Une source fiable sur de nombreux sujets.
Le wrap minceur, vous connaissez? Perso, je connais plutôt les délicieux wraps de Mc Do qu’on retrouve sur les différentes pubs dans la rue ou sur des magazines. Ces wraps-là, c’est sûr qu’ils n’ont rien à voir avec la minceur! Ce dont je parle ici, ce sont ces gros bouts de tissus imbibés de produits naturels, qu’on applique sur le corps et qu’on enveloppe avec du cellophane. Vous reconnaissez?
Apparemment, ce serait l’une des solutions (qui marchent?) pour perdre quelques centimètres de tour de taille, assez rapidement. Il semble aussi, surtout à l’approche de l’été, que cette méthode suscite encore et toujours beaucoup d’intérêt chez les adeptes de la minceur. Alors, ça marche? Comment? Beaucoup d’utilisateurs rapportent de bons résultats alors que d’autres crient à l’arnaque. Qui croire en fin de compte?
Le wrap minceur a vu le jour assez tôt, début des années, aux USA. On sait presque toutes et tous que l’Amérique est assez en avance par rapport à nous, en matière de produits pour maigrir. Les premiers wraps étaient destinés au fait à se sentir mieux, à se détendre, à se dégonfler des jambes fatiguées en fin de journée. Les salons de beauté en proposaient aussi au cours de sessions de sauna et de massages aux huiles essentielles. Jusque-là, tout semble normal.
Il y a trois ou quatre années, ces wraps ont refait surface en Europe, mais cette fois avec de nouvelles allégations. Il paraît qu’un wrap minceur vous aide vraiment à brûler de la graisse et à vous faire perdre des centimètres sur votre tour de taille.
À lire aussi : quelques tests de produits cosmétotextiles.
Je me souviens d’une époque où maman, avec quelques amies, se faisait inviter dans ces TupperWare parties et revenait le soir avec trois ou quatre boîtes en plastique qui coûtaient la peau des fesses! En 2013 exactement, beaucoup de rencontres ont été organisées, de la même manière, mais autour du wrap minceur cette fois : les wrap parties.
Des vendeuses (pas besoin de faire un cours de marketing pyramidal ici!) regroupaient des femmes par dizaines pour leur présenter cette solution minceur miraculeuse, mais surtout à effet rapide. Il fallait quelque 45 minutes de pose pour perdre jusqu’à 3 centimètres de tour de taille (en mesurant au niveau du nombril). Et depuis, grâce au web, beaucoup de blogs de vendeuses, de distributrices, de testeuses ont vu le jour. Comment cela serait-il possible?
Il s’agit d’un bout de tissu synthétique, imbibé d’une infusion à base supposée d’herbes naturelles et d’huiles essentielles qu’on applique sur le corps. Le wrap est posé sur la partie qu’on souhaite faire maigrir : ventre, cuisse, bras, … Pour maximiser l’effet du wrap minceur, on recommande vivement de s’envelopper dans de la cellophane (simple film alimentaire qu’on retrouve dans nos cuisines) et de remettre ses vêtements. On peut ensuite vaquer à ses activités ordinaires en attendant de retirer le wrap.
Les fabricants de ces wraps affirment que son action va profondément pénétrer les 4 couches de peau, pour atteindre les tissus graisseux, et chasser ainsi gras et toxines.
Nous avons fait un peu le tour de la plupart des vendeurs des quelques produits similaires présents sur le marché actuellement. Résultat : ils avancent tous les mêmes arguments qui font allusion à la science. Nous disons bien “allusion”, car leurs propos ne nous semblent pas capables d’être vérifiés scientifiquement. Voyons voir pourquoi…
Nous avons demandé à deux spécialistes de la santé et un expert en perte de poids leurs avis à propos des arguments des fabricants. Peut-on brûler des graisses rien qu’en appliquant des wraps sur une zone précise, rapidement?
La réponse est : NON! Mais, …
Non, parce que tout simplement, notre peau se compose de 3 couches distinctes : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme, à lui tout seul, se compose de 5 autres couches ou strates :
Il se trouve justement que la plus grande partie de notre graisse se situe au plus profond de notre peau, à savoir l’hypoderme. Il est donc pratiquement impossible qu’un wrap minceur arrive à libérer ses composants pour atteindre cette zone et détruire ainsi les graisses.
Nous allons vous épargner tout un cours d’anatomie pour vous expliquer que nos graisses se cachent très bien dans nos corps et qu’il en faut bien plus qu’un gros patch pour les brûler!
Oui, par contre, voici comment ça marche avec un wrap minceur :
Ce qui se passe au fait, c’est que l’effet de compression pratiqué sur la peau occasionne une surchauffe et une sudation qui va plutôt chasser l’eau retenue dans premières couches de la peau et raffermir cette dernière! C’est donc une solution qui marche mais qui est temporaire, car l’eau chassée va revenir s’installer par la suite.
Comment faire alors pour que le wrap minceur marche?
D’abord, il ne faut pas considérer un wrap minceur comme une solution magique à effets définitifs irréversibles. C’est plutôt à considérer comme un coup de pouce à vos efforts continus en matière de perte de poids.
Un wrap minceur vous permettra certainement de perdre quelques centimètres de taille, juste pour le temps d’enfiler votre robe favorite, le temps d’une soirée par exemple. Il vous permettrait aussi de vous sentir mieux dans votre maillot de bain, juste le temps d’une séance de bronzage bien méritée. En tout cas, ce n’est PAS une méthode efficace pour brûler des graisses à jamais!
Consulter aussi notre article : Crème amincissante, ce qu’il faut savoir!
Tout le monde s’accorde pour dire que ce que vous pouvez faire avec un wrap acheté sur le marché, vous pouvez le faire chez vous avec une simple crème amincissante ou drainante et de la cellophane de cuisine. Il y a même des recettes naturelles à préparer chez soi, en utilisant des produits naturels connus pour leurs vertus minceur (marc de café, thé, aloe vera, avocat, citron, miel, huile d’argan, …).
Cela ne veut pas dire que les produits proposés à la vente ne sont pas bien : il y en a certains qui ont des formules bien élaborées et dont les fabricants sont connus et traçables sur le web et dans les registres de commerce aussi. Cependant, il faut se méfier des vendeurs qui mettent en avant des arguments qui vont à l’encontre de la science.
Si un fabricant vous propose une formule naturelle qui semble tenir la route, avec des garanties sans risque de santé, mais sans avancer un discours non scientifique, vous pourrez toujours essayer.
Ceci dit, vous aurez toujours besoin de revoir votre alimentation et votre hygiène de vie. Vous aurez toujours besoin de vous aider par des compléments alimentaires minceur aux vertus vérifiées pour vous aider à perdre du poids.