Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Philippe A.

Protéines pour musculation: sont-elles indispensables?

Mis à jour le 26 octobre 2022.

transapent pixel
Protéines pour musculationLes protéines pour musculation sont des concentrés de protéines extraites d’aliments tels que les œufs, le soja ou le lait.

Ces protéines sont ensuite séchées (comme on le fait pour le lait en poudre), puis emballées et revendues sous différentes marques.

La question qui se pose ici, c’est celle de savoir si ces protéines sont vraiment indispensables pour gagner du muscle ou est-ce qu’il est plutôt préférable (et plus simple) de faire le plein de protéines directement depuis votre assiette?

C’est ce que nous allons découvrir…

Examinons les différents types de protéines pour musculation

Les protéines en poudre utilisées en musculation peuvent être divisées en 3 catégories :

– la whey protéine, censée fournir rapidement au corps un apport suffisant en acides aminés ;

– la protéine caséine, fournit également les acides aminés mais beaucoup plus lentement que la whey protéine ;

– les weight gainers qui sont des glucides qui apportent au corps les calories dont il a besoin.

Ceci dit, de part leur nature de produits concentrés, ces suppléments pour musculation en poudre contiennent donc peu de lipides et de glucides (respectivement, 2% et 5 à 10%).

Il est important de savoir que ces protéines ne sont pas des produits considérés comme «dopants», car elles sont juste une autre forme d’aliments que vous mangez tous les jours, et il ne faut pas s’attendre à des miracles en les consommant, car ce ne sont pas ces protéines en poudre qui vont uniquement vous faire gagner du muscle.

Les protéines pour musculation sont-elles indispensables?

Si vous en prenez suffisamment lors de vos repas, les protéines en poudre ne sont pas indispensables. Elles peuvent même avoir un effet contraire à votre objectif de gagner du muscle.

Vous ne le savez peut-être pas, mais la digestion et l’assimilation des protéines coûte énormément en calories, et votre corps pourrait dépenser vraiment trop d’énergie à décomposer ces protéines que finalement le bénéfice qu’il en tirera sera moindre que l’effort fourni pour y arriver.

Le déficit calorique est alors inévitable.

Prendre Du MuscleCela se rapporte alors plutôt l’objectif d’une personne qui cherche à perdre du poids, n’est-ce pas?

On pourrait très bien comparer les protéines pour se muscler aux produits de type Slim fast car tous les deux contiennent des protéines en poudre et malgré cela les Slim Fast sont utilisées par les hommes et les femmes en surpoids qui les prennent pour maigrir.

Un autre exemple pour illustrer cette comparaison sont les régimes hyperprotéinés tels que le célèbre régime Dukan pour maigrir qui consiste à se gaver de protéines pour obliger le corps à dépenser le plus d’énergie possible pour les brûler.

Cet effort serait alors le meilleur moyen pour le corps de puiser dans ses ressources en brûlant graisse et muscle pour subvenir aux besoins élevés en calories (nécessaires pour assimiler les protéines).

Il s’avère donc qu’il est inutile dans la plupart des cas pour un débutant en musculation de consommer des protéines en poudre.

Il faut d’abord prendre soin de vous nourrir de façon correcte et veiller à stimuler votre corps pour qu’il soit naturellement capable de répondre favorablement à l’effort que vous lui faites subir.


Partager cet Article!