Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Sylvie Martin

De l’utilité du nouveau logo nutritionnel à 5 couleurs adopté dans l’étiquetage nutritionnel

Mis à jour le 11 octobre 2022.

transapent pixel
Logo nutritionnel à 5 couleursLes ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Économie ont décidé la mise en place du logo à 5 couleurs Nutri-score, qui peut être apposé de façon facultative sur les emballages alimentaires.

Ce nouveau système d’étiquetage nutritionnel a pour objectif de faire diminuer les maladies chroniques dont l’obésité et le diabète, en France.

C’est désormais l’étiquetage nutritionnel officiel recommandé en France.

Synthétique, compréhensible et fondé sur des bases scientifiques, il fournit une information immédiate au consommateur sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires commercialisés.

Pourquoi un nouveau logo d’étiquetage nutritionnel?

De nos jours, tout le monde est d’accord sur le fait que les étiquettes des produits alimentaires sont complexes, voire impossible à déchiffrer.

En effet, pour comparer deux produits, il faut avoir des connaissances solides en nutrition et bien sûr il faut également être familiarisés avec certains termes scientifiques ou noms chimiques de certains composants.

Cependant, quand vous faites vos courses, vous n’avez pas le temps pour passer en revue chaque produit avant de décider de l’acheter ou pas.

Et malheureusement, l’achat d’un mauvais produit entraine des mauvais choix alimentaires qui sont une cause directe du surpoids et de l’obésité et de toutes les pathologies qui peuvent s’en suivre.

L’objectif donc de ce nouveau logo à 5 couleurs est d’en finir avec le manque de lisibilité des informations nutritionnelles qui figurent sur les produits que nous consommons quotidiennement.

Comment fonctionne le logo à 5 couleurs?

Comme nous venons de le voir, le nouveau logo à 5 couleurs est destiné à rendre plus lisible et plus accessible à tout consommateur, la quantité des composants d’un produit alimentaire (graisse, sucre,…) en se basant sur 5 couleurs distinctes.

Ce nouveau logo Nutri-Score évalue les aliments sur une échelle nutritionnelle allant du vert au rouge : le vert pour les produits équilibrés, le rouge pour les aliments trop gras ou trop sucrés et trois couleurs intermédiaires (jaune, orange, rose).

En somme, ce nouveau système d’étiquetage nutritionnel permet d’identifier en un coup d’œil, les aliments nutritionnellement bons ou mauvais, plus particulièrement leur contenance en gras et en sucre.

Comment est calculé le score des aliments?

Le score attribué à chaque produit est défini en fonction des nutriments qui le composent.

On distingue les nutriments qui nuisent à la santé (sel, sucre, …) et ceux qui sont bénéfiques (protéines, fibres, …).

Ce score est par la suite représenté par une lettre et une couleur associée pour faciliter le choix du consommateur.

En effet, il suffit d’un simple coup d’oeil pour évaluer la quantité nutritionnelle d’un produit.

Plus besoin de se tuer à déchiffrer les composants d’un produit un par un.


Partager cet Article!