Une source fiable sur de nombreux sujets.
La prostate est une glande située à la base de la vessie de l’homme. Plus précisément, elle se situe derrière l’os pubien et devant le rectum.
Cette glande a à peu près la taille et la forme d’une belle noix, pèse seulement environ 25gr chez les jeunes hommes.
Entourant l’urètre, le tube qui transporte l’urine de la vessie, elle transporte le sperme pendant l’éjaculation.
La meilleure façon de l’envisager c’est de l’imaginer comme une noix traversée par un canal (l’urètre) au milieu.
Sa fonction primaire est de produire du liquide prostatique ou séminal. En outre, elle joue un rôle dans la propulsion du sperme pendant l’éjaculation.
Techniquement, cet organe ne fait pas partie du système urinaire, mais en raison de sa localisation et de sa relation avec l’urètre, elle peut affecter (et affecte souvent) la fonction urinaire.
Seuls les hommes ont une prostate. Il s’agit de l’organe qui sécrète un liquide qui maintient le sperme en vie tout en protégeant le code génétique qu’il contient.
Elle se contracte pendant l’éjaculation et injecte son liquide dans l’urètre.
Au cours de l’éjaculation, le sperme se déplace le long de deux tubes qui transportent des millions de spermatozoïdes des testicules (où ils sont fabriqués) aux vésicules séminales.
Les vésicules séminales sont attachées à la prostate et ajoutent un supplément de liquide au sperme avant qu’il ne soit envoyé dans l’urètre.
Le site où le canal déférent les vésicules séminales est appelé canal éjaculateur.
La prostate se contracte pendant l’éjaculation, ferme l’ouverture entre la vessie et l’urètre et pousse ainsi le sperme à grande vitesse. C’est pourquoi il est impossible d’uriner et d’éjaculer en même temps.
La prostate est composée de trois types de cellules : les cellules glandulaires (épithéliales), les cellules musculaires lisses et les cellules stromales.
Cet organe vital peut être divisé en trois zones principales :
À l’âge de 20 ans, la prostate a – à peu près – la taille d’une noix. Quand l’homme atteint les quarantaines, la zone qui entoure l’urètre commence à se développer.
Cette croissance du tissu est appelée hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
À l’âge de 70 ans, la taille moyenne de la prostate double.
Chez certains hommes, son expansion peut causer une constriction de l’urètre entraînant des symptômes tels que la difficulté à uriner ou un débit urinaire faible.
La HBP survient dans une certaine mesure chez 80% des hommes. Cependant, seulement environ un tiers développe des troubles suffisamment importants du tractus urinaire inférieur qui nécessitent un traitement médical.
Bien que la HBP ne soit pas mortelle, elle est responsable de 6,4 millions de consultations médicales et de plus de 400 000 hospitalisations chaque année.
Le cancer de la prostate est un problème de santé beaucoup plus grave que la HBP.
C’est le deuxième cancer le plus mortel chez les hommes, juste après le cancer du poumon. On estime que chaque année, le nombre d’hommes qui reçoivent un diagnostic de ce cancer est multiplié par 8.
La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui on peut trouver des tests de diagnostic fiables et de nombreuses options de traitement, et par conséquent, les taux de mortalité causée par cancer sont en baisse.
Il suffit de savoir que près de 100% des hommes sont toujours en vie cinq ans après un diagnostic de ce cancer, 99% sont en vie 10 ans après le diagnostic, et environ 94% sont en vie 15 ans après le diagnostic.
Avant d’atteindre un stade avancé, le cancer de la prostate provoque rarement des symptômes. En revanche, la HBP se manifeste généralement par des symptômes urinaires.
L’Hypertrophie Bénigne de la Prostate n’augmente ni ne diminue le risque de développer un cancer de la prostate. Cependant, il est possible pour un homme d’avoir les deux conditions en même temps.