Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Le Guarana pour maigrir

transapent pixel
Guarana

Le GUARANA, vous avez certainement rencontré ce mot au moins une fois au cours de vos recherches d’un produit amincissant efficace. Mais connaissez-vous vraiment cette plante plébiscitée par les fabricants de produits amaigrissants ?
Le Guarana est-il véritablement un ingrédient capable de booster votre perte de poids ?
Quelles sont ses propriétés?
Et d’où vient cette plante?

Aujourd’hui, enquête spéciale sur cet arbuste fabuleux et ses fruits.

Origine & Composition du Guarana

baie-de-guarana

Baie de Guarana


Le Guarana, ou Paullinia cupana de son nom botanique, est un arbuste sacré de la famille des sapindacées, originaire du Brésil.
Ses baies sont utilisées depuis plus de 3000 ans par les peuples indigènes, et notamment les indiens d’Amazonie, pour améliorer leur endurance, mais aussi pour traiter de nombreux symptômes et affections.

Le succès de cette plante s’est répandu en dehors de l’Amazonie, en raison de sa teneur très importante en caféine.
En effet, elle renferme 4 à 7 fois plus de caféine que le café lui-même !

Le saviez-vous ? Le nom guaranine, donné à la substance active présente dans le Guarana, n’est autre qu’un nom donné à la caféine présente dans la plante, à des fins publicitaires.

Le Guarana ce n’est pas juste du caféine, elle se compose en réalité de nombreuses substances, à savoir :

  • Alcaloïdes : caféine, théophylline, théobromine ;
  • Vitamine A, E, B1, B3, PP ;
  • Minéraux : calcium, magnésium, fer, potassium, phosphore ;
  • Oligo éléments : sélénium, strontium ;
  • Acides aminés ;
  • Tanins.

Propriétés principales du Guarana

Le Guarana est réputé pour avoir de multiples bénéfices :
1. Energie :
Augmente la vigilance, la force et l’endurance; diminue la sensation de fatigue; agit comme un aliment tonique ;
2. Système Immunitaire :
Renforce le système immunitaire et l’organisme, et a des effets anti-grippal et analgésique (diminue la sensation de douleur) ;
3. Stress :
Diminue le stress et les angoisses ;
4. Mémoire :
Améliore la mémoire ainsi que la concentration ;
5. Sexualité :
A des effets aphrodisiaques et élève la libido ;
6. Digestion – Perte de poids :
Agit comme coupe faim et brûle graisse naturel; active la combustion des graisses ; favorise l’élimination par les urines; lutte contre la diarrhée, les ballonnements, et les troubles digestifs.

Le Guarana Peut-il Vous Aider à Perdre du Poids ?

Grâce à sa teneur élevée en caféine, le Guarana présente des propriétés qui lui permettent d’accélérer significativement le processus de perte de poids.
Cette baie a la capacité d’activer le métabolisme basal, augmentant ainsi la dépense en calories et favorisant la diminution de la masse grasse corporelle.

Scientifiquement et médicalement, il a fait ses preuves, et de multiples études cliniques l’ont démontré.

femme-avec-graisse-sur-le-ventre-avant-utilisation-du-guarana

Parmi ces études, on trouve une qui a été réalisée en 2006 et qui a eu comme objet l’étude des changements de la composition corporelle survenus suite à la prise d’un complément contenant du Guarana :

Nature de l’étude : Randomisée, en double aveugle, avec un groupe contrôle (ingérant le placebo) et un groupe expérimental (ayant ingéré le complément à base de Guarana).
Protocole et Durée de l’étude : L’étude est réalisée sur 12 semaines ; le protocole consiste à prendre 2 gélules par repas, 2 fois par jour, d’un complément contenant du Guarana pour un groupe et un placebo pour le deuxième groupe dit groupe contrôle.
Résultats : Au sein du groupe ayant ingéré le complément contenant du Guarana, un changement significatif de la composition corporelle a été observé après 12 semaines de traitement. Ce groupe a perdu une plus grande quantité de graisse par rapport au groupe contrôle.
Le plus de l’étude : Un facteur supplémentaire a été introduit en cours d’étude : par le biais de la pratique d’une activité physique, il a été constaté que l’efficacité du Guarana est nettement renforcée lorsque la consommation du complément est associé à de l’exercice physique.

