiser l’inflammation.
Cette crème peut être préparée à partir d’huile de coco et du beurre de karité pour stimuler l’hydratation, des huiles essentielles pour combattre les infections et aider à la guérison, et des ingrédients comme le vinaigre de cidre de pomme et l’argile bentonite pour nettoyer et désintoxiquer la peau.
Répartir la crème sur les irritations de la peau avec des démangeaisons 2-3 fois (éviter si vous avez une allergie à l’un des ingrédients).