Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Sylvie Martin

Voici 4 erreurs de cuisson que vous commettez et qui vous font gagner du poids

Mis à jour le 11 octobre 2022.

transapent pixel
CuissonCuisiner à la maison semble être une option beaucoup plus saine que de manger au restaurant, n’est-ce pas?

Une étude récente a montré que les femmes d’âge moyen qui passaient plus de temps à cuisiner à la maison, avaient plus de chances de prévenir le syndrome métabolique. Cette étude s’est plutôt basée sur le concept de cuisiner à la maison que sur la salubrité des repas cuisinés.

En d’autres termes, ces chercheurs ont surtout mis l’accent sur le fait que la cuisson à la maison est toujours une bonne occasion pour manger sainement.

Pour réussir ce pari, voici donc 4 erreurs de cuisson qui vous font gagner du poids à votre insu.

Vous grignotez pendant que vous cuisinez

grignotez-pendant-la-cuissonParmi les erreurs de cuisson qui vous font gagner du poids il y a le fait de ne pas vous rendre pas compte de la grande quantité que vous mangez pendant que vous préparez votre repas.

C’est facile de vider un voire deux verres de vin, ingérer des cubes de fromage ou d’avaler d’autres aliments sans s’en rendre compte.

Ce grignotage irréfléchi et inconscient peut facilement ajouter quelques 300 ou 400 calories supplémentaires à votre régime alimentaire.

– La solution :

La solution évidente est que vous devriez arrêter de grignoter.

Mais si vous ne pouvez pas vous empêcher pendant que vous cuisinez, alors pensez à manger des légumes crus à faible teneur en calories comme du poivron ou du concombre tranché.

Pour compenser, vous pouvez aussi réduire certains ingrédients à commencer par la quantité d’huile que vous utilisez habituellement.

Vous surchargez vos plats de glucides (sains)

trop-de-glucidesSoucieuses de leur santé, de nombreuses personnes ont réussi à abandonner le pain blanc et les pâtes en faveur d’amidons sains comme le quinoa, le riz sauvage ou les lentilles.

C’est sans doute une très bonne décision, à condition de ne pas tomber dans le piège de manger des portions excédentaires de ces aliments sains.

Parce que si c’est le cas, vos efforts de perte de poids seront sabotés!

Comme vous devriez le savoir, il est déconseillé d’éliminer complètement les glucides de votre alimentation, mais plutôt de manger des quantités proportionnelles à vos besoins énergétiques.

Par exemple, si vous passez beaucoup de temps assise, votre portion de féculents doit se situer entre une demi-tasse et une tasse.

Cette quantité est donnée à titre informatif et peut être révisée à la hausse si vous êtes jeune et physiquement actif et vers le bas si vous êtes plus âgée et que vous exercez moins.

Cette portion doit être combinée le cas échéant à une portion généreuse de légumes avec des protéines maigres et un peu de graisse maigre.

– La solution :

L’astuce consiste à inverser les rôles.

La portion des légumes dans votre plat doit être l’attraction principale et celle de l’amidon, sera un accessoire ou complément.

Vous utilisez (beaucoup) de fromage

fromageNous sommes nombreux à utiliser le fromage (pour ne pas dire trop de fromage) dans notre cuisine et c’est presque impensable de s’en défaire.

Mais nous devons aussi savoir qu’il représente une source directe de calories supplémentaires qui seront stockées sous forme de graisse.

Il suffit de savoir qu’un pack de cheddar contient environ 4 fois plus de calories et 9 fois plus de graisse que ceux contenus dans la poitrine d’un poulet sans peau.

Certes c’est une source de protéine mais c’est également une source considérable de gras.

– La solution :

Si vous ne voulez pas abandonner complètement le fromage, alors pensez-y comme un condiment, et utilisez-le avec parcimonie.

Vous vous laissez aller au dessert (et trop souvent)

Nous avons toutes et tous ce petit besoin irrésistible d’un petit quelque chose de sucré après le dîner.

Mais un biscuit peut facilement se transformer en trois, et une portion de crème glacée peut facilement devenir une coupe entière.

La tentation est trop forte et notre résistance est continuellement mise au défi!

– La solution :

Le désir de sucreries est souvent alimenté par les émotions, telles que le besoin de récompense ou de confort.

Il est donc conseillé de se concentrer plus sur les sentiments (qui en sont l’origine) que sur la nourriture elle-même.

Si vous pouvez trouver un autre moyen plus sain pour satisfaire vos besoins émotionnels, ce désir de sucreries diminuera naturellement jusqu’à complètement disparaître.

Si cela ne marche pas, vous pouvez opter pour quelque carrés de chocolat noir ou tout simplement faites de la place à ce dessert occasionnel (et bien sûr son apport en calories supplémentaires) en réduisant les quantités de glucides et graisses dans votre repas.

Tout est question d’équilibre, pensez-y!


Partager cet Article!