Une source fiable sur de nombreux sujets.
Si vous cherchez à perdre du poids, voici un très bon conseil pour vous : ajouter de l’huile de coco à votre régime alimentaire habituel.
Vous allez sans doute vous demander comment une huile pleine de graisses saturées peut-elle vous aider à faire mincir votre tour de taille?
A vrai dire, manger de la graisse pour perdre du poids peut vous sembler étrange, mais sachez que les graisses n’ont pas toutes le même effet. Il y a les bonnes et les mauvaises graisses.
La graisse contenue dans l’huile de coco contient une combinaison unique d’acides gras qui stimulent efficacement le métabolisme, brûlent les calories, brûlent la graisse abdominale et procurent une sensation de satiété durable.
Une cuillère à soupe d’huile de coco contient 14 grammes de matières grasses, dont 12 grammes de graisses saturées.
Des années durant, les médecins et autres professionnels de la santé mettaient les gens en garde contre ce type de graisse sous prétexte qu’elles pourraient être une cause directe de nombreuses maladies comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, l’hypercholestérolémie, … etc.
Cependant, et à la lumière des nouvelles recherches scientifiques, il a été démontré que les graisses saturées n’ont pas toutes ces effets nuisibles.
Selon plusieurs chercheurs, les acides gras qui se trouvent dans l’huile de coco sont bénéfiques grâce à la présence de l’acide laurique aussi connu sous le nom d’acide N-dodécanoïque qui est considéré comme un acide gras à chaîne moyenne extrêmement sain (AGCM).
Avant de passer en revue les avantages pour la santé des AGCM, vous devez savoir que les huiles végétales les plus courantes sont constituées d’acides gras à longue chaine (AGLC). Ces derniers sont difficiles à digérer par l’organisme. Ils sont principalement stockés sous forme de graisse corporelle et peuvent augmenter le taux du LDL (mauvais cholestérol).
De l’autre côté, les AGCM sont facilement digérés. Ils sont également immédiatement convertis en énergie, ce qui signifie qu’ils ne seront pas stockés sous forme de graisse.
De plus, les AGCM aident à stimuler le métabolisme, ce qui entraine la perte de poids.
Au fil des années, plusieurs études ont été menées dans le but de déterminer l’effet des AGCM sur la perte de poids et les chercheurs affirment que les résultats sont prometteurs.
Dans une étude [1], deux groupes de rats ont été suralimentés séparément avec des AGCM et des AGLC.
Après six semaines, les chercheurs ont constaté que les rats nourris aux AGCM ont enregistré 20% de perte de poids et 23% de perte de graisse corporelle de plus que les rats qui ont mangé des AGLC.
Sur la base de ces résultats ainsi que ceux d’autres études réalisées dans le même contexte, les chercheurs suggèrent que les AGCM ont le potentiel de combattre l’obésité humaine.
Puisque l’huile de coco est digérée différemment de la plupart des autres graisses, il n’est pas étonnant que le corps y réagisse d’une façon differente.
Lorsque vous consommez l’huile thermogénique, les acides gras à chaîne moyenne (AGCM) sont envoyés directement au foie, où ils seront convertis en énergie.
En d’autres termes, la teneur en graisses de l’huile de coco ne va pas circuler librement dans le sang et ne sera pas stockée sous forme de graisse corporelle.
De nombreuses études ont montré que les AGCM présents dans l’huile de coco augmentent la dépense énergétique et donc la combustion des graisses pour générer de l’énergie.
Dans une étude [2] menée par l’Université de Genève, les chercheurs ont nourri huit jeunes hommes en bonne santé d’une à deux cuillères à soupe de AGCM ou AGLC avant les repas.
À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que les hommes qui mangeaient des AGCM ont enregistré une augmentation de leur dépense énergétique de 5%, soit une perte totale d’environ 120 calories par jour.
Dans une autre étude [3], 17 femmes obèses ont reçu des repas quotidiens riches en AGCM ou en AGLC. Après 27 jours, les chercheurs ont constaté que lorsque les femmes ont remplacé les graisses qu’elles mangaient habituellement avec des AGCM, elles ont brûlé plus de calories.
Continuons à parler de calorie. Vous savez probablement que pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous en consommez.
L’une des meilleures façons de le faire est de devenir physiquement plus active.
L’activité physique régulière permet de brûler beaucoup de calories et permet donc de perdre des kilos.
