Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Sylvie Martin

Consulter un diététicien peut-il m’aider à perdre du poids?

Mis à jour le 25 novembre 2023.

transapent pixel
Consulter un diététicienConsulter un diététicien est parfois la solution ultime pour sortir du cercle vicieux du surpoids et adopter un mode de vie plus équilibré.

Force est de constater que depuis quelques années, ce métier est en plein essor et attire de plus en plus de praticiens et de clients.

Dans son rapport annuel de l’année 2013, la DREES (Direction de Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a estimé le nombre des diététiciens pratiquant en France à 8525, soit une hausse d’environ 8% par rapport à l’année précédente. Ce même taux de croissance a été maintenu d’année en année, depuis 2010, ce qui reflète l’intérêt grandissant pour les problèmes d’alimentation.

Qu’est-ce qu’un diététicien? Quel est son champ de compétence? Quelles sont ses qualifications et ses formations? Pourquoi consulter un diététicien est une décision vitale pour garder une bonne santé? Et comment peut-il (ou peut-elle) vous aider à maigrir et à maintenir un poids de santé?

Nous allons faire le tour de toutes ces questions et essayer de leur apporter des réponses claires.

Consulter un diététicien ou un médecin nutritionniste?

Avant tout, il faut savoir faire la distinction entre un médecin nutritionniste et un diététicien. La différence est plus qu’un simple jeu de mots.

Qu’est-ce qu’un médecin nutritionniste?

medecin-nutritionnisteAu début, commençons par corriger cette erreur commune. On dit un médecin nutritionniste et non un nutritionniste.

Un médecin nutritionniste est un médecin qui a suivi la formation médicale de base, c’est-à-dire qu’il est titulaire d’un bac + 8. Ensuite, il a opté pour une formation complémentaire en nutrition. Cette qualification complémentaire est certifiée par un diplôme universitaire (DU), un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) ou d’un diplôme inter-universitaire (DIU).

Un médecin nutritionniste, comme tout médecin, examine, diagnostique et essaye de soigner les troubles liés à la nutrition, comme l’obésité, les troubles de comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie, diabète, allergie alimentaire…). Il a le droit de prescrire des traitements. Il peut exercer dans le cadre d’une profession libérale comme dans un centre hospitalier.

Le recours à un médecin nutritionniste se fait généralement suite à un problème de surpoids associé à une pathologie ou une maladie.
Une consultation chez un médecin nutritionniste coûte entre 20 et 90€ suivant les régions. Cette charge est partiellement remboursée par la sécurité sociale.

Qu’est-ce qu’un(e) diététicien(ne)?

Un diététicien est un professionnel de santé disposant d’un statut de technicien en nutrition.

Titulaire d’un diplôme de bac + 2, sa formation de base après le baccalauréat correspond à un brevet de technicien supérieur (BTS) ou à un diplôme universitaire de technologie (DIT) en génie biologique/diététique.

Un diététicien agit d’une façon générale comme un encadrant et un accompagnateur expérimenté dans une démarche de perte de poids. Sa fonction consiste à élaborer des programmes de nutrition personnalisés et adaptés à chaque patient. Son objectif est de rétablir l’équilibre nutritionnel en éliminant les dérèglements alimentaires existants et permettre au patient d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré.

Un médecin nutritionniste peut rediriger son patient vers un diététicien pour lui permettre de bénéficier d’un régime alimentaire adapté à son besoin et à sa situation.

Consulter un diététicien vous coûtera entre 25 et 60€. La sécurité sociale ne prend pas en charge les frais de consultation d’un diététicien. Le recours à un diététicien n’est donc pas remboursé.

Quand faut-il consulter un diététicien?

quand-faut-il-consulter-un-dieteticienAvec les deux définitions que nous venons d’établir plus haut, il est clair que consulter un diététicien ou un médecin nutritionniste devra se faire pour des raisons totalement différentes.

Vous devez consulter un médecin nutritionniste si vous souffrez d’un problème de surpoids accompagné d’une maladie, comme une complication cardiovasculaire, le diabète, un trouble de comportement alimentaire (anorexie, boulimie..), une allergie alimentaire, la goutte, le cholestérol, un dysfonctionnement de la thyroïde…

Il faut recourir à un diététicien si vous avez besoin d’un accompagnement sur le plan nutritionnel. Vous pouvez aussi le consulter pour bénéficier d’un régime alimentaire personnalisé spécialement établi pour votre cas.

Un diététicien est en quelque sorte un “rééducateur” alimentaire. Il assure un suivi personnalisé de votre cas en surveillant de près votre régime alimentaire, votre mode de vie et en gros tous les facteurs liés aux fluctuations du poids corporel.

