Une source fiable sur de nombreux sujets.
Alors comment maigrir sans frustration et surtout sainement?
Il existe de nombreuses façons de perdre beaucoup de poids rapidement. Cependant, la plupart d’entre elles vous rendront affamée et insatisfaite. Si vous n’avez pas une volonté de fer, la faim vous fera abandonner rapidement tout régime que vous entamez.
Le plan de “Comment Maigrir Rapidement” qui suit, sera axé sur trois points :
Voici donc un plan simple en 3 étapes qui définit comment maigrir rapidement et sainement
La partie la plus importante de ce plan est de réduire les sucres et les amidons (glucides). Ce sont les aliments qui stimulent le plus la sécrétion d’insuline.
Si vous ne le saviez pas déjà, l’insuline est une hormone qui joue un rôle important dans le stockage de la graisse corporelle.
Quand le niveau de cette hormone est bas, le corps se trouve contraint de brûler les graisses au lieu des glucides.
Un autre avantage de la baisse de cette hormone, c’est que les reins éliminent l’excès de sodium et d’eau, ce qui réduit considérablement la rétention d’eau. [1]
Il n’est pas rare de constater une perte de poids qui peut atteindre 4,5kg (voire plus) la première semaine après avoir suivi un régime sans sucre et sans amidons.
Cette perte peut être sous forme de graisse corporelle ou sous forme d’eau.
Selon une étude scientifique qui a comparé les régimes à faible teneur en glucides et ceux à faible teneur en matière grasse chez les femmes obèses, il a été constaté que le groupe sous régime à faible teneur en glucides mangeait jusqu’à la plénitude tandis que les femmes du groupe sous régime à faible teneur en matière grasse, étaient limitées en calories et constamment affamées.
Par conséquent, éliminer les glucides et abaisser le niveau de l’insuline, permet automatiquement de manger moins de calories tout en évitant la sensation de la faim.
Voici donc le premier élément de réponse à notre question comment maigrir rapidement.
Le simple fait d’abaisser l’insuline garantit une perte de poids effective. [2]
Éliminer les sucres et les amidons (glucides) de votre alimentation réduira vos niveaux d’insuline, diminuera votre appétit et vous fera perdre du poids sans avoir faim.
Le deuxième élément de réponse à “Comment Maigrir Rapidement” se situe au niveau de l’alimentation.
Chacun de vos repas devrait inclure une source de protéines, une source de graisse et des légumes à faible teneur en glucides.
Composer vos repas de cette façon vous permettra d’avoir un apport en glucides situé dans l’intervalle recommandé, c’est-à-dire entre 20 et 50 grammes par jour.
Parmi les sources de protéines, on trouve les viandes (bœuf, poulet, porc, agneau, bacon…), poissons et fruits de mer (saumon, truites, crevettes, homards, …), œufs, oméga 3,…
Le fait de manger beaucoup de protéines permet de stimuler votre métabolisme de 80 à 100 calories par jour. [3]
On estime également que les régimes à haute teneur en protéines peuvent réduire de 60% les envies de manger et réduisent considérablement le grignotage le soir ou la nuit.
Cette sensation de satiété procurée par ce genre d’aliments permet de réduire votre apport calorique d’environ 441 calories par jour.
Quand il s’agit de chercher comment maigrir, la protéine est le roi des nutriments.
Parmi les légumes à faible teneur en glucides, on trouve le brocoli, chou-fleur, épinard, chou frise, choux de Bruxelles, chou, salade verte, céleri, …
N’ayez pas peur de changer votre assiette en optant pour des légumes à faible teneur en glucides.
Vous pouvez en manger de grandes quantités sans risquer de dépasser 20 à 50g de glucides par jour.
Un régime à base de viande et de légumes contient toutes les fibres, vitamines et minéraux dont vous avez besoin pour être en bonne santé.
Il n’y a pas de besoins physiologiques pour les céréales dans l’alimentation.
Voici des exemples de sources de graisses : huile d’olive, huile de noix de coco, huile d’avocat, beurre, …
Mangez 2-3 repas par jour. Si vous avez faim l’après-midi, ajoutez un 4ème repas.
Se forcer à avoir une alimentation à la fois faible en glucides et faible en gras sabotera tous vos efforts et condamnera votre perte de poids à l’échec.
Cela va aussi vous causer de la frustration et vous inciter à renoncer à votre plan.
La meilleure graisse de cuisson à utiliser est l’huile de noix de coco. Elle est riche en graisses appelées triglycérides à chaîne moyenne (MCT).
Ces graisses sont plus rassasiantes et peuvent stimuler légèrement le métabolisme.
Il n’y a aucune raison de craindre ces graisses naturelles.
De nombreuses études récentes ont démontré que la consommation de ces graisses saturées n’a aucun incident négatif sur la santé cardio-vasculaire.
Vous pouvez vous inspirer des exemples d’aliments à faible teneur en glucides que nous avons cités précédemment pour composer vos repas ou vous pouvez faire des recherches sur le net pour trouver des recettes qui vous feront plaisir.
Assembler chaque repas à partir d’une source de protéines, d’une source de graisse et de légumes à faible teneur en glucides.