Tout ça sonne bien mais quand il s’agit de passer à l’acte, beaucoup de personnes ont la flemme et manquent d’énergie.
Et, un autre avantage que procure l’huile de coco est de donner un coup de booste à l’organisme.
Dans une étude [4], les chercheurs ont constaté que consommer des AGCM peut réellement aider à augmenter l’énergie et l’endurance.
Au cours d’une expérience clinique de six semaines, les chercheurs ont nourri des souris d’une alimentation riche en AGCM ou en AGLC.
Ensuite, ils ont fait nager ces souris dans une piscine jusqu’à ce qu’elles soient trop épuisées.
En fin de compte, les souris qui ont été nourries avec des AGCM ont montré une endurance significativement plus grande et ont été capables de nager pendant une plus longue période de temps.
Imaginez combien de calories vous pourriez brûler si vous pouviez travailler plus longtemps durant vos entraînements!
La raison pour laquelle l’huile de coco peut naturellement stimuler l’énergie est parce qu’elle peut contrôler les niveaux de sucre dans le sang.
Bien que ce soit extrêmement important pour ceux qui luttent contre le diabète, les niveaux de sucre dans le sang ont également un impact direct sur votre capacité à perdre du poids et à le maintenir.
Pour certaines personnes, le simple fait de contrôler les pics et les creux de la glycémie, permet de perdre et de stabiliser le poids.
Vous avez toujours faim? Vous avez besoin d’une collation après seulement une ou deux heure après le petit-déjeuner?
Inutile de vous rappeler qu’une collation supplémentaire ne va pas contribuer à votre perte de poids.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devriez vous affamer! Mais plutôt réévaluer votre alimentation.
Manger des aliments riches en protéines, en fibres et graisses saines est une meilleure solution pour vous aider à rester rassasiée pendant une période plus longue.
Si par exemple, vous mangez des flocons d’avoine au petit-déjeuner, vous obtiendrez déjà une bonne dose de fibres et de protéines. Mais si vous y ajoutez une cuillère d’huile de coco, en plus d’améliorer la saveur de votre plat, vous allez obtenir une dose considérable des AGCM qui vous aideront à freiner l’envie de grignoter avant l’heure du déjeuner.
Dans une étude [5] réalisée sur une période de deux semaines, les chercheurs ont examiné comment la consommation des AGCM affectait l’appétit.
Ils ont nourri six hommes en bonne santé avec un régime riche en AGCM et ont constaté que ces volontaires mangeaient immédiatement 256 calories de moins par jour.
L’ajout de l’huile de coco dans vos repas, permet donc à long terme de réduire l’apport calorique journalier et de freiner les envies de grignotage.
Si les flocons d’avoine ne sont pas votre plat préféré au petit déjeuner, d’autres options s’offrent à vous.
Ajoutez l’huile de coco à votre tasse de café du matin ou sur vos oeufs. Vous pouvez même remplacer le beurre à tartiner par l’huile de coco ou aussi l’ajouter à votre smoothie. Les possibilités sont infinies alors faites preuve d’imagination!
Quand vous enfilez votre jean, votre ventre se déverse-t-il, ressemblant à un haut de muffin?
En plus de la sensation inconfortable d’avoir un pneu autour de votre taille, la graisse du ventre est dangereuse pour votre santé.
Lorsque votre corps retient la graisse dans votre section médiane, elle s’accumule entre vos organes, comme votre estomac et vos intestins.
Ce type de graisse également appelée graisse viscérale, a été lié à plusieurs complications de santé notamment les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou le diabète.
Alors que se débarrasser de cette graisse s’avère être une tâche difficile, les chercheurs affirment que l’huile de coco peut vous aider sur ce point.
Dans une étude [6], 40 femmes âgées de 20 à 40 ans ont reçu des suppléments quotidiens d’huile de soja ou d’huile de coco.
Elles ont également suivi un régime hypocalorique et ont marché 50 minutes par jour.
Après 12 semaines, les deux groupes avaient perdu du poids.
Cependant, seul le groupe de l’huile de coco a connu une diminution de la graisse du ventre. Les femmes qui ont mangé l’huile de soja ont eu une légère augmentation de la graisse du ventre.
Et ce n’est pas la seule étude qui a atteint de telles conclusions.
La thyroïde est une glande en forme de papillon qui se trouve dans votre cou et libère des hormones qui contrôlent votre métabolisme.
Si vous avez une thyroïde paresseuse ou sous-active, vous pouvez éprouver un gain de poids.
