Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Sylvie Martin

5 exercices qui détruisent votre métabolisme et que vous devriez éviter

Mis à jour le 16 septembre 2022.

transapent pixel
5 exercices qui détruisent votre métabolismeContrairement à ce que vous pensez, les exercices physiques en sont pas tous bons pour vous. Pire il y a même certains exercices qui détruisent votre métabolisme et c’est la science qui le dit!

En fait, une nouvelle découverte scientifique a prouvé que le fait de pratiquer des exercices isolés n’aide pas à construire la masse maigre ni à se débarrasser de la masse grasse.

Par exercices isolés, on veut dire des séries d’entraînement qui ciblent une seule partie du corps ou un seul type de muscles.

En effet, lorsque vous pratiquer ce genre d’exercices, vous travaillez un seul muscle à chaque fois.

Par conséquent, votre métabolisme ne se trouve pas vraiment stimulé.

Pourquoi?

Parce que pour stimuler votre métabolisme, votre devez agir sur votre fréquence cardiaque maximale qui doit atteindre un niveau défini.

L’exercice isolé ne permet pas de faire travailler assez de muscles.

De ce fait il ne parviendra jamais à augmenter votre fréquence cardiaque pour atteindre le niveau qui stimulera votre métabolisme et vous aidera à brûler les calories et les graisses.

Si vous voulez perdre du poids, vous devriez faire des exercices qui stimulent autant de muscles que possible.

Mais avant, il faudra commencer par définir et corriger ces 5 erreurs d’exercices qui détruisent votre métabolisme.

Erreur n°1 : Faire de longues séances de Cardio

exercice-cardioSi vous êtes accros aux séances d’entraînement cardio pour essayer de mincir, j’ai bien peur d’avoir des nouvelles alarmantes …

L’exercice cardio augmente la production de l’hormone de stress connue sous le nom de cortisol.

Le cortisol provoque un gain de poids et rend la combustion des graisses rebelles du ventre plus difficile.

C’est pourquoi, peu importe combien de cardio vous faites, cela ne va pas augmenter votre métabolisme.

Au contraire c’est l’un des exercices qui détruisent votre métabolisme et qui vous poussera à croire que vos efforts sont vains. Pire encore, trop de cardio accélère le vieillissement!

Lorsque votre corps subi les effets d’un stress prolongé, les radicaux libres vont endommager vos cellules et vont accélérer le processus de leur vieillissement.

Erreur n°2 : Faire une série d’exercices unique et répétitive pour brûler la graisse abdominale

Lorsque vous faites des exercices qui ciblent les abdos, vous allez sentir que vos muscles deviennent douloureux. Ceci vous fera penser qu’ils sont entrain de se renforcer.

Vous allez également penser que vous êtes sur la bonne voie et que ce n’est une question de temps avant que vous ne soyez prêt(e) pour la plage.

Pourtant, des semaines plus tard, votre ventre est toujours gonflé, rien à changé. Tout ce temps perdu et cette douleur subie pour rien!

Et vous vous demandez pourquoi?

Vos abdominaux n’ont pas été conçu pour ce genre d’exercice. En fait, c’est le contraire.

Le rôle réel de vos muscles abdominaux est d’empêcher votre section médiane de craquer ou de se tordre.

C’est vrai que ces muscles représentent une force de stabilisation conçue pour résister au mouvement afin de protéger votre colonne vertébrale.

Donc même si vous sentez une douleur lorsque vous faites votre exercice abdo, en réalité vous ne faites que mettre de la pression inutile sur votre dos en forçant votre colonne vertébrale à fléchir trop sans vraiment renforcer vos abdominaux.

La solution!

Pour obtenir des abdos sculptés c’est de commencer par brûler cette couche coriace de graisse du ventre qui les enveloppe avant de travailler le muscle.

Erreur n°3 : Utilisation des machines de gymnastique

gym-machineCes belles machines brillantes font qu’une salle de gym paraisse haut de gamme.

En vérité, leur seule utilité est de s’asseoir dessus pendant que vous attachez vos chaussures ou reprendre votre souffle!

Je vous explique le problème.

Ces machines modifient la façon dont votre corps bouge naturellement en restreignant votre amplitude de mouvement.

Par conséquent, votre capacité à activer pleinement toutes vos fibres musculaires se trouve considérablement limitée, ce qui signifie moins de combustion de graisse et moins de tonification musculaire.

De plus, les machines peuvent causer un déséquilibre musculaire et une tension excessive sur vos articulations, menant le cas échéant à des blessures.

Si vous voulez des résultats rapides, vous devez intégrer des exercices qui permettent à votre corps de se déplacer naturellement.

Des exercices qui doivent inclure toute une gamme complète de mouvements afin que vous puissiez pousser votre métabolisme à monter en flèche et donc brûler plus de graisse.

Erreur n°4 : Répéter les mêmes entraînements encore et encore

Répéter la même routine d’entraînement encore et encore est un moyen infaillible de saboter vos efforts d’entraînement et d’obtenir des résultats médiocres, voire nuls.

Nous sommes des créatures d’habitude. En d’autres termes, nous avons tendance à nous tenir aux choses que nous connaissons et que nous maitrisons.

Mais quand il s’agit de s’entraîner, il faudra se défaire de ses anciennes habitudes.

Si vous voulez faire des progrès et continuer à voir des changements dans votre corps, vous devez commencer à changer les choses. Vous voyez, votre corps a une étonnante capacité à s’adapter rapidement.

Et quand ça arrive, les résultats cesseront immédiatement d’apparaitre et vos progrès s’arrêteront net.

Le dernier des exercices qui détruisent votre métabolisme c’est de faire de longues séances d’entraînement

Les séances d’entraînement plus longues n’équivalent PAS à des résultats meilleurs ou plus rapides.

Si vous vous êtes investi(e) à fond en salle de gym et que votre corps n’a visiblement pas changé, vous ne pouvez pas continuer à faire la même chose en espérant obtenir un résultat différent. C’est insensé!

S’entêter à prolonger la durée de votre entraînement est l’un des facteur qui détruisent votre métabolisme qu’il faut éviter à tout prix.

Quand il s’agit de perdre du poids, de préserver la masse maigre et de se débarrasser de la masse grasse, votre corps a tendance à mieux répondre à la qualité et non à la quantité.


Partager cet Article!