Voici 10 raisons parmi les plus courantes qui devront vous pousser à consulter diététicien :

– Vous avez du diabète, …

… des problèmes cardiovasculaires ou une hypertension artérielle.

Se faire aider par un diététicien conjointement au suivi assuré par votre médecin, devra faire partie de vos priorités.

Ce spécialiste en nutrition va vous aider à améliorer et à changer votre régime alimentaire en toute sécurité et sans compromettre votre santé ou votre nutrition.

– Vous allez avoir – ou vous avez déjà eu – une chirurgie bariatrique

Étant donné que votre estomac ne peut plus gérer que de petites portions, obtenir la bonne quantité de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps est désormais une tâche coriace.

Un diététicien travaillera conjointement avec votre médecin pour élaborer un plan d’alimentation afin de satisfaire vos nouveaux besoins alimentaires.

– Vous avez des problèmes digestifs

Consulter un diététicien agréé va vous permettre de bénéficier d’un régime alimentaire sain et vous permettra d’éviter les aliments qui pourront aggraver votre condition physique.

– Vous êtes enceinte ou vous essayez d’avoir un enfant

Un diététicien va vous aider à établir un régime alimentaire personnalisé qui contiendra des éléments nutritifs nécessaire à votre condition.

Ce genre de régimes alimentaires permet de réduire le risque de carence chez le nouveau-né surtout pendant les trois premiers mois de la grossesse.

– Vous allaitez …

… et vous avez besoin de conseils pour être sûre que votre bébé ne manque d’aucun élément essentiel à sa croissance
Un diététicien peut vous aider à obtenir un régime personnalisé suffisamment riche en fer, en vitamine D, en fluorure et en vitamines B pour couvrir vos besoins et ceux de votre enfant.

– Votre adolescent a des problèmes avec la nourriture …

… et ne mange pas sainement.

Consulter un diététicien s’avère nécessaire pour résoudre les troubles de comportement alimentaire tels que l’anorexie ou la boulimie.

– Vous prenez soin d’une personne âgée

Un diététicien peut vous aider à éviter les interactions possibles entre les aliments et les médicaments.

Il pourra vous accompagner afin de la maintenir dans un état d’hydratation adéquate. Il pourra aussi établir un régime spécial qui prendra en compte la condition sanitaire de la personne en question.

– Vous voulez commencer à manger intelligemment

Un diététicien va vous permettre d’éviter la désinformation.

Il va vous apprendre à lire les étiquettes des produits alimentaires, à découvrir comment cuisiner sainement et à moindre coût, à apprendre à dîner sans ruiner votre régime alimentaire.

Il va surtout vous apprendre à comment résister aux tentations en milieu de travail.

– Vous êtes une sportive …

… et vous voulez améliorer vos performances physiques.

Vos besoins énergétiques sont plus élevées que ceux des gens normaux et consulter un diététicien va vous permettre de vous fixer des objectifs et ainsi atteindre les résultats que vous désirez en matière de performance sportive, sans risquer les carences ni mettre votre corps en danger.

– Et enfin, vous pouvez consulter un diététicien si …

… vous voulez gagner ou perdre du poids.

Un diététicien peut vous suggérer des sources de calories supplémentaires pour un gain de poids sain ou dans le cas contraire, un régime alimentaire faible en calories pour vous aider à réduire votre poids.

Il va vous accompagner dans votre démarche de perte ou de gain de poids tout en vous permettant de manger tous vos aliments préférés.

Cette liste non exhaustive retrace quelques exemples de quand et pourquoi il faut consulter un diététicien.

Qui peut consulter un diététicien?

Tout le monde peut consulter un diététicien, que ce soit un enfant, un adolescent ou un adulte. Les problèmes de poids corporel touchent toutes les catégories de la société sans exception et toutes les tranches d’âge.

Il est toujours utile de rappeler que durant les dernières décennies, le phénomène de surpoids est devenu un problème mondial, en grande partie à cause de l’alimentation moderne (aliments transformés, fast food, produits riches en sucres rapides, mode de vie sédentaire, absence d’activité physique,…).

Le phénomène devient plus inquiétant lorsqu’on apprend que les enfants sont de plus en plus touchés par ce problème sanitaire!

Les causes : manger vite, manger beaucoup, grignoter, ne pas manger de légumes et fruits, consommation de sodas et boissons sucrées, … D’ailleurs, l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) a établi un document destiné aux professionnels de la santé pour les aider à cerner ce problème de surpoids de l’enfant et le dépister précocement.

Consulter un diététicien pour perdre du poids

consulter-un-dieteticien-pour-perdre-du-poidsComme dit précédemment, consulter un diététicien(e) va vous permettre d’établir un régime alimentaire sain et équilibré qui sera spécifique à votre cas.

