Une source fiable sur de nombreux sujets.
Maigrir à la rentrée est votre actuel objectif, et c’est une excellente idée!
Que vous vouliez garder les résultats minceur obtenus pendant l’été, ou réparer les dégâts de l’été, la rentrée est toujours un bon moyen de maigrir et de faire le plein d’énergie.
Vos efforts de vigilance pendant la belle saison, qui vous ont permis de perdre du poids, ont le mérite de voir perdurer le résultat. La rentrée ne doit pas être synonyme de reprise des 3 kilos que vous avez réussi à chasser.
À l’inverse, si pendant vos vacances, vous avez fait comme tout le monde, manger au gré de vos désirs, sans vous soucier des kilos qui s’installent à votre insu, là encore, vous avez l’opportunité de profiter du rythme de la rentrée pour changer vos habitudes alimentaires.
Maigrir à la rentrée n’est autre qu’un nouveau défi assez difficile à rajouter à vos autres soucis de la reprise du boulot! Mais, heureusement, difficile n’est pas synonyme d’impossible! Vous vous trouvez débordé et dépassé par les nouveaux dossiers de la rentrée professionnelle, ou de la très stressante rentrée scolaire de vos enfants,… Il est probablement plus facile de perdre du poids malgré le manque de temps, tout est question de motivation, d’organisation et d’astuces.
Une personne très sensée avait dit « si vous voulez qu’un travail soit bien fait, donnez-le à quelqu’un qui est très occupé »
Traduction: vous devez gérer plusieurs affaires professionnelles et familiales, vous êtes trop occupée ; ajoutez-y un programme minceur, et réussissez tout!
En effet, rentrée est aussi synonyme de changement, alors pourquoi ne pas en profiter pour tout changer, y compris votre alimentation?
C’est le moment pour revoir vos menus, vos produits et vos apports en termes de vitamines et nutriments.
Ce qui peut vous motiver, c’est qu’à la rentrée, vous n’avez plus l’occasion de flâner glace à la main, ou de passer des soirées entre amis, avec apéro, chips, crackers et sodas à volonté. Vous pouvez même dans toutes ces occupations pouvoir vite maigrir à la rentrée!
La rentrée est le moment d’opérer des changements simples et utiles, qui permettent de tenir sur la durée, tout en respectant le rythme effréné de la rentrée.
Le problème avec la rentrée, c’est que souvent on planifie beaucoup de choses concernant le boulot ou l’organisation de la famille, et on oublie d’organiser les menus.
Ce n’est pas grave pour des personnes sans problème de surpoids, des petits écarts de la rentrée n’auront pas d’impact sur leur ligne. Mais quand on est déjà dans un processus minceur, qu’on a parcouru un bon bout de chemin, et qu’on a commencé à voir des résultats, il ne faut pas casser le rythme, sous prétexte qu’on est débordé et que le frigo est vide.
Pour éviter de se retrouver dans cette situation, celle de manger n’importe quoi, car vous n’avez rien prévu pour le déjeuner ou le dîner, il faut être prévoyant.
Si vous avez l’habitude de faire une « to-do list » pour bien gérer votre temps de travail, ou même en étant jeune étudiant, c’est aussi une bonne solution pour programmer vos menus qui vous aidera à bien maigrir à la rentrée.
La rentrée est toujours synonyme de stress supplémentaire, et on est tenté de faire l’essentiel et laisser tomber le superflu. Or, l’équilibre alimentaire fait partie de l’essentiel.
Avoir les bons aliments à portée de main facilite la tâche, et une bonne organisation y aide beaucoup. Ce n’est pas une affaire insurmontable.
Après la reprise, le corps a besoin d’être correctement nourri. C’est encore plus juste quand on veut absolument maigrir à la rentrée : pas question de s’affamer ou de sauter des repas. Au contraire, il faut manger à sa faim pour éviter le grignotage. Même en ayant une longue journée de travail, sans possibilité de rentrer à midi, la bonne organisation permet d’éviter les erreurs fatales à la poursuite du programme minceur.
Vous dressez votre liste de la semaine, et vous achetez tout en une seule fois. De cette façon, vous aurez toujours de quoi préparer rapidement un repas sain qui respecte vos besoins minceur.
Voici les aliments à avoir absolument. Ils vous permettent de cuisiner des plats sains, diététiques, comme un petit-déjeuner rassasiant et un déjeuner léger, ainsi qu’un bon dîner pour la famille.
Le plein des légumes et fruits colorés de l’automne
Les légumes sont indispensables pour l’équilibre nutritionnel. En automne, ils sont bien adaptés à un régime minceur. Privilégiez les légumes frais : ils ne manquent pas dans les marchés du dimanche et encore moins dans les grandes surfaces.
Ainsi, vous avez :
Les fruits d’automne sont une mine d’antioxydants et de vitamines :
Les protéines animales, végétales et les féculents.
Pour arriver à bien maigrir à la rentrée, il faut proscrire l’idée d’une diète très peu calorique en croyant que c’est le moment pour maigrir vite : c’est l’effet yo-yo assuré.
Pour maigrir vite et bien à la rentrée, tout en restant raisonnable sur la durée de l’objectif minceur, il faut bien se nourrir pour affronter les efforts supplémentaires qui accompagnent cette période.
