Une source fiable sur de nombreux sujets.
Nous nous intéressons aujourd’hui au MATE ou Yerba Maté, cette plante très prisée en Amérique du Sud pour ses multiples vertus.
À la fois antivieillissement, tonique général, amaigrissant, c’est un ingrédient que l’on retrouve fréquemment dans les pilules et autres produits minceur.
Le maté est un arbre originaire d’Amérique du Sud, et c’est donc logiquement que son nom vient de la langue quechua. On l’appelait à l’origine « mathi », du nom de la petite calebasse dans laquelle la boisson était consommée.
Il est très largement utilisé en Amérique du Sud depuis plusieurs centaines d’années, notamment pour ses propriétés tonifiantes et favorables sur l’humeur.
La médecine ayurvédique l’utilise également pour lutter contre la fatigue, les maux de tête, la dépression, ou encore les douleurs rhumatismales.
Ce n’est qu’au 17e siècle que les Jésuites en mission au Paraguay le ramènent en Espagne. Depuis cette plante est plébiscitée en Europe pour ses nombreux bienfaits.
Ses feuilles sont inscrites dans la pharmacopée française.
Le principal agent actif du maté est la caféine, avec une teneur de 1% environ, soit plus que le thé.
Il est également riche en polyphénols, vitamines A, B, C, en magnésium et en calcium.
C’est la caféine qui lui confère ses multiples propriétés.
Le Maté :
Le saviez-vous?
Très riche en antioxydants, le maté intéresse de plus en plus la communauté scientifique, notamment dans le secteur de la lutte contre le cancer.
Des études sur les rongeurs ont montré que le maté a la faculté de détruire les cellules cancéreuses, du foie notamment. Des résultats prometteurs…
Chez une personne ayant une consommation de caféine standard, il faut au moins 60 mg de caféine (l’agent actif du maté), pour obtenir un effet stimulant.
Par contre les personnes consommant beaucoup de caféine, que ce soit en buvant du café ou tout autre produit, pourront avoir besoin de 200 mg de caféine, voire plus.
1 tasse de maté, soit l’équivalent de 8 g de feuilles séchées, contient 70 à 90 mg de caféine. Le calcul est donc simple : 1 à 3 tasses de maté par jour vous procurera entre 70 et 270 mg de caféine, de quoi profiter des bienfaits de cette plante sans risque pour votre santé.
Si vous optez pour des gélules à base d’extrait de maté, il vous faudra vérifier le dosage contenu dans chaque gélule.
Ce dosage est mentionné sur l’étiquette de toutes les pilules pour maigrir émanant de fabricant sérieux. Connaître le dosage, vous permettra d’éviter une prise surdosée de caféine.
Il est important de se limiter aux dosages recommandés pour éviter tout risque sur la santé.
La caféine étant la substance active du maté, il est recommandé, pendant une cure à base de cet élément, de consommer avec modération et de contrôler de près la consommation de tout autre produit contenant de la caféine, pour éviter les surdosages.
Cette plante est d’ailleurs déconseillée aux personnes souffrant de maladie cardiaque, insomnies, troubles anxieux, ulcères, hypertension, ainsi qu’aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.
De par sa teneur en caféine, le maté, s’il est consommé en très grande quantité, peut provoquer des effets secondaires importants :
Nausées, vomissements, insomnies, nervosité, agitation, irritation gastrique, hypertension, palpitations, crampes musculaires et maux de tête.
L’éphédra, d’ailleurs interdit en France depuis plusieurs années en raison de sa dangerosité, est connu pour exacerber les effets stimulants du maté. Mais les effets de ce dernier viennent aussi s’ajouter aux effets de n’importe quel autre produit contenant de la caféine (boisson, complément alimentaire, aliment etc.).
Le maté peut aussi avoir des interactions avec certains médicaments. Par exemple il augmente les effets des analgésiques, ou atténue les effets des calmants.
Nous recommandons à toute personne prenant un traitement médicamenteux et souhaitant commencer une cure à base de cette plante, de consulter son médecin au préalable avant tout recours à ce produit.
Le maté est un ingrédient reconnu scientifiquement efficace pour accélérer les dépenses énergétiques de l’organisme, mais aussi pour ses effets coupe-faim. Il est d’ailleurs accepté et reconnu en France comme adjuvant (agent de renforcement) aux cures minceur.
Utilisée depuis très longtemps en Amérique du Sud, cette plante regorge de bienfaits que la science commence tout récemment à découvrir, surtout en matière de lutte contre le cancer.
Consommée avec modération et en se tenant aux instructions détaillées dans les notices, une cure à base de cette plante a toutes les chances de vous aider à perdre du poids plus rapidement et plus facilement, tout en préservant votre corps de tout risque.