Comme ça, vous allez rester dans l’intervalle de l’apport journalier recommandé des glucides et par conséquent votre taux d’insuline sera maintenu bas.
Dans le cadre de ce plan de régime pour maigrir rapidement, faire de l’exercice pour perdre du poids n’est pas obligatoire, mais recommandé.
Et la meilleure option est d’aller à la salle de gym 3 à 4 fois par semaine. Faire un échauffement, soulever des poids, puis s’étirer.
Si vous êtes nouveau dans la salle de sport, demandez à un formateur de vous guider.
En soulevant des poids, vous brûlez des calories supplémentaires et vous empêchez votre métabolisme de ralentir, ce qui boostera considérablement votre perte de poids.
Et comme le soulignent les études effectuées sur les régimes à faible teneur en glucides, vous allez aussi gagner en muscle tout en perdant une quantité importante de graisse corporelle.
Si soulever des poids n’est pas une option pour vous, il vous suffit donc de faire des séances d’entraînement plus simples comme la course à pied, le jogging, la natation ou la marche.
Pour perdre du poids, il est préférable de faire une sorte de formation de résistance comme soulever des poids.
Si ce n’est pas une option envisageable, les exercices cardio fonctionnent aussi.
Vous pouvez choisir un jour par semaine pour manger plus de glucides. Beaucoup de gens préfèrent le samedi.
Il est important d’essayer de se tenir à certaines sources de glucides comme l’avoine, le riz, le quinoa, les pommes de terre, les patates douces, les fruits, …etc.
Si vous consommez ce genre de repas plus d’une fois par semaine, vos chances de réussir votre plan s’amoindriront.
Soyez consciente que les repas de glucides ne sont PAS nécessaires. Mais ils peuvent réguler les hormones de la combustion des graisses comme la leptine et les hormones thyroïdiennes.
Vous allez prendre un peu de poids après cette journée.
Mais ce n’est pas grave puisque la majeure partie de ce poids sera constituée d’eau que vous allez perdre au cours des deux prochains jours.
Avoir un jour de la semaine où vous pouvez manger plus de glucides est parfaitement acceptable, même s’il n’est pas nécessaire.
Il n’est PAS nécessaire de compter les calories aussi longtemps que vous gardez votre apport en glucides très bas et tant que vous consommez assez de protéines, de graisses et de légumes à faible teneur en glucides.
Toutefois, si vous voulez vraiment, compter les calories que vous consommez, il existe de nombreux calculateurs de calories en ligne que vous pouvez utiliser pour suivre votre consommation.
N’oubliez pas que l’objectif principal est de limiter l’apport en glucides à 20 à 50 grammes par jour et d’obtenir le reste de vos calories à partir de protéines et de graisses.
Dans ce plan minceur (comment maigrir rapidement), il n’est pas nécessaire de compter les calories pour perdre du poids. Il est très important de garder strictement votre apport en glucides dans l’intervalle recommandé de 20 à 50 grammes.
Voici quelques conseils pour perdre du poids encore plus vite :
Il est primordial de respecter les trois règles, mais il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour accélérer votre perte de poids :
Vous pouvez vous attendre à perdre entre 2,25 et 4,5kg (parfois plus) durant la première semaine. Puis votre perte de poids deviendra plus constante.
Les semaines qui suivront, cette perte sera de l’ordre de 1,5 à 2kg par semaine à condition de suivre strictement le plan.
Pendant les premiers jours, vous pourriez sentir des malaises. C’est normal.
Votre corps vient de commencer à brûler les glucides accumulés depuis des années. Il va lui falloir du temps pour qu’il s’habitue à ce nouveau rythme de combustion de graisses.
On conseille généralement les gens dans cette phase, d’ajouter un peu de sodium à leur régime alimentaire.
Après cette étape, la plupart des gens se disent très satisfaits, plus positifs et plus énergiques.
À ce stade, vous êtes officiellement sur la bonne voie et vous savez désormais comment maigrir rapidement.
Vous n’avez pas besoin de mourir de faim pour perdre du poids.
Si vous souffrez d’une complication de santé ou que vous êtes sous traitement médical nécessitant une prise de médicaments, parlez-en à votre médecin avant de faire ces modifications.
En réduisant les glucides et en abaissant les niveaux d’insuline, vous modifiez l’environnement hormonal et faites en sorte que votre corps et votre cerveau «veulent» perdre du poids.
Cela entraîne une réduction considérable de l’appétit et des envies de grignotages, qui représentent la principale cause pour laquelle la plupart des gens échouent avec les méthodes classiques de perte de poids.
Il est prouvé que ce plan de régime “comment maigrir rapidement” va vous permettre de perdre environ 2 à 3 fois plus de poids qu’un régime typique à faible teneur en matières grasses et en calories limitées.
Un autre avantage pour les personnes impatientes est que la baisse initiale de poids en eau peut entraîner une grande différence sur la balance dès le lendemain matin.
En suivant ce plan, vous pouvez manger de la bonne nourriture saine et équilibrée jusqu’à la plénitude et en plus perdre énormément de graisse.
Bienvenue au paradis!