Une source fiable sur de nombreux sujets.
Que pensez-vous d’appliquer une crème amincissante et de perdre 3 cm de tour de taille en 4 semaines?
Est-ce que les crèmes que nous voyons dans les publicités télé et partout sur le Net sont vraiment efficaces?
Est-ce qu’elles ont réellement le pouvoir magique de vous faire perdre du poids sans bouger un doigt et sans changer vos habitudes alimentaires?
Est-ce que la simple application d’une crème peut être suffisante?
Nous avons posé la question à des experts et à des sociétés cosmétiques, et surprise surprise, il semblerait que pour perdre du poids – même en utilisant la crème amincissante la plus efficace du monde – il ne faut pas y aller par quatre chemins : vous allez tout de même devoir contrôler vos habitudes alimentaires et bouger un peu.
Perdre 10 kilos sans faire le moindre effort et sans contrôler les envies soudaines de pâtisseries à 11 h et de pizza à 20 h est le rêve de tous. Mais pour l’instant, ce n’est qu’un rêve. Il n’y a pas de raccourci et quelle que soit la personne à qui vous poserez la question, tout le monde vous dira que vous devez manger sain, faire de l’exercice régulièrement et vous hydrater convenablement.
Les régimes de célébrités et les programmes les plus populaires du genre Weight Watchers et compagnie sont bien pour maigrir un tout petit peu, mais aussi pour reprendre le poids perdu et plus dès leur arrêt. Les régimes ultra-restrictifs et draconiens de type soupe aux choux sont simplement impossibles à suivre et risquent de vous donner des carences dangereuses. Et enfin, vous connaissez l’abonnement à la salle de sport qui vous bouffe deux week-ends avant de finir au fond d’un tiroir avec la résolution d’y revenir aussitôt.
Lorsqu’on a subi autant d’échecs et qu’on cherche désespérément une solution, on craque facilement devant les publicités qui promettent une perte de poids rapide et facile. Les publicités vantent les mérites de produits qui semblent parfaits pour les personnes ayant des kilos résistants, en particulier au niveau du ventre, de la taille et des hanches.
L’idée de perdre du poids simplement en appliquant une crème amincissante pendant 4 semaines séduirait n’importe qui – ou presque. On n’oublie alors de se demander si ces crèmes ont réellement fonctionné pour quelqu’un? Est-ce qu’elles ne présentent aucun danger pour votre santé? Comment faut-il les utiliser? Faut-il manger moins et bouger plus pour avoir un résultat? Nous devinons que vous espérez que nos experts disent « Non! » à cette dernière question.
Hélas, experts et sociétés cosmétiques s’accordent sur le fait qu’il faut modifier votre style de vie pour maigrir avec une crème amincissante. L’un des directeurs de L’Oréal, créateur de la crème amincissante Biotherm-Celluli nous a clairement dit que ces produits ne peuvent tenir leurs promesses que s’ils sont appliqués en conjonction avec un régime spécifique et un programme d’exercices réguliers. Il nous a notamment expliqué que les molécules contenues dans les crèmes ont un effet sur la cellulite et les cellules graisseuses, mais qu’elles ne peuvent pas agir toutes seules.
Selon les communiqués officiels de la marque, la crème amincissante My silhouette de Nivea est supposée faire la même chose. Ils indiquent que les crèmes amincissantes appliquées en association avec une alimentation saine et du sport peuvent entraîner un amincissement allant jusqu’à 3 cm dans les zones ciblées. La crème amincissante de Nivea a une formule à base de plantes, qui contient notamment du thé blanc, ce qui devrait améliorer le métabolisme des graisses et réduire son stockage.
Oriflame offre elle aussi une gamme de crèmes minceur qui viennent avec des capsules spéciales cellulite. L’une des directeurs Marketing de la marque nous a indiqué qu’un massage régulier pendant 14 nuits successives peut donner une perte de 2cm de tour de taille. L’effet serait expliqué par la présence de thé vert et d’extraits de pois qui améliorent la circulation et inhibent le stockage des graisses par le sang. Ces allégations peuvent être discutées, mais encore une fois , même les fabricants insistent sur le fait que leurs crèmes n’auront pas d’effets sans régime et sans exercices.
Si on prend en considération toutes ces données, il devient légitime de se poser la question : l’effet constaté – s’il y en a un – résulte-t-il de la crème amincissante ou du régime/sport?
On n’est pas sûr d’obtenir une réponse claire à cette question, mais en regardant de plus près les formules des crèmes amincissantes, on se rend vite compte qu’elles n’ont pas de quoi s’attribuer une puissance hors normes.
La manière d’appliquer la crème amincissante est également importante. Si les formules des crèmes peuvent être efficaces, le massage en lui-même est absolument utile. Le massage améliore la circulation lymphatique, ce qui aide à brûler les graisses et à bloquer la formation de cellulite. Ainsi, le résultat que peuvent obtenir certains utilisateurs, peut être plutôt attribué à l’effet du massage.
Bref, utilisées toutes seules, ces crèmes ne marchent pas.
Pour conclure, disons les choses clairement : la crème amincissante n’est pas un produit miracle. Elle ne permet pas de perdre du poids sans rien faire et ne donne pas de grands résultats rapidement.
Pour observer un résultat, vous devez non seulement vous mettre au régime et au sport, mais aussi faire le massage correctement. Après, vous n’êtes pas sûr que le résultat soit attribué à votre crème amincissante ou à votre régime et à vos efforts.
Du reste, à l’heure actuelle et compte tenu des formules présentes actuellement sur le marché, la crème amincissante n’est pas une aide minceur précieuse et exceptionnelle. En ce moment, il y a sur le marché plusieurs alternatives beaucoup plus efficaces.