Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Sylvie Martin

Les pires aliments du petit-déjeuner que vous devriez vraiment arrêter de manger

Mis à jour le 15 janvier 2024.

transapent pixel
Un petit-déjeuner compieuxLe petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais aussi le plus difficile. C’est le premier repas après une longue nuit de sommeil. C’est pourquoi, il faut faire très attention à sa composition. Malheureusement, beaucoup de personnes ignorent cette information et ne donnent pas à ce repas toute l’importance qu’il mérite.

D’un point de vue nutritionnel, ne pas prendre son petit-déjeuner est aussi grave sur la santé que d’en prendre un mauvais. Il est donc essentiel de commencer la journée avec un repas équilibré pour mener à bien vos tâches quotidiennes.

Nous sommes beaucoup à manger sur le pouce le matin. Cet état d’esprit, nous mène parfois à faire des choix alimentaires qui nous poussent à grignoter avant le déjeuner.

En apprenant à faire le bon choix d’aliments qu’il faut inclure dans votre petit déjeuner, vous serez sûre d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, et ce même lorsque vous êtes en course contre la montre dès le matin.

Dans ce qui suit, nous allons citer quelques exemples des mauvais choix alimentaires à éviter pendant votre petit déjeuner.

Les céréales au petit déjeuner : oui ou non?

cereales-petit-dejeunerAvant tout, il faut savoir que les céréales sucrées font partie des pires petits déjeuners qu’il convient d’éviter à tout prix.

Oui, on vous comprend! C’est plus fort que vous, surtout avec tous les beaux souvenirs d’enfance qu’elles évoquent. Mais vous savez que vous n’êtes plus un enfant. Vous savez également que la quantité de sucre qu’elles contiennent risque de vous faire grossir rapidement, sans parler des autres complications de santé qu’elles peuvent causer.

Il est vrai que suite à leur consommation, vous allez vous sentir rassasiée et plein d’énergie. Mais ce que vous ignorez, c’est que cette sensation a une durée très courte. En effet, le sucre est une substance qui se brûle rapidement, en conséquence vous allez ressentir la faim peu de temps après avoir mangé votre petit déjeuner. Une autre information que vous ne devez pas négliger, la présence du sel combinée à celle du sucre peut avoir un impact très négatif sur votre taux de cholestérol et votre taux de glycémie.

Donc, rester en bonne forme et avoir un poids de santé ne sera pas une tâche aisée si vous continuez à consommer ce genre de produits!

Si malgré tout ce qui a été dit, vous ne pouvez pas vous empêcher de consommer ces céréales sucrées pendant votre petit déjeuner, alors remplacez-les par des céréales complètes et riches en fibres alimentaires comme l’avoine par exemple, le muesli ou les céréales de lin. Au moins, vous serez sûre de manger des aliments sains et qui vous procureront un sentiment de rassasiement qui durera plus longtemps.

Les pâtisseries

Avouons-le, tartes aux fruits, éclaires au chocolat, muffins ou cupcakes…, ces gourmandises font craquer tout le monde au petit déjeuner. Et nous savons qu’elles sont loin d’être idéales pour notre programme minceur.

Très riches en matières grasses et en sucre, ces petites saveurs peuvent facilement devenir une cause essentielle de surpoids.

A défaut de les éliminer catégoriquement de votre petit déjeuner, pourquoi ne pas les préparer vous-mêmes. Vous pourriez ainsi contrôler les composants et le dosage des ingrédients.

Vous pourriez également opter pour des alternatives saines pendant leur préparation comme utiliser du miel au lieu du sucre par exemple.

Les viennoiseries

viennoiseriesDifficile de renoncer aux croissants, aux brioches au chocolat ou encore aux pains au lait quand on suit un régime.

Pourtant, et comme vous devez le savoir, elles contiennent toutes des proportions importantes de matières grasses et de sucre. De plus, les viennoiseries sont également très pauvres en vitamines et en minéraux. Elles contiennent de nombreux acides gras saturés nécessaires à leurs conservation.

Pour vous donner un exemple concret, sachez que consommer une viennoiserie de 50 à 80g, revient à consommer 5 à 25g de lipides.

Ces lipides seront automatiquement stockés par votre corps sous forme de graisse et nécessiteront au minimum une bonne heure de marche pour les brûler. Il est clair donc que les viennoiseries et votre programme minceur ne font pas bon ménage.

A la limite et si la tentation est trop grande, pensez à les consommez en version « mini » au petit déjeuner. Mais attention à ne pas le faire plus d’une, voire deux fois maximum par semaine.

Les sucres artificiels

Les sucres artificiels englobent une multitude de sucres. Saccharine, sirops aromatisés, crèmes lourdes,…Trop souvent consommées pendant le petit déjeuner, ces substances sont à éradiquer de votre menu.

Contrairement aux idées reçues, les sucres artificiels ne sont pas neutres et ont vraiment un impact sur notre organisme. En plus des matières chimiques qu’ils contiennent, des études ont montré que non seulement ils vous poussent à manger plus, mais aussi à stocker plus de graisses.

Il existe de nombreux substituts savoureux disponibles aujourd’hui que vous pourriez inclure dans votre petit déjeuner, comme par exemple le sucre brut, le miel, les sirops sans sucre, les poudres aromatisées, le lait sans matières grasses et le lait de soja.

C’est vrai que leurs goûts sont différents, mais, croyez-moi, vous allez vous-y habituez rapidement.