Malheureusement, la plupart des huiles que nous utilisons dans notre cuisine quotidiennement peuvent nuire à notre santé thyroïdienne.
Selon le Dr Joseph Mercola, quand une personne consomme une huile contenant des AGLC, ces derniers s’oxydent rapidement.
Ce processus peut endommager les cellules et peut exercer un stress sur la thyroïde.
Ce n’est pas le cas avec l’huile de coco, qui est plus stable et ne provoque pas de stress sur la thyroïde.
Sur ce point, elle est même comparée aux puissants antioxydants connus.
Pendant des décennies, les chercheurs ont reconnu la facilité avec laquelle l’huile de coco peut être digérée.
Comme mentionné ci-dessus, ceci est dû au fait que les molécules AGCM sont plus petites que celles des AGLC et nécessitent donc moins d’effort de digestion.
Cela signifie que l’huile de coco met moins de pression sur le pancréas et l’ensemble du système digestif.
De plus, l’huile de coco combat l’inflammation.
Pour ces deux raisons, les patients atteints de la maladie de Crohn, de colite et d’autres problèmes gastro-intestinaux ont signalé des améliorations significatives de leur santé digestive après l’ajout de noix de coco à leur régime alimentaire.
Alors que les problèmes digestifs sont extrêmement inconfortables, saviez-vous qu’un système digestif lent est étroitement lié à la prise de poids? Cela est principalement du au fait que le corps ne décompose pas correctement la nourriture et que les déchets toxiques sont alors stockés dans les intestins.
À l’heure actuelle, chaque adulte moyen a de nombreux kilos de selles piégés dans ses intestins et ça il ne le sait même pas.
En outre, lorsque votre système digestif ne fonctionne pas correctement, vos intestins ne seront pas en mesure d’absorber tous les nutriments et minéraux contenus dans la nourriture que vous mangez.
Autrement dit, les nutriments qui peuvent stimuler la perte de poids ne peuvent pas être absorbés.
Comme vous pouvez le constater, améliorer votre digestion est une autre façon dont l’huile de coco peut vous aider à perdre du poids, à vous sentir plus léger et à être en meilleure santé!
Alors que l’huile coco offre au corps de nombreux avantages, y compris la perte de graisse et de poids, il est important de noter que vous devriez la consommer avec modération.
Prendre cuillère après cuillère d’huile de coco en plus d’autres graisses, vous donnera probablement des résultats indésirables. Par conséquent, vous risquez réellement de gagner quelques kilos.
Ainsi, au lieu de simplement ajouter de l’huile de coco à votre régime alimentaire existant, essayez de remplacer certaines des graisses que vous mangez actuellement (beurre, huile d’olive, huile de soja, huile de canola, … etc.) avec de l’huile de coco.
Alors combien devriez-vous consommer dans une journée pour perdre du poids? Selon le Dr Bruce Fife, nutritionniste, naturopathe et auteur du livre “The Coconut Oil Miracle“, vous devriez manger entre une et trois cuillères à soupe d’huile de coco par jour pour récolter ses bienfaits pour la santé.
Si vous n’avez jamais utilisé d’huile de coco avant, cette question pourrait vous dérouter.
Voici ce qu’il faut retenir :
Lorsque l’huile de coco atteint une température de 24°C, elle devient liquide.
Donc, si vous laissez l’huile de coco dans votre cuisine pendant un certain temps, vous allez remarqué que sa forme change.
Quand il fait chaud, elle sera liquide et quand il fait froid, elle aura un aspect solide.
Ne vous inquiétez pas parce que les nutriments puissants de l’huile de coco restent intacts, peu importe sa forme.
Donc, qu’elle soit liquide ou solide, elle est toujours bénéfique.
Il est important de choisir une huile de haute qualité.
Avant de faire votre achat, assurez-vous de chercher les mots suivants : non raffiné, extra vierge, et/ou pure.
Cela signifie qu’aucun produit chimique n’a été ajouté à l’huile et qu’elle n’a pas été blanchie.
De plus, l’huile n’a pas été exposée à des niveaux de chaleur élevés pendant le processus d’extraction, comme c’est le cas des huiles raffinées. Ceci est essentiel car la chaleur peut altérer certains des bons nutriments qu’elle contient.
Et à l’instar des autres aliments, et même si elle a une durée de conservation plus longue que la plupart des autres huiles fraiches, l’huile de coco expire aussi. Pensez donc à vérifier la date de présomption.