Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Sylvie Martin

Qu’est-ce que la cellulite et comment pouvez-vous la traiter?

Mis à jour le 7 septembre 2022.

transapent pixel
La celluliteAvez-vous une peau inégale et grumeleuse sur vos hanches, vos cuisses ou vos fesses? Cela peut être un signe de cellulite.

La cellulite se produit lorsque la peau recouvrant certaines zones de graisse est attirée vers les tissus les plus profonds par des bandes de tissu conjonctif. Cette action crée une surface de peau inégale.

La cellulite est une affection cutanée très courante et inoffensive qui provoque une chair bosselée et alvéolée sur les cuisses, les hanches, les fesses et l’abdomen. Elle est plus répandue chez les femmes.

La cellulite est communément observée sur :

  • Les hanches ;
  • Les cuisses ;
  • L’abdomen ;
  • Les fesses ;
  • Les seins.

La cellulite affecte davantage les femmes que les hommes en raison de la diversité des tissus adipeux, musculaires et conjonctifs. On pense qu’elle affecte 80 à 90% des femmes à des degrés divers [1].

Enfin ,il faut savoir que la cellulite n’est pas nocive.

Qu’est-ce qui cause la cellulite?

La cellulite est causée par une accumulation de graisse sous la peau. Certaines femmes y sont plus prédisposées que d’autres.

Votre état de cellulite et son degré de gravité peuvent dépendre de vos gènes, votre pourcentage de graisse corporelle et votre âge. L’épaisseur de votre peau affecte également l’apparence de la cellulite.

Les personnes de tous types et de tous poids peuvent souffrir de la cellulite.

La répartition des graisses chez les femmes est plus visible que chez les hommes. Les fibres de collagène situées entre la peau et le muscle séparent la graisse sous-jacente en plusieurs poches.

La cellulite peut devenir plus visible à mesure que vous vieillissez et que votre peau devient plus fine et perd de son élasticité. L’effet de l’âge expose les tissus conjonctifs ondulés en dessous.

La cellulite peut être causée par :

  • Les hormones ;
  • Une mauvaise alimentation ;
  • Un mode de vie malsain ;
  • Des toxines accumulées ;
  • L’héritage génétique ;
  • Le gain de poids ;
  • L’inactivité ;
  • La grossesse.

Les traitements topiques fonctionnent-ils?

traitements-topiques-cellulite
Les traitements topiques peuvent aider à réduire la visibilité de la cellulite, mais les effets ne sont pas durables. Pour cela, vous devriez appliquer le produit quotidiennement pour conserver les résultats obtenus.

Certains professionnels prétendent que les crèmes resserrent la peau, ce qui la rend plus lisse et plus ferme. Ces crèmes ajoutent également de l’humidité, ce qui peut réduire l’apparence de la cellulite.

Cependant, les crèmes ne soignent pas la cellulite d’une façon définitive. Au lieu de cela, leur action se limite à réduire temporairement l’apparence. Les cellules adipeuses continuent toujours à exister sous la peau.

La caféine est un ingrédient commun des crèmes topiques contre la cellulite [2]. En effet, elle augmente le flux sanguin dans la région et agit comme un diurétique. Cette action peut modifier la teneur en eau de la graisse, et par conséquent, peut réduire l’apparence de la cellulite.

Les produits contenant 0,3% de Rétinol peuvent aussi réduire l’apparence de la cellulite en épaississant la couche externe de la peau [3]. Vous devrez donc utiliser la crème quotidiennement pendant six mois ou plus pour obtenir des résultats.

Cependant, le Rétinol peut causer des sensibilités cutanées telles que sécheresse, rougeur et desquamation. Il peut aussi vous rendre sensible à l’exposition au soleil.

Les recherches réalisées à ce jour au sujet des crèmes anti-cellulite, ont donné des résultats mitigés. En effet, une étude de 2011 a révélé qu’une crème anti-cellulite présentait des améliorations significatives lorsqu’elle était associée à des recommandations alimentaires personnalisées [4].

