Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Aïcha D.

Champignons des ongles, êtes-vous un sujet à risque?

Mis à jour le 10 mai 2024.

transapent pixel
Champignons entre les orteilsD’après des études récentes, les mycoses des ongles toucheraient une grande partie de la population française et mondiale. Ce mal concerne le plus souvent les adultes, même si les enfants ne sont pas épargnés.

En consultant la liste des facteurs suivants, vous saurez si vous représentez un sujet à risque. Et si c’est le cas, en continuant à lire ce qui suit, vous apprendrez à la fin comment diminuer considérablement ce risque en suivant quelques conseils pratiques et simples à mettre en oeuvre.

Quels sont les facteurs de risque?

L’âge :

Avec l’âge, il a été constaté que la fréquence d’apparition des mycoses des ongles tend à augmenter considérablement. Ceci est dû au fait que les ongles poussent moins vite, mais aussi à cause des problèmes liés aux troubles de la circulation sanguine qui surviennent avec la vieillesse.

Les antécédents familiaux

Quelques spécialistes des mycoses soutiennent qu’il existe une prédisposition génétique à attraper une mycose des pieds. Ils pointent du doigt l’aspect héréditaire des mycoses des ongles et le considèrent comme un facteur majeur qui entraîne leur apparition.

Facteurs professionnels et environnementaux

Marcher pieds nus sur les sols public (piscines, sauna, dojo, scène de théâtre…)
Il est bien établi que l’humidité, la transpiration excessive et l’utilisation de chaussures fermées augmente le risque de développer une mycose des pieds. Ceci est aussi valable pour les professionnels qui portent des chaussures de sécurité ou de sport. Quant aux personnes dont l’activité professionnelle implique un contact prolongé avec l’eau, ils développent plutôt des mycoses des mains.

Autres maladies et médicaments qui favorisent cette mycose

• Des maladies comme le sida, le syndrome de Cushing, ou encore le diabète, peuvent favoriser le développement des mycoses au pieds.
• Plusieurs problèmes liés aux troubles de la circulation sanguine comme les varices ou le phénomène de Raynaud.
• Les problèmes de la peau provoquant des décollements ou des épaississements des ongles, comme le psoriasis ou le lichen.
• Des orteils mal positionnés et qui se chevauchent…
• Quelques maladies génétiques dont la trisomie 21.
• Les blessures et chocs provoqués par la pratique d’un sport violent ou le fait de porter des chaussures non adaptées aux pieds ou trop serrées.

Certains médicaments ou traitements spécifiques comme les séances de chimiothérapie, traitement aux immunosuppresseurs, à la cortisone ou anti-rejets de greffes, peuvent contribuer à l’apparition de ces infections.

Comment limiter le risque de développer une mycose des pieds?

Voici quelques conseils simples mais pratiques pour limiter considérablement le risque d’attraper une mycose des pieds. Ces conseils sont valables aussi bien pour les personnes qui s’identifient à risque comme pour celles qui ne font pas partie des cas énumérés ci-haut :

• Pensez à avoir toujours avec vous une serviette personnelle, que vous serez le seul à utiliser;
• Assurez-vous toujours que vos pieds soient secs, surtout entre le 3ème et le 5ème orteil;
• Veillez à ce que les outils utilisés pour nettoyer vos ongles soient désinfectés à l’alcool à 70° au minimum;
• Portez des sandales ou mêmes des chaussettes quand vous êtes obligés d’emprunter des sols publics humides;
• Ne jamais prêter vos chaussures et ne jamais utiliser celles des autres;
• Optez pour des chaussures en cuir souple pour éviter une trop grande macération et des chaussettes en coton.


Partager cet Article!