Une source fiable sur de nombreux sujets.
L’huile de poisson est un terme commun utilisé pour désigner deux types d’acides gras Oméga 3 : l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA).
Ces acides gras se trouvent généralement dans les poissons, les produits animaux et le phytoplancton.
L’huile de poisson est recommandée comme source de ces graisses Oméga 3 car elles sont la source la moins chère et la plus commune d’entre elles.
L’Oméga 3 est un acide gras polyinsaturé incontournable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il fait partie des acides gras essentiels que le corps ne peut pas produire. Il faut dans ce cas en ajouter via l’alimentation pour pouvoir bénéficier de ses multiples vertus. Mais, quels sont ses pouvoirs incroyables des Oméga 3?
Même si le besoin de l’organisme en Oméga 3 est faible, sa consommation reste essentielle, et ce, pour de nombreuses raisons.
Il est vivement conseillé pour réguler la circulation sanguine. C’est aussi un acide gras essentiel pour assurer la santé du cœur et améliorer le fonctionnement du système immunitaire.
L’Oméga 3 est indispensable non seulement pour les régimes alimentaires, mais aussi pour les programmes cosmétiques. En effet, ses effets pour l’entretien des cheveux, de la peau et des ongles sont incroyables.
L’Oméga 3 a des bienfaits scientifiquement reconnus sur la mémoire et l’apprentissage, la dépression, le stress, le métabolisme du glucose, la circulation sanguine et l’oxygénation, la santé cardio-vasculaire, la douleur, la sensibilité à l’insuline le taux de sucre dans le sang et la glycémie, le diabète, ..
Selon plusieurs études, l’Oméga 3 permet d’augmenter les dépenses énergétiques et la vitesse d’oxydation des graisses.
Comme le souligne cette étude [1], l’effet anti-adipogène de l’EPA / DHA peut impliquer un changement métabolique dans les adipocytes qui comprend l’amélioration de la bêta-oxydation et la régulation positive de la biogenèse mitochondriale. En des termes moins scientifiques, il peut induire la sécrétion d’une enzyme anti-obèse au niveau du tissu adipeux.
Le DHA est considéré comme l’ingrédient actif car il est mieux corrélé avec la perte de poids chez les humains.
Un essai réalisé sur des rats nourris avec un régime à haute teneur en matière grasses a permis de confirmer l’hypothèse selon laquelle l’huile de poisson alimentaire réduit le dépôt de graisse en augmentant l’expression des protéines de découplage mitochondriales et en augmentant l’oxydation des acides gras par la voie peroxisomique moins efficace. [2]
Une autre étude a démontré que l’huile de poisson alimentaire semble limiter l’accumulation de triglycérides dans le tissu adipeux et ainsi limiter la croissance trophique des cellules adipeuses. [3]
En plus de ses avantages sur la santé, l’Oméga 3 a des bienfaits scientifiquement reconnus sur la peau, les cheveux et les ongles.
L’acide gras essentiel Oméga 3 participe grandement dans l’agencement des cellules de la peau. Il favorise son hydratation et sa souplesse, d’où sa présence dans de nombreux produits cosmétiques pour la peau.
Il améliore non seulement le fonctionnement des vaisseaux sanguins au niveau de la peau, mais la protège aussi des coups de soleil dus aux rayons UV.
Afin de prévenir les allergies cutanées et aider la peau à mieux cicatriser, la consommation d’Oméga 3 est conseillée.
D’autre part et comme le souligne cette étude [4], les acides gras Oméga 3 alimentaires produisent une réduction prononcée de la sensibilité UVB-érythémateuse, bien que la susceptibilité de la peau à la peroxydation lipidique augmente. Ainsi, les acides gras Oméga 3 peuvent agir comme un tampon oxydant, protégeant des structures plus vitales contre les dommages causés par les radicaux libres.
L’utilisation de l’Oméga 3 est très tendance depuis de nombreuses années pour prévenir un grand nombre de maladies, telles que la calvitie ou la perte de cheveux. C’est une maladie fréquente qui touche environ 66% des hommes.
Ce type d’acide gras favorise la croissance et la résistance des cheveux. En ajoutant la quantité idéale d’Oméga 3 dans votre régime alimentaire, vos cheveux retrouveront leur éclat. Selon la recherche scientifique, les graisses polyinsaturées supplémentaires ont été notées pour augmenter la douceur et la brillance des cheveux.
Les crèmes et différents produits cosmétiques ne sont pas suffisants pour entretenir ses ongles. Afin de les renforcer naturellement et éviter les dédoublements, la consommation d’une quantité nécessaire d’Oméga 3 peut être avantageuse.
Il favorise non seulement la croissance, mais permet en même temps d’avoir des ongles non cassants et moins fragiles.
Vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base d’Oméga 3. Vous pouvez également en trouver directement dans l’huile de foie de morue ou le poisson gras.
Ces suppléments sont disponibles en vente partout, en ligne comme dans les commerces de proximité et les pharmacies.
Les offres sont très nombreuses, mais ne sont pas de qualité égale. Pensez à choisir un fournisseur reconnu qui offre des produits de qualité.
Voici quelques suggestions pour vous inspirer :