Alors, les protéines et les féculents ont toute leur place, mais il faut savoir les choisir et surtout les cuisiner.
Vos courses doivent donc comprendre de la viande maigre, car le gras de la viande, contrairement au gras végétal n’a pas d’intérêt nutritionnel.
Il faut plutôt opter pour des escalopes de dinde ou de poulet, déjà découpées. Une fois à la maison, assaisonnez-les et mettez-les séparément dans le congélateur. Vous les sortirez en cas de besoin, elles se décongèlent rapidement.
Le poisson est essentiel à cette période. Maigre ou gras, le poisson est un allié de choix, facile à cuisiner en paillote avec des herbes et citron, ou juste passé à la poêle avec une noix de beurre.
Ne méprisez pas les légumes secs, pois chiches, haricots blancs et rouges, lentilles, car ils apportent des protéines et des fibres. Ils ont un pouvoir rassasiant plus important que la viande, et des études scientifiques confirment leurs vertus minceur.
Si vous pouvez préparer vous-même vos recettes de légumes secs, ils seront plus sains, même en sauce, car vous maîtrisez la quantité de gras et de sel ajouté, il faut juste veiller à bien les laisser tremper toute une nuit pour éviter d’être ballonné par la suite.
Les salades à base de pois chiches et légumes frais, apportées en bocal pour un déjeuner léger au boulot, sont très à la mode. Pourquoi ne pas faire la même chose? Vous serez dans l’air du temps!
Puisque vous avez entamé, et ce plusieurs fois, un régime minceur, vous savez que certains aliments sont à proscrire pendant la phase de perte de poids.
Le sucre blanc : ennemi numéro 1 de la minceur. Vous le savez déjà, mais à la rentrée, vous avez tendance à vous laisser aller car vous croyez avoir besoin de café et de sucre pour commencer la journée. C’est une grosse erreur, car le sucre ne mérite aucune indulgence, et le goût sucré n’est qu’une invention. On peut revenir progressivement aux vrais goûts des aliments sans ajout de sucre.
Le sucre provoque un pic d’insuline qui par la suite favorise le stockage des graisses, en plus de provoquer rapidement des hypoglycémies, qui elles, poussent à remanger sucré. Vous voyez le cercle vicieux?
Dans la même catégorie, les gâteaux et biscuits du commerce doivent être réservés pour plus tard, quand vous aurez atteint votre objectif en termes de perte de poids, et les introduire 1 fois par semaine, juste pour le plaisir.
Manger à la maison, ou apporter votre repas au boulot, c’est un moyen sûr pour éviter la junk food, une nourriture certes disponible au coin de la rue, mais qui ne vous convient pas. Même si vos collègues insistent pour partager une grosse pizza dégoulinante de fromage et de pepperoni, vous avez le droit de refuser, et de sortir votre box déjeuner. Dites-leur que vous partagerez ce moment de plaisir, en mangeant ce qui vous convient.
N’oubliez pas vos objectifs qui ne sont pas les mêmes que ceux des autres.
En plus de continuer à perdre du poids, vous avez besoin de booster vos défenses naturelles, pour éviter la déprime liée à la reprise du boulot et du retour des responsabilités familiales. La rentrée et l’automne sont le moment idéal pour faire des cures d’antioxydants, car le corps en a besoin pour affronter la baisse des capacités physiologiques et psychologiques liées à la fin des vacances.
Les antioxydants sont ces molécules contenues dans les fruits, légumes, fruits secs et poissons, capables de lutter contre le vieillissement cellulaire. Ce sont des vitamines et des pigments ainsi que des acides gras qui accélèrent le métabolisme et aident à nettoyer le corps de ses toxines accumulées dans le sang, le foie, les intestins.
En plus des fruits frais, les tisanes à base de plantes comme le thé vert, la camomille, le pissenlit aident à drainer et nettoyer le corps efficacement, en plus de la détente qu’ils procurent avant d’aller se coucher.
Cette période de rentrée, est propice à une véritable cure détox, ciblée et aux résultats bien visibles. Le concentré de produits naturels DEXTROM est tout à fait recommandé pour cette période.
N’oubliez pas cependant le meilleur drainant du monde, l’eau! Vous en avez consommé pas mal pour vous rafraîchir pendant l’été, alors continuez! L’eau reste indispensable et amie de tout programme minceur.
Avec une rentrée mouvementée, il vous arrive de courir dans tous les sens. Pourquoi ne pas profiter de ces moments d’activité forcée pour en faire un moment sportif? Tout ce dont vous avez besoin est une bonne paire de chaussure de marche.
Ensuite, vous essayez tant que possible de vous consacrer une véritable tranche horaire d’activité physique qui cible les zones à faire maigrir comme le ventre ou les fesses. Ces exercices physiques peuvent être pratiqués en plein air ou dans une salle de sport. L’essentiel est de le faire 30 minutes, trois fois par semaine, et les résultats seront au rendez-vous, pour une rentrée certes mouvementée mais au cours de laquelle vous pouvez bien maigrir tout en restant en bonne santé physique et morale. Maigrir à la rentrée, ce n’est finalement pas si sorcier!