Une source fiable sur de nombreux sujets.
Un nombre important de personnes de moins de 50 ans subissent parfois des douleurs vives au niveau du dos. Douleurs qui les réveillent durant la nuit…
Ces personnes n’ont alors pas d’autre choix que de se lever pour essayer de faire passer la douleur. Cette problématique ruine leur nuit et se répercute également dans leur quotidien.
Si vous souffrez de ces maux, nous allons vous éclairer sur cette pathologie et vous offrir plusieurs moyens pour y faire face.
Premièrement, sachez qu’il existe plusieurs types de douleurs de dos. La première est ce qu’on nomme la douleur mécanique. Cette douleur résulte de mouvements, de dégénérescence osseuse, ou de maladies du dos communes comme: l’arthrose, la hernie discale, la sténose, le coup de lapin,…
Si votre douleur est, en effet, de nature mécanique, vous pourrez vous rendormir simplement en changeant de position.
Mais, au contraire, si votre douleur de dos est de type inflammatoire, il vous sera tout simplement impossible de vous rendormir après. Cette douleur est fréquemment causée par une maladie auto-immune. En d’autres termes, à cause d’un dérèglement interne, votre corps s’attaque à ses propres tissus.
Il est primordial de bien faire la différence entre les deux types de douleurs, car la première peut généralement être traitée par un changement de mode de vie (stress, alimentation, posture, …). Tandis que la seconde exige une consultation de toute urgence.
Voici les principaux symptômes pouvant indiquer un mal de dos de type inflammatoire:
Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, il y a de fortes chances que vous soyez atteint d’un mal de dos de type inflammatoire. Si au contraire vous ne vous sentez pas concerné, votre mal de dos est vraisemblablement de type mécanique, et par conséquent, moins grave.
Un mal de dos inflammatoire est majoritairement causé par une maladie auto-immune. Dans le cas d’un mal de dos, les maladies auto-immunes sont la spondyloarthrite axiale non radiographique, la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique et l’arthrite réactionnelle.
La spondylarthrite ankylosante est une inflammation des articulations du rachis et du basin. Ces symptômes sont raideurs et maux de dos.
La spondyloarthrite axiale non radiographique est de la même teneur. Elle se différencie uniquement par le fait qu’elle passe inaperçue lors d’une radio. Il faut donc, dans ce cas, continuer les examens afin de pouvoir la détecter.
Le rhumatisme psoriasique, plus rare (seulement 0,2 % de la population touchée), peut également être responsable d’une douleur inflammatoire. Le rhumatisme psoriasique peut être diagnostiqué lors d’une prise de sang. Remarquez que si vous êtes atteint de psoriasis et que vous ressentez des douleurs de dos, il y a des chances que vous soyez atteint du rhumatisme psoriasique.
Enfin, l’arthrite réactionnelle apparaît principalement après une infection urogénitale ou gastro-intestinale. Les premiers symptômes visibles de l’arthrite réactionnelle sont de type urinaire.
A ce stade, vous devriez savoir si votre douleur est de type mécanique ou inflammatoire. Si elle est de type inflammatoire, la meilleure solution reste d’aller consulter.
Si votre douleur est de type mécanique, elle est peut-être due à un faux mouvement durant la journée, une mauvaise literie, ou bien une maladie du dos plus commune. Dans tous les cas, vous trouverez plus d’informations sur le sujet sur les autres pages de notre site.
Alternativement, vous pouvez utiliser la méthode naturelle et complète Stop Mal Au Dos.