Une source fiable sur de nombreux sujets.
Détox du corps, cure détox, cure de détoxination, détoxification, … sont toutes des appellations pour la même chose : cette opération qui vise à nettoyer de corps de ses toxines. En effet, l’accumulation de toxines nous concerne tous sans exception. Avec la pollution, les aliments industrialisés, le stress ou encore le tabac, l’alcool et le café notre corps trouve du mal à se retrouver et ça se sent très vite. Fatigue, teint terne, problèmes de sommeil, … les signes ne manquent pas pour nous le faire savoir.
Dans ce cas, une cure détox du corps peut être la solution la plus rapide pour retrouver un organisme sain, surtout en période estivale où on ne ressent pas souvent l’envie de manger gras et où on préfère la consommation de jus de fruits frais ou de salades légères.
Découvrons ensemble en quoi cela consiste vraiment, les différentes cures possibles, pour qui cela convient et si cela représente un réel bénéfice ou plutôt un danger pour notre santé et notre corps selon les spécialistes.
Une détox du corps est supposée « réinitialiser » notre organisme. Nous entendons souvent parler des toxines qui s’accumulent dans notre corps et nous causent plusieurs problèmes au niveau du fonctionnement des organes, de la stabilisation de l’énergie ou encore du maintien d’une peau saine et apaisée.
Selon la science, ces toxines ont deux origines distinctes. Tout d’abord internes, c’est-à-dire que le corps produit lui-même. Ensuite, les origines externes liées à notre environnement et à notre façon de nous comporter avec celui-ci, dont les principales causes restent la pollution, le tabac, l’alcool, une alimentation non-équilibrée ou encore la prise de certains médicaments.
À consulter aussi : notre article de blog « Détox, pourquoi faut-il absolument en faire avant de perdre du poids? »
Ainsi, notre corps devrait normalement évacuer ces déchets qui parfois s’accumulent et deviennent trop importants pour qu’il puisse s’en débarrasser complètement.
Plusieurs types de détox du corps existent. Elles sont variables en durée (1, 3 jours ou encore quelques semaines) ou en composition (à base de fruits, de légumes…). Elles servent notamment à débarrasser l’organisme des toxines ou au moins de limiter leur accumulation, à permettre à son système digestif de se reposer et à retrouver son énergie tout en perdant ses kilos en trop, en mettant l’accent sur l’apport en nutriments nécessaires et bénéfiques au bon fonctionnement du corps.
Bien évidemment, qu’elle soit faite maison ou commercialisée, il est important d’aider une cure détox du corps à effectuer son travail en :
Une détox du corps peut avoir plusieurs effets bénéfiques pour le corps tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et cela peut se remarquer après quelques jours seulement.
Ainsi, une détoxification permet de :
Actuellement, de plus en plus de personnes sont intéressées par une cure détox du corps, au point de devenir un effet de mode, le plus souvent. Pour ne pas tomber dans l’erreur, il est primordial de reconnaître les signes qui devraient pousser une personne à envisager une détox du corps.
Citons, entre autres signes :
Vous pouvez évidemment choisir le temps qui vous convient pour une détoxification, dès que vous en ressentez le besoin, à condition bien sûr d’espacer les sessions et de ne pas en abuser pour éviter les carences.
Néanmoins, il y a des périodes de l’année où il est plus propice d’en faire une. En général, il est recommandé d’entamer chaque saison de l’année avec un peu de ménage!
Pour l’été par exemple, une détox du corps se fait en général au mois de mai. Pour l’hiver, il est préférable d’en faire une en novembre tandis que pour le printemps elle se ferait au mois de février ou de mars. Finalement, pour l’automne, elle se fera généralement entre le mois d’août et celui de septembre.
Dans le cas où c’est la première fois que vous faites une cure détox, le mieux est de la faire pendant un à trois jours pour pouvoir se familiariser avec et s’habituer à ne pas céder à la tentation.
Par contre, si on a l’habitude d’en faire, la cure devrait être suivie pendant trois semaines (dans le cadre d’une alimentation équilibrée), idéalement quatre fois par an. C’est-à-dire à chaque changement de saison, ensuite on peut l’entretenir en en faisant une de trois jours chaque mois.
Il faut néanmoins faire attention en cas de cure basée sur un seul aliment (comme une cure à base de pommes, de citrons ou encore de légumes), il ne faut pas dépasser trois jours pour éviter toute forme de carence alimentaire. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’en parler à son médecin ou à un nutritionniste, surtout en cas de santé fragile.
Les détox du corps sont principalement composées soit de fruits ou de légumes et parfois les deux. On retrouve par exemple la détoxification à base de jus et de smoothies qui peut aller jusqu’à 5 jours grand maximum. Comme on peut retrouver des cures à base d’un seul aliment (un fruit ou un légume) qui durent généralement un maximum de trois jours.
Pour les fruits, il est préférable de s’orienter vers les agrumes comme le citron et la pamplemousse, l’ananas, le kiwi ou encore la pomme.
