Une source fiable sur de nombreux sujets.
Le “fameux” torticolis fait, ou a fait souffrir bon nombre d’entre nous.
Dans la majorité des cas, ce trauma est causé par une contraction du muscle le plus imposant du cou, le sternocléidomastoïdien. Il apparait habituellement dès le réveil, et peut donc nuire à votre journée.
Voyons ensemble ses causes, symptômes, et les soulagements possibles…
La cause principale du torticolis est un mouvement brusque de la tête, souvent non volontaire, comme lors d’un sommeil agité ou d’une chute. Une autre cause, pour les personnes frileuses, est le refroidissement. Et finalement, une mauvaise posture, que ce soit en journée ou dans votre lit, peut également provoquer un torticolis.
Le symptôme principal est une douleur, dont l’intensité varie selon la gravité du traumatisme.
Un spasme musculaire pourrait apparaître, vous forçant alors à modifier la position de votre tête pour ne pas souffrir. La douleur se réveille souvent le matin, mais elle peut tout aussi bien subvenir à n’importe quel moment de la journée, sans crier gare.
Le torticolis provoque des incapacités à mouvoir la tête, et outre la douleur, il peut miner votre moral. De fait, il n’est jamais très agréable d’avoir l’impression qu’une aiguille vous transperce le cou au quotidien, et encore moins dès le réveil.
Attention, s’il n’est pas traité correctement et persiste, le torticolis peut provoquer certaines déformations de la posture à terme.
Il existe de multiples façons de soulager et prévenir un torticolis :
Si la douleur perdure pendant plus de 5 jours, consultez votre médecin.