En d’autres termes, il va vous aider à réaliser des recettes chez vous et vous garantira un suivi régulier pour évaluer votre avancement et vos progrès.

Un diététicien agira sur vos habitudes alimentaires, sur votre mode de vie après s’être entretenu avec vous et vous avoir écouté. Il vous accompagnera ensuite dans la réalisation des objectifs que vous avez fixé ensemble et qui ont été définis en fonction de votre état de santé, votre poids et votre mode de vie. Il vous aidera au début à accepter votre corps, pour ensuite vous aider à composer votre propre alimentation.

Grâce à ses conseils pratiques, vous allez pouvoir sortir de la trappe des fringales, éviter la nourriture anarchique et les ingrédients et additifs toxiques, fixer un rythme de perte de poids sain et sans risque pour votre santé.

Il vous aidera également à conserver votre plaisir de manger et de rester en bonne santé en même temps.

Enfin, il vous garantira un suivi psychologique. C’est un point d’une importance capitale dans toute démarche de perte de poids.

Voilà donc en quelques mots en quoi consulter un diététicien vous sera bénéfique.

Domaines d’intervention du diététicien

En réalité, un diététicien intervient dans la sphère la plus sensible de la démarche globale de perte de poids, qu’est l’alimentation. D’où l’importance de son rôle!

On peut trouver des centaines de menus et des centaines de recettes par-ci et par-là, mais rien ne garantit que cela va marcher pour vous.

Le point fort du fait de consulter un diététicien c’est que ce dernier traite chaque cas d’une façon personnalisée. Pas de formule magique qui marche pour tout le monde, mais une solution spécifique à chaque cas.

On comprend mieux cela, si on sait que chaque corps humain réagit d’une façon différente et que le métabolisme est très différent d’un humain à l’autre, voire totalement différent.

Cette vérité peut être vérifiée facilement en observant la réaction des corps aux prises des médicaments et des compléments alimentaires minceur ou autres au sein d’une même famille.

En bref, consulter un diététicien c’est s’assurer de manger sain, équilibré et à son goût tout en maintenant un poids de santé.

Où puis-je consulter un diététicien?

Avec la croissance de cette activité ces dernières années, il est devenu facile de consulter un diététicien à proximité. Une simple recherche sur le net vous permettra de trouver un nombre impressionnant de praticiens.

Bien sûr les disparités entre régions existent, en terme d’effectifs disponibles. Le nombre de diététiciens qu’on trouve à Paris n’est pas le même que celui qu’on va trouver en Outre-Mer par exemple. Les tarifs aussi ne sont pas les mêmes.

Vous pouvez également vous renseigner directement en vous rendant sur le site de l’Association Française Des Diététiciens (AFDN) pour les personnes qui vivent en France.

Pour nos lecteurs qui vivent en Belgique, vous pouvez trouver un diététicien près de vous, en faisant une recherche sur le site de l’Union Professionnelle des Diplômés en Diététique en Langue Française (UPDLF).

En Suisse, c’est l’Association Suisse Des Diététicien (ne)s (ASDD).

Et au Canada, vous pouvez contacter l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec (OPDQ).

A quel budget m’attendre?

A vrai dire, il n’y a pas de tarif standard connu. Chaque diététicien applique ses propres tarifs.

En général, vous pouvez consulter un diététicien à partir de 25 à 60€ selon la région.

Les consultations suivantes appelées consultations de suivi, sont moins chères et coûtent dans les environs de 20 à 40€. La durée de ces dernières consultations est généralement courte et dure entre 15 et 30 minutes, dans de rares cas jusqu’à 1 heure.

Ces prix constituent une estimation faite à partir de la fourchette des prix les plus courants en France. Ils sont donnés à titre indicatif.

Fréquence des consultations

La première consultation est la plus longue puisqu’elle peut durer jusqu’à une heure, voire une heure et demie, en fonction de l’état du patient.

Ensuite suivront plusieurs consultations de courte durée (de 15 à 30 minutes) qui peuvent s’étaler sur une période allant de 3 mois jusqu’à un an. Cette période est déterminée en fonction du cas du patient traité et en fonction des objectifs désirés, mais également en fonction des imprévus qui peuvent paraitre pendant cette durée d’accompagnement.

On compte en général une à deux semaines entre la première consultation et la deuxième. Pour les autres qui vont suivre, il n’y a pas de barème spécifique. La fréquence sera différente d’une personne à une autre. Elle sera déterminée suivant les objectifs et l’état de santé actuel du patient.