Certains chercheurs pensent que la crème améliore les effets du régime alimentaire en réduisant la visibilité de la cellulite.

Il existe une variété de crèmes en vente libre et sous ordonnance. Faites toujours un test cutané sur une petite zone en premier. Attendez 24 heures pour voir si vous avez des réactions allergiques.

Procédures médicales pour réduire la cellulite

Les procédures médicales suivantes peuvent être effectuées par un médecin ou un dermatologue. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à déterminer quel traitement vous convient le mieux.

La Cryolipolysis

cryolipolysis-cellulite
La Cryolipolysis, ou le CoolSculpting, est une procédure non invasive qui élimine la cellulite en gelant les cellules adipeuses sous la peau (effet du froid).

Elle provoque la rupture des cellules adipeuses et l’absorption de leur contenu par l’organisme.

Cependant, plusieurs traitements complémentaires sont nécessaires pour dissoudre la graisse. Une réduction notable de la cellulite peut prendre trois à quatre mois.

L’Ultrason

L’échographie est une procédure non invasive qui utilise des ondes sonores pour cibler et éliminer les tissus adipeux de l’abdomen et des cuisses. Les résultats prennent deux ou trois mois.

Il est recommandé de combiner les ultrasons avec un autre traitement anti-cellulite.

Vous pouvez également utiliser des ultrasons pour mesurer l’efficacité d’autres traitements contre la cellulite [5].

Le Cellfina

cellfina-cellulite
Le Cellfina est une procédure non chirurgicale. Pendant cette procédure, une aiguille (ou une micro-lame) est utilisée pour sectionner et libérer les septas fibreux afin de se débarrasser de la cellulite sur les cuisses et les fesses.

Les résultats peuvent être constatés en trois jours à peine et peuvent durer jusqu’à trois ans.

La Thérapie par ondes acoustiques

Ce traitement a été développé pour réduire la cellulite. Il agit en faisant vibrer le tissu conjonctif dans les zones du corps sujettes à la cellulite.

Cela aide à stimuler et à augmenter la production du collagène, améliorant ainsi l’apparence, la texture et l’élasticité de la peau.

Plusieurs traitements sont nécessaires pour obtenir des résultats.

Les Traitements laser et radiofréquences

traitements-laser-et-radiofréquences-cellulite
Ces thérapies médicales utilisent le massage tissulaire avec des combinaisons de technologie de radiofréquence, de lumière infrarouge et d’énergie de diode laser pour traiter la cellulite. La chaleur et l’aspiration peuvent également être utilisés.

Silk’n Silhouette est un masseur à domicile au laser qui brise les bandes dures sous la peau qui rendent la cellulite perceptible.

Les améliorations sont visibles après une série de traitements et peuvent durer six mois ou plus.

La Libération tissulaire précise assistée par vide

Cette procédure casse les bandes dures sous la peau avec un appareil contenant de petites lames. Les bandes sont coupées, ce qui permet au tissu de se déplacer vers le haut pour combler la peau capitonnée.

Les résultats peuvent durer jusqu’à trois ans.

La Carboxythérapie

Au cours de cette procédure, un technicien insère du dioxyde de carbone juste sous la peau. On pense que cela augmente le flux sanguin dans la région, ce qui peut aider à réduire l’apparence de la cellulite.

Vous pouvez ressentir une gêne et des ecchymoses temporaires. Vous pouvez voir des résultats après 7 à 10 traitements [6].

La Microdermabrasion

microdermabrasion-cellulite
Ce traitement utilise de l’oxyde d’aluminium ou des cristaux de sel pour exfolier la peau. Ces minuscules particules exfolient en douceur le vieillissement cutané et stimulent la formation de nouvelles cellules cutanées.

Vous aurez besoin de plusieurs séances de traitements.

L’Endermologie

L’Endermologie est un traitement de spa durant lequel vous recevez un massage en profondeur pendant que votre peau est soulevée avec un outil semblable à un aspirateur.

