Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Sylvie Martin

7 signes révélateurs d’une carence en oméga-3

Mis à jour le 11 octobre 2022.

transapent pixel
Oméga-3Les acides gras oméga-3 sont des graisses saines provenant de notre régime alimentaire, qui apportent un certain nombre d’avantages essentiels pour la santé de l’esprit et du corps.

Si vous ne consommez pas suffisamment de ces acides gras essentiels dans votre alimentation, cela peut entraîner divers problèmes de santé, notamment un manque de sommeil, une peau sèche et même un risque accru de maladie cardiaque.

Ne paniquez pas! Dans la plupart des cas, il est facile de remédier aux carences en apportant de simples modifications à votre alimentation et à votre mode de vie.

La nutritionniste Amy Morris de Water for Health[1] partage les sept signes les plus courants d’un manque d’oméga-3 :

1. Peau sèche

Les graisses oméga-3, qui se trouvent naturellement dans la structure de la paroi cellulaire, sont l’un des secrets d’une peau jeune et hydratée. Mais plus vous êtes déficiente, plus votre peau sera sèche.

Les oméga-3 aident également la peau à absorber des nutriments sains et à expulser les déchets dangereux, ce qui donne une peau d’apparence saine et éclatante.

2. Cheveux sans vie

Les mêmes oméga-3 que ceux que l’on trouve dans les cellules de votre peau peuvent également se retrouver dans les follicules pileux, ce qui en fait un nutriment important pour les cheveux lustrés et brillants.

Les acides gras oméga-3 nourrissent les cheveux, favorisent leur épaississement et réduisent également l’inflammation du cuir chevelu pouvant entraîner la chute des cheveux.

Si vous êtes végétarienne ou végétalienne et pensez avoir une carence en oméga-3, consommez beaucoup de noix et de graines, d’huiles végétales, de haricots, de produits à base de soja et de légumes à feuilles vertes, et envisagez de prendre un supplément d’oméga-3.

3. Ongles cassants

ongles-cassants-manque-omega
Les ongles mous, pelés et cassants sont tous des signes extérieurs que quelque chose ne va pas dans votre corps.

Cela pourrait être une carence en oméga-3.

De nombreuses études ont montré que les acides gras oméga-3 d’origine animale, tels que les huiles de poisson, sont plus faciles à absorber que les produits à base de plantes.

Intégrez donc du poisson gras à votre alimentation si vous le pouvez.

4. Insomnie

Une étude de l’Université d’Oxford [2] a révélé que les personnes ayant des niveaux élevés d’oméga-3 avaient une meilleure qualité de sommeil.

Cependant, je conseille toujours aux gens de prendre des suppléments d’oméga-3 le matin et non pas le soir, car ils peuvent vous tenir éveillé s’ils sont pris trop tard!

5. Mauvaise concentration

Si vous ne mangez pas beaucoup de poisson gras ou ne prenez pas de suppléments d’oméga-3, il y a de fortes chances que vous ressentiez une mauvaise concentration.

De nombreuses personnes ont constaté une nette amélioration de leur concentration simplement en s’assurant de prendre une dose quotidienne d’oméga-3.

Je vous conseillerais de prendre un supplément d’oméga-3 de haute qualité, qui combine oméga-3 à la vitamine B.

6. Fatigue

La fatigue régulière peut avoir de nombreuses causes, mais il ne fait aucun doute qu’une carence en oméga-3 pourrait en être une.

Selon le centre médical de l’Université du Maryland, la fatigue est un symptôme courant d’une déficience sous-jacente en oméga-3.

Par conséquent, une alimentation plus riche en huiles grasses pourrait vous aider à augmenter votre niveau d’énergie.

7. Douleurs articulaires

Les acides gras oméga-3 dérivés des huiles de poisson sont de puissants agents anti-inflammatoires. C’est pourquoi ils sont si importants pour les personnes souffrant de douleurs articulaires.

S’assurer d’obtenir suffisamment d’oméga-3 pourrait arrêter le processus qui détruit les tissus et les articulations, ce qui provoque l’inflammation initiale.

Essayez ces aliments riches en oméga-3

– Maquereau ;
– Noix ;
– Saumon ;
– Soja ;
– Huîtres ;
– Oeufs ;
– Hareng ;
– Choux ;
– Sardines ;
– Graines de lin ;
– Epinards ;
– Graines de chia.

Ou optez pour un complément alimentaire.


Partager cet Article!