Une source fiable sur de nombreux sujets.
Le régime Atkins est un régime faible en glucides, initialement recommandé pour la perte de poids.
Les partisans de ce régime affirment qu’il est possible de perdre du poids en mangeant des protéines à volonté et des graisses à condition d’éviter les aliments riches en glucides.
Au cours des 12 dernières années, on ne recense pas moins de 20 études qui ont démontré que les régimes à faible teneur en glucides sont efficaces pour la perte de poids et peuvent vraiment contribuer à l’amélioration de la santé en général.
Examinons la diète Atkins plus en détail.
Le régime Atkins a été initialement conçu par un médecin nommé Dr. Robert C. Atkins, qui a écrit un livre devenu best-seller sur ce régime en 1972.
Depuis lors, le régime Atkins est devenu populaire dans le monde entier et beaucoup d’autres livres ont été édités.
Ce régime alimentaire était à l’origine considéré comme malsain au point d’être diabolisé par les autorités sanitaires traditionnelles, principalement à cause de sa teneur élevée en graisses saturées.
Cependant, de nouvelles études ont montré que les graisses saturées étaient en fait inoffensives [1].
Et c’est seulement à partir de ce moment que le régime a été étudié minutieusement. Et il s’est avéré qu’il entraîne une plus grande perte de poids que celle entraînée par les régimes faibles en gras.
Il apporte également de plus grandes améliorations au niveau de la glycémie, du HDL (dit bon cholestérol), des triglycérides et ainsi que d’autres marqueurs de santé [2].
Bien qu’il soit riche en graisses, le régime Atkins n’augmente en moyenne pas le mauvais cholestérol (LDL) [3].
La principale raison pour laquelle les régimes pauvres en glucides sont si efficaces pour la perte de poids, c’est que lorsque les gens réduisent leur consommation de glucides et mangent plus de protéines, leur appétit diminue et ils finissent par manger moins de calories sans s’en rendre compte [4].
Le régime Atkins est divisé en 4 phases différentes :
Dans cette phase, il faut consommer moins de 20 grammes de glucides par jour pendant 2 semaines.
Il est conseillé de manger des aliments riches en matières grasses et en protéines, avec des légumes à faible teneur en glucides comme des légumes verts.
C’est la première étape pour démarrer le processus de perte de poids.
Dans cette phase, il faut ajouter lentement plus de noix, de légumes à faible teneur en glucides et de petites quantités de fruits à votre alimentation.
Dans cette phase avant-dernière du régime Atkins, il faut ajouter plus de glucides à l’alimentation afin que le processus de perte de poids ralentisse et s’approche donc de la stabilisation.
Durant cette dernière phase, il faut manger autant de glucides sains que le corps peut tolérer sans reprendre de poids.
Cependant, ces phases sont un peu compliquées et peuvent ne pas être nécessaires.
Certaines personnes choisissent de sauter la phase d’induction et d’inclure beaucoup de légumes et de fruits dès le début. Cette approche aussi peut être très efficace.
D’autres préfèrent rester indéfiniment dans la phase d’induction. Cette approche est également connue comme un régime cétogène très faible en glucides.
Si vous n’êtes pas trop intéressée par les phases, vous pourriez être en mesure de perdre du poids et de le maintenir aussi longtemps que vous respectiez le plan de repas ci-dessous.
Vous devriez éviter ces aliments :
Vous devriez baser votre alimentation autour de ces aliments sains :
Tant que vous basez vos repas autour d’une source de protéines grasses avec des légumes ou des noix et des graisses saines, vous perdrez du poids. C’est une question de logique!
Malgré tout ce que vous avez pu entendre, le régime Atkins est en réalité assez flexible.
Ce n’est que pendant la phase d’induction de 2 semaines que vous devez minimiser votre consommation de glucides.
Une fois l’induction terminée, vous pouvez ajouter lentement des glucides plus sains, tels que des légumes riches en glucides, des fruits, des baies, des pommes de terre, des légumineuses et des céréales plus saines comme l’avoine et le riz.
Cependant, sachez que même si vous atteignez vos objectifs de perte de poids, vous devriez continuer à maintenir un régime modérément faible en glucides à vie.
Pourquoi?
Parce que si vous retournez à vos anciens aliments et si vous consommez les mêmes proportions qu’avant, vous allez sans aucun doute récupérer beaucoup de poids.
D’ailleurs, ceci reste valable pour tout régime de perte de poids.
Il y a beaucoup d’autres nourritures délicieuses que vous pouvez manger dans le régime d’Atkins.
Vous pouvez inclure des aliments comme le bacon, la crème épaisse, le fromage et le chocolat noir dans votre régime.
Il est vrai que beaucoup de ces aliments sont généralement considérés comme des gras en raison de leur teneur élevée en matières grasses et en calories.
Mais, lorsque vous suivez un régime faible en glucides, la graisse devient la source préférée d’énergie de votre corps.
En d’autres termes, cette graisse sera brûlée en premier. C’est pourquoi ces sources de gras sont acceptables dans le régime Atkins.
Voici quelques boissons qui sont acceptables dans le régime d’Atkins :
L’alcool est également permis mais en petites quantités. Privilégiez les vins secs sans sucres ajoutés, et évitez les boissons riches en glucides comme la bière.
Il vous est possible de suivre le régime Atkins si vous êtes végétarien (et même végétalien), mais ça ne sera pas facile!
Vous pouvez consommer des aliments à base de soja comme source de protéines et manger beaucoup de noix et de graines.
L’huile d’olive et l’huile de noix de coco sont également d’excellentes sources de graisses végétales à envisager.
Les végétariens peuvent également manger des œufs, du fromage, du beurre, de la crème épaisse et d’autres produits laitiers riches en matières grasses.
Ceci est un exemple de menu pour une semaine du régime Atkins.
Il convient à la première phase d’induction.
Mais vous pourriez y ajouter graduellement des légumes à teneur en glucides plus élevée et quelques fruits au fur et à mesure que vous passerez à une nouvelle phase.
Assurez-vous d’inclure une variété de légumes différents dans votre alimentation.
La plupart des gens estiment que leur appétit diminue durant le régime Atkins. Ils ont tendance à se sentir plus rassasiés avec 3 repas par jour (certains se contentent de 2 seulement).
Cependant, si vous avez faim entre les repas, voici quelques collations santé rapides :
Il est en fait très facile de suivre le régime Atkins dans la plupart des restaurants. Il suffit de :
maîtriser votre liste d’achat est une bonne règle à respecter peu importe le régime que vous adoptez.
Et généralement, il est facile de se procurer des aliments entiers.
Manger bio n’est pas une obligation, mais optez toujours pour l’option la moins traitée qui correspond à votre budget.
Voici donc la liste :
Il est fortement recommandé de vider votre cuisine de tous les aliments et ingrédients malsains qui s’y trouvent.
Cela inclut la crème glacée, les sodas, les céréales de petit-déjeuner, les pains, les jus et les ingrédients de boulangerie comme le sucre et la farine de blé.
Si vous êtes décidé à suivre le régime d’Atkins, il est recommandé de se procurer un des livres d’Atkins et de commencer simplement dès que possible.
Cela dit, le guide détaillé de cet article devrait contenir tout ce dont vous aurez besoin pour réussir votre régime. Vous pouvez aussi l’imprimer si vous voulez.
D’autre part, vous pouvez facilement trouver des dizaines de recettes faibles en glucides sains sur le Net pour varier votre alimentation quotidienne.
En fin de compte, le régime Atkins semble être un moyen très sain et efficace pour perdre du poids. Essayez-le et vous ne devriez pas être déçu des résultats!