En règle générale, si les résultats sont corrects, ces consultations seront espacées dans le temps. Dans le cas contraire, elles seront plus rapprochées, surtout dans les moments difficiles.

Comment se déroule une séance?

Consulter un diététicien est un processus qui se déroule en deux étapes qui aboutiront à l’établissement de deux bilans différents.

– Bilan nutritionnel et comportemental

En premier, le diététicien procède à l’établissement de votre profil nutritionnel et comportemental.

L’objectif étant de déterminer avec précision vos habitudes alimentaires et de connaitre vos contraintes. Votre futur régime alimentaire sera établi dans le respect de ces deux données. Cette étape a pour but de stimuler votre motivation en vous offrant des aliments à votre goût tout en respectant vos limites et vos contraintes quotidiennes.

Ce bilan est une étape indispensable parce qu’il permet de détecter les causes qui sont à l’origine de votre problème de surpoids. Il permet également au diététicien de définir votre profil culinaire.

– Bilan corporel

Dans un deuxième temps, le professionnel de la santé va essayer d’analyser votre poids.

Sur cette base, il déterminera vos besoins énergétiques et donc vos besoins en aliments. Votre diététicien utilisera un outil professionnel qu’on appelle l’impédancemétrie. Cet appareil va lui servir pour déterminer d’une façon précise votre masse musculaire, votre masse graisseuse, votre IMC (indice de masse corporelle), votre masse hydrique ainsi que votre graisse viscérale.

Les résultats obtenus seront analysés en prenant en compte d’autres facteurs comme votre âge et votre sexe. Ces mesures permettront par la suite de déterminer les changements à effectuer.

A la fin de cette étape, le diététicien établira un diagnostic diététique. Ce diagnostic va lui permettre de déterminer avec précision les dérèglements et déséquilibres alimentaires dont vous souffrez. Suite à quoi, il pourra vous dicter les changements à faire.

La connaissance préalable de vos goûts et contraintes sera prise en compte pour établir un programme alimentaire personnalisé qui répondra à vos attentes et à vos besoins.

Un dernier point, il est conseillé de prendre quelques précautions avant l’utilisation de l’impédancemétrie. Il est conseillé de s’abstenir de manger au moins 3 heures avant la pesée. L’usage de cet appareil est interdit aux femmes enceintes et aux personnes qui portent un simulateur cardiaque ou tout autre objet similaire.

Comment préparer votre premier rendez-vous?

Avant de consulter un diététicien, il faut savoir que toute information sur votre régime alimentaire, vos habitudes alimentaires, votre activité sportive, votre mode de vie en général constitue une donnée très précieuse qu’il faut partager avec lui.

Plus vous lui communiquerez d’infos, plus votre programme sera efficace. Vous pouvez par exemple établir un menu-journée qui détaille votre alimentation pendant la semaine précédente avant de vous rendre chez votre diététicien.

Votre diététicien peut également avoir besoin de vos analyses biologiques. Pensez à les emmener avec vous.

Ce que vous devez partager avec votre diététicien

Votre diététicien aura besoin que vous soyez sincère, avec vous en premier et avec lui en second lieu. Osez dire la vérité sur vos habitudes alimentaires et vos petits péchés mignons. Osez parler ouvertement et sans retenue.

Si vous ne le pouvez pas, inutile donc de consulter un diététicien. N’oubliez pas que ce professionnel est tenu pas le droit du secret professionnel.

Quand le contact sera établi et votre programme alimentaire personnalisé défini, il exigera de vous que vous vous investissiez à fond pour honorer votre engagement. Faites donc de votre mieux pour atteindre les objectifs fixés.

Votre diététicien est votre allié de confiance pour vous débarrasser de ces kilos de plus qui vous dérangent. Vous devez lui faire confiance et surtout vous devez vous faire confiance à vous.

Derniers conseils avant de consulter un diététicien

Avant de consulter un diététicien, il faut bien le choisir.

Tout d’abord, vous pouvez commencer par faire des recherches sur le net, lire des blogs, consulter les témoignages et commentaires des internautes, chercher des publications en ligne à son sujet. Le plus important c’est d’essayer de chercher la réponse à la question suivante : combien de personnes ce professionnel n’a pas pu aider?

D’autre part, il se peut que certains diététiciens fassent la promotion, voire la vente de certains compléments ou produits alimentaires. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Parfois, ce diététicien ou cette diététicienne a contribué à la conception de ce produit ou tout simplement il est convaincu par son effet. Les professionnels de confiance vous diront clairement qu’ils reçoivent une rémunération pour ce service, et même si vous n’êtes pas intéressée par leur produit, ils continueront à traiter votre cas. S’ils agissent autrement, il faudra simplement aller chercher ailleurs.


Partager cet Article!