Une source fiable sur de nombreux sujets.
Souhaitez-vous accélérer votre métabolisme?
Vous savez sans doute que quand ce processus fonctionne mal, le corps peut commencer à souffrir de certaines complications de santé comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou le surpoids. Mais avant de vous lancer dans la recherche des solutions qui vont vous permettre de le stimuler, êtes-vous sûre que vos connaissances au sujet de ce processus biochimique sont correctes?
Tout le monde pense que ce processus est soit rapide soit lent. Et cette conception est fausse! Et ce n’est pas la seule, parce qu’il y a de nombreux mythes qui prévalent et qui doivent être démystifiés en commençant par ce concept lui-même.
Avant tout, il faut savoir qu’on parle de centaines de voies métaboliques, autrement dit des centaines de facteurs qui l’affectent.
Dans cet article, il sera question de relater les fausses idées les plus communes sur le métabolisme.
Au lieu de le qualifier de rapide ou lent, il serait plus judicieux d’utiliser les termes inefficace et efficace.
Celui que les gens considèrent comme rapide, doit réellement être appelé inefficace.
Il est inefficace parce qu’une personne qui a un métabolisme rapide présente des variations dans ses cellules réceptrices qui les empêchent de stocker les aliments en tant qu’énergie dans le corps.
Au contraire, un métabolisme perçu comme lent est en réalité celui qui fonctionne le plus efficacement parce que le corps, dans ce cas, transforme les aliments consommés en énergie stockée.
Oui, cela peut mener à un gain de poids, mais ce n’est pas à cause de quelque chose qui fonctionne mal.
Le corps humain est censé transformer les aliments en énergie stockée. En comprenant mieux comment votre corps métabolise les aliments et les boissons, vous pourrez choisir quoi manger et quand pour optimiser son fonctionnement sans accumuler trop de réserves.
Vous pensiez peut-être qu’avoir un métabolisme rapide / inefficace serait idéal pour vous, spécialement si vous êtes athlète. Eh bien détrompez-vous.
Si vous êtes active, soyez sûre que vous allez vouloir le contraire pour stimuler vos performances.
En effet, les gens qui ont un métabolisme inefficace vont avoir du mal à conserver l’énergie quand il s’agit d’endurance. Alors qu’une personne qui a un métabolisme plus efficace va être en mesure de stocker l’énergie plus longtemps.
Cela dit, le choix des aliments qui sont réellement bons pour obtenir le bon type de carburant reste décisif.
Pour avoir un taux métabolique sain, les entraînements de force sont nécessaires car plus vous avez de muscle, plus vous brûlez de sucre. Par conséquent, vous serez plus immunisée contre la résistance à l’insuline et le diabète de type 2.
Les experts conseillent d’opter pour un exercice qui assure un effet post-entraînement.
Pour cela il est conseillé d’opter pour des exercices HIIT, autrement dit à haute intensité.
La dépense énergétique qui découle de 30 minutes d’entraînement à intervalle intenses est très différente de celle enregistrée après 30 minutes d’exercices de basse intensité.
Et Même si l’exercice à basse intensité va améliorer votre posture et votre flexibilité, un entraînement HIT donnera à votre métabolisme un vrai coup de pouce.
Pas nécessairement. Vous pouvez avoir un poids normal et avoir un métabolisme plus lent qu’une personne lourde qui a la même taille que vous.
Ceci s’explique par le fait que ce n’est pas le poids qui le détermine, mais la quantité des muscles dans le corps.
Et si vous êtes mince avec peu de muscles, votre taux métabolique est donc probablement rapide.
C’est une idée totalement fausse. Ces personnes développent des muscles qui ne sont pas visibles à cause de la graisse qui les enveloppe.
Quand elles perdent du poids, elles perdent également une partie du muscle. Par conséquent, leur métabolisme ralentit, ce qui rend la perte de poids encore plus difficile.
Le plus grand nombre des calories, que nous obtenons via l’alimentation, est utilisé par notre organisme pour assurer les processus de base de notre vie (respiration, digestion, fonctionnement des organes).
Cependant, l’exercice permet de brûler des calories supplémentaires, ce qui justifie la perte de poids qui s’ensuit.
Le vieillissement cellulaire est un fait auquel on ne peut rien faire.
Mais si vous maintenez les habitudes de vos 20 ans, l’âge n’aura aucune incidence majeure sur comment votre organisme métabolise l’énergie.
Prendre l’âge comme un point de référence est une erreur.
Quand vous étiez jeune, vous étiez vraiment actif. Vous aviez l’habitude de jouer régulièrement à des sports d’équipe, vous faisiez du vélo, ….
Aujourd’hui, vous êtes enchaînée à votre bureau toute la journée, vous vous déplacez en voiture, et vous faites de l’exercice uniquement quand cela correspond à votre emploi du temps.
Ne blâmez donc pas l’âge!
Garder le même mode actif de votre jeunesse est suffisant pour empêcher votre métabolisme de changer.
Alors, comment exploiter ces avantages de style de vie pour agir sur ce processus biochimique vital?
Il faut prioriser les aliments sains et non transformés, rester actif, dormir suffisamment et limiter l’effet du stress.
Ces habitudes sont suffisantes pour que votre métabolisme fonctionne correctement.
Et si vous êtes à la recherche d’un moyen pour maximiser les résultats, n’oubliez pas de pratiquer des exercices HIIT.