Une source fiable sur de nombreux sujets.
Connaissez-vous la DAMIANA?
Il s’agit d’une plante réputée pour ses effets relaxants, mais aussi pour ses propriétés aphrodisiaques, très largement utilisées dans le monde entier.
Cette plante a-t-elle aussi la capacité de vous aider à perdre vos kilos superflus?
C’est ce que nous allons découvrir lors de cette enquête complète…
La Damiana, de son nom scientifique Turnera Diffusa ou Turnera Aphrodisiaca, est connue dans le monde sous différentes appellations suivant les régions.
Aphrodisiaca, turnère, damiana, herba de la pastora, houx mexicain, thé bourrique sont des exemples de noms donnés à cette plante aux différents coins du monde.
Elle fait partie de la famille passifloracées.
Elle est préparée et consommée sous forme d’infusions, de gélules ou de boissons.
La Damiana est un petit arbuste originaire du Texas (États-Unis), mais aussi du Mexique, de toute l’Amérique du Sud et des Caraïbes.
Ce petit arbre donne des feuilles jaunes aromatiques du début à la fin de l’été. Puis ces fleurs, se transforment en petits fruits au goût très similaire à celui de la figue.
Sa haute teneur en huile essentielle lui confère son odeur épicée particulièrement forte, proche de celle de la camomille.
La Damiana est utilisée depuis la nuit des temps par les peuples autochtones d’Amérique du Sud pour ses effets relaxants et aphrodisiaques. On la retrouve dans les infusions, mais aussi dans les encens brûlés par ces cultures indigènes.
Mais son usage remonte bien plus loin que cela, car on a retrouvé des traces de sa consommation chez les Mayas, qui l’utilisaient pour ces mêmes vertus aphrodisiaques, mais aussi pour traiter les étourdissements et les pertes d’équilibre.
Son utilisation commerciale n’a vu le jour qu’en l’année 1870 aux États-Unis, sous forme d’élixir et de teintures. Depuis, on a assisté à son expansion partout dans le monde jusqu’à atteindre les niveaux actuels de consommation que nous lui connaissons aujourd’hui.
La Damiana se compose des substances suivantes : huile essentielle, glucoside, arbutine, damianine, flavonoïdes, saccharides, amaroïdes, protéines, résine, et tanins.
Elle est considérée comme une plante adaptogène, c’est-à-dire qui agit naturellement pour répondre aux besoins du corps.
Sa composition, très complexe, ainsi que ses principes actifs et mécanismes de fonctionnement n’ont pas encore été clairement identifiés par la science.
Les chercheurs supposent qu’elle agit comme un inhibiteur d’aromatase. Le corps, au lieu de convertir les hormones de type stéroïdiennes produites naturellement (dont la testostérone, hormone anabolisante qui favorise la prise de muscle et participe au bon fonctionnement de la libido), va pouvoir les libérer dans le système.
(Source : NCBI. Department of Pharmacognosy, School of Pharmacy, University of Mississippi, USA. Zhao J., Dasmahapatra AK., Khan SI., Khan IA. J Ethnopharmacol. 2008 Dec 8; 120(3) : 387-93. doi : 10.1016/j.jep.2008.09.016.Epub 2008 Sep 26).
La Damiana est utilisée depuis fort longtemps pour ses multiples vertus :
1. Aphrodisiaque :
Elle renforce la puissance sexuelle, lutte contre l’impuissance chez l’homme aussi bien que chez la femme, mais aussi contre les troubles érectiles ou les symptômes liés à la ménopause.
Des études sur les animaux ont montré qu’elle améliore la fonction sexuelle chez les rongeurs souffrant d’impuissance, mais n’a aucun effet sur les rats sains. Tonique et régénérant du système nerveux central, elle élève le niveau d’énergie et combat la fatigue.
Le saviez-vous? La Damiana entrait dans la composition originelle du célèbre Coca-Cola. En raison de son appartenance à la même espèce que la plante de laquelle est issue la cocaïne, elle a par la suite été supprimée de la recette secrète de la fameuse boisson.
2. Régulatrice du Taux de Sucre dans le sang :
Elle pourrait être bénéfique aux personnes souffrant de diabète.
3. Antidépresseur Léger :
Et aide en cas de fatigue nerveuse.
La Damiana est fréquemment utilisée pour traiter le stress, l’angoisse et l’anxiété.
4. Améliore la Digestion :
Notamment grâce à son effet laxatif doux qui aide en cas de constipation.
5. Efficace pour la Perte de Poids :
De par son action sur la régulation de la glycémie, mais aussi car elle aurait la capacité d’augmenter le métabolisme. Mis à part les études cliniques effectuées sur les rongeurs, et dont l’objectif était d’évaluer les propriétés aphrodisiaques de la Damiana, aucune recherche ne vient confirmer ses autres propriétés, ni l’action minceur de cette plante.
Il existe peu d’information sur cette plante, et aucun organisme de santé n’a, à ce jour, recommandé un dosage spécifique et précis.
Par mesure de précaution, nous vous conseillons de commencer par une dose minimale, puis d’augmenter petit à petit si besoin, en fonction des réactions de votre organisme, et bien sûr de votre tolérance à cette plante.
Après avoir consulté un herboriste qualifié, celui-ci conseille 1 gélule de 400 mg de Damiana au déjeuner, puis une autre gélule au dîner, pendant une durée de 30 à 40 jours. Pour prendre la Damiana en toute sécurité, consultez votre praticien de santé qui saura vous conseiller sur les dosages et précautions adaptés à votre situation.
Il est aussi conseillé de faire une pause de plusieurs semaines avant une éventuelle reprise du traitement. Cette plante est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.
Enfin, les personnes atteintes de diabètes devront avoir une vigilance toute particulière en ce qui concerne leur glycémie, en raison de son action sur le taux de glucose sanguin.
La Damiana a été peu étudiée. Cependant les recherches montrent que sa consommation à des doses raisonnables serait globalement sûre.
Attention cependant au surdosage, qui peut provoquer des convulsions, ainsi que des symptômes similaires à ceux de l’empoisonnement à la strychnine.
En raison de son activité supposée anti-aromatase, il est aujourd’hui obligatoire, en France, que tout produit contenant de la Damiana porte un avertissement clair sur son étiquette, pour alerter contre l’augmentation éventuelle des risques de cancer du sein suite à une consommation importante de la plante.
Nos recherches nous ont permis de constater que, même s’il existe un manque important de preuves concernant les propriétés de la Damiana, celle-ci est plébiscitée depuis des millénaires pour ses vertus, surtout aphrodisiaques.
Par contre, pour ce qui est de ses bienfaits pour la perte de poids, il n’existe aucune donnée scientifique fiable et concrète venant appuyer ces suppositions.
Vous êtes intéressé(e) par les compléments contenant de la Damiana?
Lisez notre test sur Zotrim sans plus tarder!