Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Sylvie Martin

Pourquoi la liposuccion n’est pas un substitut à la perte de poids ou à l’exercice?

Mis à jour le 23 janvier 2023.

transapent pixel
La liposuccionLa liposuccion est l’une des interventions chirurgicales esthétiques les plus populaires. Et la grande majorité des personnes qui l’ont expérimentée, disent qu’elles la referaient [1].

Cependant, la chirurgie n’est pas sans risques et sans problèmes.

Une des questions que vous devriez vous poser est de savoir si la liposuccion a un effet sur votre métabolisme. Qu’en est-il du risque de prendre du poids après la procédure? Quelle partie de votre corps grossira, si vous reprenez du poids après la liposuccion?

Liposuccion et prise de poids

La liposuccion est une intervention chirurgicale esthétique mini-invasive. Elle élimine la graisse de certaines zones du corps.

La procédure utilise un tube fin et creux, appelé canule ou d’une seringue fixée à une canule. Cet outil est inséré dans le corps à travers des incisions. Il sert ainsi à desserrer et à aspirer les excès de graisse à l’aide d’un aspirateur .
liposuccion-concept
En termes simples, la liposuccion ne remplace pas la perte de poids ou l’exercice. Elle n’est même pas considérée comme un traitement de l’obésité. Elle ne promet donc pas une perte de poids durable. El cas échéant, elle ne supprime pas non plus la cellulite et ne resserre pas la peau lâche ou tombante.

En effet, cette technique est destinée aux zones grasses tenaces qui ne répondent pas aux exercices ou à la diète.

En d’autres termes, la liposuccion cible les zones des cuisses, de l’abdomen, des bras, du dos, des hanches, des fesses, des flancs, de la poitrine, du visage, des mollets et des chevilles [2].

Dépôts de graisse dans les zones traitées

zones-liposuccionLes cellules adipeuses sont définitivement éliminées lors de la liposuccion. Elles ne reviennent que si vous prenez beaucoup de poids.

Dans le cas où vous preniez du poids, la graisse ne retourne généralement pas dans les zones déjà traitées. Cependant, si vous prenez beaucoup trop de poids, la graisse s’accumulera à la fois dans la zone traitée et dans les zones non traitées [3].

Si vous prenez du poids après la liposuccion

A partir du fait que les cellules graisseuses de la zone traitée du corps sont éliminées de manière permanente, il n’ y aura plus de cellules graisseuses dans cette zone. De ce fait, la graisse nouvellement formée ne sera pas absorbée. Elle sera plutôt déposée dans les cellules des zones non traitées du corps.

Ce nouveau gain de poids entraînera la croissance des cellules adipeuses restantes, où qu’elles se trouvent dans votre corps.

Au fur et à mesure que vous prendrez du poids après une liposuccion, les résultats de la procédure seront moins qu’idéaux.

Le gain de poids est encore plus risqué si vous êtes inactive. La graisse peut revenir sous forme de graisse viscérale.

Cette dernière, comme vous devez le savoir, s’installe autour des organes vitaux et augmente le risque de diabète et de maladie cardiaque.

Vous avez peut-être moins de graisse autour des zones où la liposuccion a eu lieu, mais vous devez rester en bonne forme physique et active pour réduire les risques sur votre santé [4].

Régime alimentaire et exercice avant et après la liposuccion

Si vous envisagez une liposuccion, mais que vous êtes préoccupée par la prise de poids après l’opération, la meilleure approche consiste à perdre le plus possible votre excès de poids avec un régime équilibré et un programme d’exercices physiques avant de subir l’intervention.

Après la procédure et avec l’approbation de votre médecin, maintenez les résultats de votre liposuccion en gardant votre mode de vie sain en matière de régime et d’activité physique.


Partager cet Article!