Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Francis Galineri

Comment s’asseoir devant son ordinateur?

Mis à jour le 24 mai 2024.

transapent pixel
Comment s'asseoir pour éviter le mal de dosAdopter la bonne posture devant son ordinateur est primordial, ceci pour éviter ou soulager les maux de dos.

Bon nombre d’entre nous passe des heures au travail, ou durant notre temps libre, sur l’ordinateur.

Apprenez avec nous comment bien vous positionner, afin de ne plus souffrir du dos…

Causes

Nous passons de plus en plus de temps devant un écran d’ordinateur. Que ce soit au travail ou durant nos loisirs, l’ordinateur fait partie de notre vie et ce, parfois plus de 8 heures par jour.

Malgré cela, la plupart d’entre nous ne se posent pas vraiment cette question : Comment s’asseoir devant son ordinateur?

Pourtant, notre posture peut entraîner des douleurs à la nuque, voir dans le bas du dos.

Voyons ensemble les risques et symptômes encourus vis-à-vis de notre positionnement devant l’ordinateur…

Symptômes

Une mauvaise position devant son ordinateur peut engendrer :

  • Douleurs dans le bas du dos
  • Hernie discale lombaire
  • Sciatique
  • Mal à la nuque et dans la zone dorsale
  • Maux au niveau des bras, épaules et des poignets
  • Migraines

Si vous avez déjà souffert de ces symptômes, et que vous travaillez sur un ordinateur, veuillez suivre nos conseils afin d’adopter la bonne position devant votre écran…

La bonne position à adopter

postureordi2
1. Distance entre l’écran d’ordinateur et vos yeux

La distance préconisée est celle de votre bras tendu en position assise. Essayez donc de toucher le bord supérieur droit de votre écran avec votre main droite. Si votre bras est tendu et bien droit, vous êtes à une distance raisonnable de votre écran.

Rappelez-vous également que pour éviter tout mal de cou, il est préférable que vous gardiez le regard droit également.

2. Position de vos bras et avant-bras

L’angle qui se forme entre vos bras et vos avant-bras devra approximativement être de 90 degrés. Les avant-bras bien posés sur les accoudoirs de votre chaise. De cette façon, vos mains se retrouveront être à la même hauteur que votre bureau.

Si vos avant-bras ne sont pas bien positionnés, vous risqueriez d’exercer une charge trop importante sur votre cou et vos épaules, pouvant ainsi donner naissance à des maux de dos.

SI votre chaise n’est pas pourvue d’accoudoirs, placez alors vos avant-bras directement sur votre bureau.

3. Position de votre clavier d’ordinateur

Idéalement, votre clavier devrait se trouver à 10 cm du bord de votre bureau. Ainsi vous n’aurez pas à tendre vos avant-bras ou, au contraire, à les reculer.

4. Position de votre chaise de bureau

Munissez-vous d’une chaise de bureau avec dossier, afin de soutenir votre colonne vertébrale au mieux. Il est important que le derrière de votre chaise soit bien droit, afin que votre dos le soit également.

Attention à ne pas vous tenir de biais ou dans une position “confort”, car balancer votre poids de façon inégale peut, à la longue, provoquer des maux de dos.

5. Profondeur de votre bureau

Idéalement, votre bureau devrait avoir une profondeur (ou largeur) de 120 cm. Si vous utilisez un écran plat, 80 cm, devraient suffire. En respectant ces recommandations, vous pourrez ainsi garder vos yeux à bonne distance de l’écran.

6. Hauteur de la chaise

Placez la hauteur de votre chaise de tel façon que vos genoux soient approximativement à la même hauteur que vos fesses. Vos pieds doivent bien évidemment toucher le sol!

Comme présenté sur l’illustration, vous pourrez toujours avoir recours à un repose-pied afin d’obtenir une bonne assise.

Derniers conseils

N’oubliez pas de fréquemment faire des pauses, pour vos yeux mais aussi pour votre dos. Bougez, levez-vous, marchez un peu, et allez prendre l’air.

Pour votre nuque, pensez à faire quelques mouvements (ce qui permet de relaxer vos muscles cervicaux) toutes les 1 ou 2 heures. Etirez-vous les poignets, bougez également vos épaules.

Si vous suivez tous nos conseils, vous devriez éviter les maux de dos au travail (ou les soulager si ceux-ci étaient déjà présents). Toutefois, si cela ne vous suffit pas, et que votre dos vous fait toujours souffrir, rendez visite à votre médecin.

Note: Cette vidéo, très bien faite, explique de façon visuelle comment bien se tenir, et ce quel que soit votre âge:


Partager cet Article!