Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Sylvie Martin

Accélérer votre métabolisme sans sport en adoptant ces 12 habitudes alimentaires

Mis à jour le 27 novembre 2023.

transapent pixel
Accélérer le métabolisme sans sportIl existe de nombreuses alternatives qui peuvent accélérer le métabolisme sans sport et qui peuvent être facilement mises en pratique tout au long de la journée. Effectivement, il suffit de changer quelques habitudes alimentaires de votre quotidien.

Pratiquer du sport est sans aucun doute, une condition nécessaire pour obtenir et maintenir un poids de santé et rester en bonne forme.

Mais, parfois les contraintes de la vie comme les horaires de travail, nous empêchent de garder le rythme et de pratiquer un exercice physique régulier.

Voici donc 12 habitudes alimentaires simples qui peuvent vous aider à accélérer le métabolisme sans avoir à faire du sport.

1. Au réveil, buvez deux verres d’eau glacée

verre-eau-glaceeBoire de l’eau dès le réveil permet d’éveiller les fonctions vitales du corps.

Le simple fait de boire de l’eau froide ou glacée, aide à accélérer le métabolisme sans sport de 1% à 2%.

L’eau est l’élément le plus important et le plus essentiel dont notre corps a besoin tous les jours pour bien fonctionner et pour rester en vie.

Malheureusement, nous sommes nombreux et nombreuses à omettre de boire convenablement et nous passons parfois toute notre journée déshydratés.

D’après la science, la consommation d’environ de 150ml d’eau froide, oblige le corps à dépenser plus de calories.

Cette dépense énergétique est nécessaire au rétablissement de la température corporelle normale.

La température de l’eau joue un rôle important, c’est pourquoi on conseille de boire de l’eau froide ou glacée.

Plus cette température est basse, plus le corps fait d’effort pour rétablir sa température normale.

Cette simple action peut augmenter le métabolisme de 50 calories par jour.

C’est vrai que c’est une petite perte, mais cette petite habitude peut facilement vous faire perdre jusqu’à 2,5 kilos si vous parvenez à la maintenir chaque jour pendant un an.

2. Surveillez votre sommeil

Le fait de profiter d’une bonne nuit de sommeil et d’adopter des horaires réguliers de sommeil, permet d’accélérer le métabolisme sans sport.

Une étude [1] canadienne réalisée par un groupe de chercheurs de l’Hôpital des Enfants de l’Est de l’Ontario, a essayé de déterminer l’effet de la quantité et de la qualité du sommeil sur l’ampleur de la perte de poids chez des adultes en surpoids ou obèses, soumis à une restriction calorique modérée.

Ces chercheurs ont obtenu des résultats qui correspondent à une perte de poids moyenne de 4,5kg, dont 76% de gras.

Cette étude fournit la preuve que les bonnes habitudes de sommeil (qualité et durée) influencent le sort de toute intervention de perte de poids.

On peut alors en conclure que le sommeil doit être pris en considération lors de toute démarche de perte de poids. C’est un facteur déterminant pour réussir à maigrir.

3. Mangez des aliments piquants

piment-rougeLe piment rouge est un accélérateur de métabolisme naturel efficace. Grâce à ses propriétés thermogéniques, il permet d’augmenter les dépenses énergétiques, de favoriser l’oxydation des graisses et donc d’accélérer le métabolisme sans faire de sport.

Un autre aliment de la même famille, le poivre de Cayenne qui améliore la digestion et la circulation sanguine, augmente également les niveaux d’énergie. Son effet thermogénique engendre un sentiment de satiété et contribue donc à accélèrer le métabolisme d’une façon considérable.

Les piments sont les aliments qui offrent les mêmes propriétés thermogéniques et sont considérés comme des accélérateurs naturels de métabolisme.

On trouve même des compléments alimentaires brûle-graisse qui reprennent le même principe naturel de ces aliments.

4. Mangez du céleri

Le céleri fait partie des aliments dits aliments à calories négatives. En définition, on appelle un aliment à calories négatives, tout aliment qui nécessite plus d’énergie pour être digéré par le corps que l’énergie ou calories qu’il contienne.

Par exemple, consommer une branche moyenne de céleri cru revient à consommer 6 calories. Or, votre corps aura besoin de dépenser 7 calories pour la digérer. Ce qui vous donne une calorie négative.

Cette théorie de calories négatives est encore en stade d’expérimentation par la science. Mais le céleri reste un brûle-graisse naturel riche en fibre et en minéraux. Sa haute teneur en eau (environ 90%), fait de lui un aliment très peu calorique.

En outre, il combat la rétention d’eau et améliore le transit intestinal.

5. Préparez vos plats avec de l’huile de coco

On ne peut le nier, l’huile de coco est en vogue de nos jours que ce soit pour la santé dentaire ou pour son effet hydratant.

Mais savez-vous que l’huile de coco peut aussi accélérer le métabolisme sans sport?

L’huile de coco extra vierge, c’est-à-dire qui a gardé toutes ses qualités naturelles, est composée d’acides gras à chaine moyenne qui sont faciles à digérer et donc seront rapidement absorbés par l’organisme.

Le corps s’en sert pour produire de l’énergie au lieu de la stocker sous forme de graisse. Contrairement aux autres huiles végétales qui sont composées d’acides gras polyinsaturés ou à chaine longue qui nécessitent l’aide des enzymes hépatiques pour leur digestion.