A lire aussiComplément Minceur Logo Mini

     Régime sans sucre : tout ce que vous devez savoir!

Les jus de fruits

Si vous croyez faire le plein de vitamines en buvant au petit déjeuner un jus 100% pur ou un jus fraichement pressé, vous vous trompez. Les jus de fruits contiennent beaucoup de sucre et peu de fibres, presque le double de calories et de sucre qu’un fruit entier.

Une attention particulière doit être portée aux jus commercialisés. Ces derniers sont doublement sucrés, de qualité généralement médiocre, remplis de conservateurs et de concentrés transformés.

Vous l’aurez sûrement remarqué, un jus naturel fait maison ne peut pas être conservé plus de 3 jours maximum alors que les jus de commerce restent conservés pendant des semaines, voire des mois!

Si vous avez envie de quelque chose de sucré au petit déjeuner, essayez par exemple de mélanger des tranches de fruits frais dans un yaourt. Le sucre présent dans les fruits ne se décompose pas aussi rapidement que celui des jus. Par conséquent, vous vous sentirez rassasiée pendant un temps plus long.

Si vous êtes constamment en déplacement, essayez les boissons protéinées.

A lire aussiComplément Minceur Logo Mini

     Des recettes naturelles de jus pour maigrir sainement!

Les confitures industrielles

Les confitures qu’on trouve dans le commerce sont remplies de sucre industriel utilisé par les fabricants pour faire ressortir davantage le goût des fruits et aussi pour les conserver. La plupart des vitamines sont d’ailleurs éliminés durant la cuisson.

Si vous aimez manger de la confiture au petit déjeuner, pourquoi ne pas la préparer chez-vous. Vous serez sûre que sa composition est naturelle et qu’elle ne recèle aucun additif chimique.

Si vous ne pouvez pas vous offrir ce luxe, limitez les dégâts. Ajoutez à vos tartines à la confiture, une source de protéines comme le fromage blanc ou le lait.

Cet apport en protéine va vous permettre de limiter l’élévation du taux de graisse dans le sang. Une hausse généralement causée par le fructose (sucre riche en calories) contenu dans les confitures industrielles.

Les beurres à tartiner

beurres-a-tartinerOmniprésentes dans notre petit déjeuner, les pâtes à tartiner qu’elles soient beurre de cacahuète, noisettes ou chocolat ou toute autre pâte, sont trop caloriques et peu nourrissantes.

Ceci est dû en partie à l’importante concentration en graisses végétales qui entrent dans leur composition.

Prenons l’exemple de l’huile de palme. Cette substance utilisée comme composant principal de la plupart des beurres ou pâtes à tartiner.

L’huile de palme est connue pour sa grande teneur en gras saturé, un composant qui augmente le taux de cholestérol dans votre sang et représente un réel facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Il est toujours possible d’opter pour des alternatives plus saines. La purée d’amandes à tartiner est un bon exemple. Disponible dans les magasins bio, vous pouvez l’acheter non sucrée pour ensuite y rajouter la quantité de sucre qui vous convient. C’est un délice à inclure dans votre petit déjeuner.

Le pain de mie blanc

Peut-être que vous l’ignorez, mais le pain de mie est essentiellement préparé à base de farine blanche raffinée. Par conséquent, il contient un taux de glucides trop élevé.

Même si c’est un produit très apprécié comme petit déjeuner, il est loin d’être bénéfique pour la santé. Sa consommation régulière augmente le risque du diabète et du surpoids.

Au lieu de manger du pain de mie blanc, il est préférable de consommer du pain complet. Riche en fibres, en minéraux et vitamines, le pain complet a un impact réduit sur la glycémie.

Les biscottes améliorées

La biscotte est plus légère que le pain, mais uniquement au niveau du poids!

Soyons francs, la biscotte n’est autre que du pain de mie recuit pour devenir plus croustillant. Sa légèreté s’explique par sa faible teneur en eau.

Arrêtons donc de la considérer comme un aliment « régime » et arrêtons de la consommer à volonté pendant notre petit déjeuner.

Si vous aimez l’effet croquant que vous procure les biscottes, faites griller du pain complet. C’est aussi très bon à croquer, plein de fibres et vitamines et à teneur réduite en sel et en lipides.

Le lard

lard-ou-baconBeaucoup de recherches l’ont démontré, le lard ou bacon, est bourré de gras saturé et de sel de nitrates. Par conséquent, il augmente grandement les risques des maladies cardiaques.

En plus, la consommation en excès des viandes rouges et transformées augmente le risque du cancer comme le souligne cette étude [1].

Essayez donc de limiter sa consommation à une fois par semaine au maximum.

Si vous avez une bouche salée le matin, préparez-vous des œufs à la coque ou une omelette nature au petit déjeuner. Vous ferez ainsi le plein de protéines sans nuire à votre santé.

En conclusion, il faut garder à l’esprit qu’un petit déjeuner sain doit être équilibré et doit contenir des aliments variés. Eviter les excès sans tomber dans les carences et veillez à bien choisir vos aliments matinaux.

A lire aussiTITRE
Complément Minceur Logo MiniVoici 4 erreurs de cuisson que vous commettez et qui vous font gagner du poids

Cuisiner à la maison semble être une option beaucoup plus saine que de manger au restaurant, n’est-ce pas… Lire la suite


Partager cet Article!