Vous aurez besoin de plusieurs sessions pour voir les résultats, qui peuvent durer jusqu’à 12 mois. Des ecchymoses peuvent survenir.

Remèdes à la maison pour réduire la cellulite

Il existe plusieurs remèdes maison populaires utilisés pour traiter la cellulite, mais nombre d’entre eux manquent de preuves scientifiques.

Ces remèdes à la maison peuvent être utilisés dans le cadre d’une routine de soins personnels pour aller de pair avec des améliorations de votre mode de vie et de vos habitudes d’exercice.

L’Exercice

L’exercice peut vous aider à réduire la graisse corporelle, ce qui rend la cellulite moins visible.

Choisissez un programme d’exercices combinant des exercices d’aérobic et de musculation. Cela vous aidera à brûler les graisses, ainsi qu’à tonifier et à définir vos muscles.

Un corps plus musclé aura l’air et se sentira plus lisse et plus ferme. Créez une routine d’exercice qui cible les zones du corps sujettes à la cellulite.

Le Brossage à sec

brossage-a-sec
On dit que cette technique stimule le flux sanguin et lymphatique, élimine les cellules mortes de la peau et stimule la croissance de nouvelles cellules. Cette action peut favoriser la désintoxication et stimuler votre système nerveux [7].

Utilisez un luffa végétal naturel ou une brosse pour le corps pour lisser doucement la peau sèche pendant cinq minutes maximum.

Vous pouvez commencer par vos pieds et remonter. Utilisez de longs mouvements de fluide ou des mouvements circulaires. Il est préférable de le faire avant un bain ou une douche.

Le Marc de café

Utiliser le marc de café comme exfoliant est un moyen populaire d’éliminer les cellules mortes, d’encourager la croissance de nouvelles cellules et de raffermir la peau.

Vous pouvez utiliser le marc de café seul ou en mélange avec de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive ou du sucre.

Frottez doucement le terrain sur la zone touchée pendant quelques minutes.

Vous pouvez également essayer de laisser le mélange sur votre peau pendant 10 minutes avant de le rincer.

Le marc de café peut réduire les bosses, stimuler la circulation sanguine et favoriser la circulation lymphatique. Cependant, aucune recherche scientifique n’a pu corroborer ces affirmations.

Le vinaigre de cidre de pomme

La consommation de vinaigre de cidre peut aider à perdre du poids.

Boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dilué trois fois par jour, ou utilisez une solution composée à parts égales de vinaigre de cidre de pomme et d’eau et appliquez-la sur votre peau.

Les changements de style de vie

Votre régime alimentaire peut affecter la cellulite, il est donc important de manger une alimentation saine et équilibrée. Une alimentation saine peut également vous aider à maintenir un poids santé.

Réduisez les aliments transformés et riches en sucre qui peuvent entraîner l’accumulation de toxines et de graisses dans le corps, et augmentez votre consommation de fibres.

La déshydratation peut rendre la cellulite plus visible. L’eau rince votre corps et élimine les toxines pouvant causer la cellulite. Faites un point pour augmenter votre consommation d’eau. Il est recommandé aux femmes de boire au moins neuf tasses d’eau par jour.

Détoxiquer votre corps peut aider à minimiser la cellulite en réduisant les toxines stockées qui contribuent à la cellulite.

Essayez d’éliminer ou de réduire de manière significative la quantité de toxines que vous mettez dans votre corps avec votre régime alimentaire et votre mode de vie. Cela inclut d’éviter de fumer et de boire de l’alcool.

Pour conclure …

Concentrez-vous d’abord sur des moyens naturels et peu coûteux pour traiter la cellulite. L’exercice régulier et une alimentation saine et équilibrée peuvent aider à réduire l’apparence générale de la cellulite.

Si vous optez pour les traitements médicaux, discutez avec votre médecin, votre chirurgien plasticien ou votre dermatologue des résultats souhaités et des mesures à prendre [8]. Ils peuvent vous aider à déterminer le traitement le plus efficace.

Le coût et les éventuels effets secondaires ou complications doivent également être pris en compte.


Partager cet Article!