Pour les légumes, il est préférable de s’orienter vers le chou, le chou-fleur et le brocoli, ou encore l’artichaut, la betterave et la carotte.
Les pommes de terre sont à éviter, car trop riches en amidon.
À lire sur notre blog : Cure Détox, ce qu’il faut faire et ne pas faire!
En dépit de la multitude de méthodes de détox du corps qu’on retrouve un peu partout, nous pouvons avancer que pour réussir une cure détox, il n’y a pas de technique spécifique.
Puisqu’il existe une multitude d’ingrédients qui peuvent constituer une cure, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Le plus important est de respecter, impérativement, certaines règles :
Le but d’une cure détox du corps est d’apporter un minimum décent d’aliments sain à son organisme. Qu’importe la quantité de fruits ou de légumes à avaler, il faudrait s’assurer que leurs sources soient vérifiées. On sait tous qu’il devient de plus en plus difficile, et cher surtout, de s’approvisionner en quantité suffisante de produits bio.
Heureusement que des compléments alimentaires spécifiques existent.
Votre choix de compléments alimentaires devra cependant être fait auprès de fabricants dont la réputation est confirmée et dont les promesses sont honorées par des formules bien étudiées. Afin de vous aider à y voir plus clair, TP vous propose nombre de tests de produits détox que nous vous invitons vivement à consulter.
Rappelez-vous bien ce que vous devriez attendre de la part d’une cure détox du corps, et vous saurez quelle solution choisir.
Pour commencer, voici un produit qui a retenu notre attention, de par son offre 3 en 1 avec une formule qui semble tenir la route : notre test de Liver Detox Plus.
Il semble que « tout est permis » chez les adeptes de la perte de poids à tout prix! Nous comprenons tout à fait l’état de détresse dans lequel se retrouvent la plupart des gens, mais cela ne justifie jamais le recours à des pratiques extrêmes.
Prenons le jeûne par exemple. Il existe des cures qui consistent à réduire considérablement tout apport nutritionnel. Il faudrait bien les éviter puisqu’elles affaiblissent l’organisme et le privent des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Cela pourrait mener également à une frustration qui engendrerait une surconsommation par la suite et donc l’effet contraire de ce qu’on recherche et une prise de poids imminente.
En général, Il ne faut pas faire de cure détox du corps :
Remarque importante :
En matière de compléments alimentaires, il faudrait faire très attention à certaines cures commercialisées prêtes à consommer. La plupart des fabricants de ces produits ne mentionnent pas les ingrédients et les dosages qui les constituent.
Il semblerait qu’aucune étude rigoureuse et exhaustive ne soit établie pour savoir réellement si les cures détox sont convenables ou pas. Néanmoins, on peut retrouver les avis de nutritionnistes qui semblent plutôt sceptiques par rapport à ces techniques.
En effet, la nutritionniste québécoise Hélène Baribeau affirme que notre organisme possède « un mécanisme naturel de nettoyage ou détoxification beaucoup plus puissant que ce que pourraient faire des plantes ou une sudation extrême provoquée par un long sauna ». La nutritionniste conseille surtout de faire « une cure de son garde-manger et de son frigo ».
Pour Audrey Cyr, « l’important est d’avoir une alimentation saine tous les jours, plutôt que de faire un régime « détox » quelques fois par an pendant un ou deux jours ».
Les propos des deux professionnelles sont tout à fait logiques, certes. Mais, toujours est-il qu’ils n’approchent le problème que du côté préventif. Que faire pour un corps qui a déjà sombré sous des années de déséquilibre alimentaire? Des cures détox bien pensées ne seraient-elles pas alors un premier pas vers la récupération d’un corps sain? À suivre…
En dépit de la polémique mondiale autour de la légitimité ou non d’une cure détox du corps, nous pensons fermement qu’une telle pratique a certainement ses points forts.
Il est vrai que les bénéfices des cures détox n’ont pas été prouvés scientifiquement. Il serait alors difficile de dire si elles ont un réel effet sur notre corps, ou encore si elles ne représentent pas un danger en nous privant des nutriments nécessaires au développement de notre corps.
Nous ne sommes pas pour les cures répétitives à longueur de saisons. Nous ne sommes pas pour les cures mono-aliment qui durent dans le temps. Finalement, nous ne sommes certainement pas pour le recours à des produits qui provoquent une « vidange » du côlon! Une diarrhée aiguë, c’est aussi mauvais signe pour la santé générale.
Nous sommes plutôt pour une hygiène de vie saine, accompagnée d’un minimum d’activité physique régulière. Nous sommes pour un réel rééquilibrage alimentaire pour chasser au maximum les produits industrialisés, causes de nos malaises.
Enfin, une cure détox par an (n’importe quand durant l’année) et qui a pour objectif de limiter l’apport de l’industriel en faveur du bio est certainement toujours la bienvenue!