Une autre étude de 2008 portant sur l’efficacité d’une boisson contenant du Guarana a donné des résultats similaires, sous forme d’une diminution significative de la graisse corporelle chez les personnes consommant cette boisson.

Il existe de multiples études concernant cet arbuste. Le seul bémol que l’on peut leur trouver, c’est qu’aucune d’entre-elles ne l’a étudié comme substance isolée.

En effet, le Guarana est toujours associé à d’autres substances, comme le Yerba Maté ou la Damiana. Il est donc difficile de soutenir que les résultats en termes de perte de poids constatés sont dus uniquement au Guarana.

Par contre, une étude épidémiologique réalisée en Amazonie sur la population locale, a montré que les individus consommant régulièrement du Guarana avaient un tour de taille inférieur aux individus n’en consommant pas.

Il ressort des différentes recherches scientifiques que le Guarana est encore plus efficace lorsqu’il est associé à d’autres plantes, comme le Yerba Maté ou la Damiane. Les 3 plantes prises ensemble fonctionnent en synergie pour prolonger la sensation de satiété, et aider à la régulation de la prise alimentaire, et donc du poids.

Voici des liens vers quelques études (en anglais) réalisées à cet effet :

Effets secondaires et Contre-indications du Guarana

Le Guarana est une plante dont l’utilisation ne doit pas être prise à la légère.
Elle peut avoir de multiples effets secondaires, tels que des palpitations, une augmentation de la tension artérielle, des insomnies, de la nervosité et l’irritabilité, des brûlures et irritation de l’estomac, des nausées et vomissements…
L’abus de Guarana peut aussi entraîner un sérieux phénomène de dépendance.

On a eu aussi connaissance de cas de rhabdomyolyse, un trouble dû à une consommation abusive du caféine et qui peut causer des lésions musculaires graves et irréversibles.

D’autre part, le Guarana compte aussi un certain nombre de contre-indications.
Cette plante est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension, d’insomnie, de maladie cardiaque, de troubles anxieux ou d’ulcères gastriques. Inutile de le rappeler, le Guarana est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Le Guarana : quel serait le dosage idéal?

La plupart des compléments du commerce peuvent contenir plus ou moins une dose moyenne de 250mg de caféine par pilule ou capsule.
Pour vous permettre de faire la comparaison, sachez que 250ml de votre café quotidien contient entre 75 et 180mg de caféine.

Pour plus de prudence et pour éviter tout incident de surdosage, pensez à vérifier le dosage en caféine des compléments contenant du Guarana avant de les consommer.
Les stimulants comme le café et le thé doivent être pris en compte lors du calcul de votre dose quotidienne de caféine. Leur apport ne doit pas être négligé.

La consommation quotidienne préconisée du caféine doit se situer entre 200 et 400mg par jour.

Les gélules de Guarana sont à prendre avant les repas. La dernière prise doit être administrée avant 17h pour éviter les insomnies et troubles de sommeil.

Sur le marché, plusieurs extraits de Guarana de mauvaise qualité sont vendus, et ne contiennent que des taux de caféine très faibles.
D’autres produits contiennent en réalité une version synthétique de la caféine. Pour éviter ces faux produits, assurez-vous de vos sources d’approvisionnement, et surtout prenez le temps de lire les étiquettes !

Les Pilules Minceur à Base de Guarana

Parmi les pilules minceur qui contiennent de Guarana et que nous avons testées sur notre site, vous trouverez :

Ces produits émanent de fabricants reconnus pour leur sérieux, et les compositions et dosages affichés sont respectés. La véracité et l’authenticité des informations fournies ont été vérifiées par nos soins.

Pour conclure, selon nous le Guarana est une plante qui représente un énorme potentiel pour vous aider à perdre du poids. Notre seule mise en garde : Restez vigilants quant aux dosages pour pouvoir mincir en toute sécurité !


Dernière mise à jour le 24 septembre 2022.