6. Consommez de la cannelle

Cette épice naturelle est un vrai stimulant pour métabolisme.

Elle est notamment connue pour son effet sur la stabilisation des niveaux d’énergie qui résulte, en grande partie, en raison de son effet neutre sur la glycémie.

Elle soulage aussi les crampes d’estomac et les nausées.

Il est facile d’adopter l’habitude de consommer quotidiennement la cannelle pour accélérer le métabolisme sans sport. Il suffit de saupoudrer votre boisson ou votre toast avant de le consommer.

7. Mangez de l’ail

L’ail a de nombreux bienfaits sur le corps humain. Il brûle les graisses et aide à accélèrer le métabolisme. Il est aussi idéal pour équilibrer le taux de sucre sanguin, et permet donc de stabiliser les niveaux d’énergie.

L’ail agit également sur l’appétit en réduisant l’envie de sucre.

D’autre part, il est connu que l’ail améliore le système immunitaire, abaisse l’hypertension et aide à dissoudre les cailloux sanguins.

C’est aussi un puissant antioxydant.

8. Mangez du pamplemousse

pamplemousseLe pamplemousse est un fruit riche en vitamines qui a un pouvoir antioxydant très puissant.

Il est idéal pour la bonne digestion en aidant à décomposer les protéines.

Selon certains chercheurs, il a des propriétés amaigrissantes et réduit significativement la résistance à l’insuline.

Voici une recette simple à réaliser.

Saupoudrez la moitié d’un pamplemousse moyen avec de la cannelle, de la muscade et une demie cuillère a soupe de stévia ou tout autre édulcorant de votre choix.

Faites cuire au four pendant cinq minutes à 190°C jusqu’à ce que le dessus soit doré et servez-vous.

Il est utile de rappeler que la consommation du pamplemousse peut interagir avec certains médicaments en augmentant ou en diminuant leur effet. Il est donc conseillé de consulter votre médecin si vous prenez des médicaments pour éviter ce risque d’interaction.

9. Consommez des aliments à haute teneur en fibres

La digestion des aliments à haute teneur en fibres demande plus d’effort que les aliments à faible teneur en fibres, qui eux sont digérés facilement.

Les fibres sont naturellement indigestes, c’est pourquoi le corps dépense beaucoup d’énergie pour essayer de les décomposer.

Cet effort se traduit par une augmentation des dépenses caloriques et donc une accélération du métabolisme.

Le riz sauvage par exemple contient deux fois plus de fibres par portion que le riz brun.

Les pâtes de blé entier et les légumineuses sont également des aliments riches en fibres.

10. Buvez du thé vert

Tout le monde le sait, le thé vert est bénéfique pour la santé et permet de stimuler le taux métabolique.

De nombreuses études scientifiques ont démontré que les catéchines présentes dans le thé vert, accélèrent le métabolisme et donc favorisent la perte de poids.

Toujours d’après la science, on estime que la consommation de 120ml de thé vert riche en catéchines permet de brûler environ 90 calories.

La consommation du thé vert permet également de tirer profit des catéchines mais aussi de la caféine.

11. Consommez du yaourt grec

C’est un fait indéniable. Les protéines et le calcium ont un effet direct sur le métabolisme.

Le yaourt grec contient deux fois plus de protéine que le yaourt normal. De ce fait, il constitue une excellente source de calcium.

Essayez une tasse de crème d’ananas : combinez une demie tasse de yaourt grec sans matière grasse, une demie tasse d’ananas et une cuillère d’édulcorant pour une collation fraiche l’après-midi.

12. Mangez du saumon

Le saumon est un poisson très riche en protéines qui permet de booster le métabolisme.

Grâce à sa richesse en acide gras oméga-3, la consommation du saumon diminue le risque des maladies cardio-vasculaires et d’arythmie.

Il aide également à abaisser les niveaux de pression artérielle.

Essayez les entrées à base de saumon cuit à la vapeur pour le diner, une paire de rouleaux de saumon de riz brun ou du saumon enveloppé d’algues.

Roulez environ 85g de saumon fumé dans des feuilles d’algues que vous pouvez acheter dans votre marché local.

En bonus, vous pourriez y prendre goût et changer vos habitudes alimentaires pour de bon!

Changez votre bureau pour accélérer le métabolisme sans sport

Si vous ne pouvez pas travailler debout, ce qui aurait été idéal pour accélérer le métabolisme, vous pouvez toujours faire un petit changement pour le booster.

La position assise n’aide pas à faire travailler les muscles du corps. Pour remédier à ce problème, se mettre debout pendant une ou deux heures par jour, permet de stimuler le métabolisme.

… Ou essayez la douche de contraste

On appelle une douche de contraste le fait de commencer avec de l’eau chaude pendant deux à trois minutes, puis refroidir la température de l’eau pendant 30 à 45 secondes.

Il est vrai que cela semble désagréable, mais la douche de contraste permet de détendre les vaisseaux sanguins pendant la phase chaude et les contracter pendant la phase froide.

Cette alternation de la température de l’eau, a un impact majeur sur la circulation sanguine et entraine un effet relaxant des réflexes.

Cet effet relaxant améliore la qualité du sommeil et comme vous devez le savoir, un bon sommeil améliore les conditions physiques, booste l’énergie et augmente le métabolisme.


Partager cet Article!