Une source fiable sur de nombreux sujets.
Peut-on vraiment prévenir une hypertrophie de la prostate en faisant des choix alimentaires spécifiques?
Selon l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales, environ 50% des hommes de plus de 50 ans ont une Prostate élargie, voire une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
À 80 ans, près de 90% des hommes vivront avec l’HBP [1].
La bonne nouvelle est qu’un régime alimentaire riche en certaines vitamines et minéraux peut maintenir votre prostate en bonne santé et réduire votre risque d’hyperplasie bénigne de la prostate.
Le surpoids est un autre facteur de risque de développement de la maladie. Donc, faire des choix alimentaires nutritifs est également un excellent moyen de réduire votre poids et vos risques.
Les graines de sésame sont riches en zinc. Le minéral est essentiel à la santé de la prostate, selon une étude du Indian Journal of Urology [1].
Les hommes atteints d’HBP ou de cancer de la prostate ont des niveaux de zinc plus faibles dans leur corps, parfois jusqu’à 75% inférieurs à ceux dont la prostate est en bonne santé.
Le zinc provenant des aliments est plus facile à absorber que les suppléments de zinc. Aidez votre corps a prévenir une hypertrophie de la prostate en grignotant des graines de sésame.
Les amandes, les haricots adzuki et les graines de citrouille sont également riches en zinc.
Une étude sur des rats a montré que les graines de citrouille pourraient également être bénéfiques pour prévenir une hypertrophie de la prostate [2].
L’obésité peut augmenter votre risque de prostate élargie, selon Mayo Clinic [3].
Une revue suggère d’augmenter les oméga-3 avec l’exercice afin de réduire l’obésité et le gain de poids [4].
Le saumon est riche en acides gras oméga-3. Ces graisses saines peuvent vous protéger de :
Si vous n’êtes pas amateur de poisson, vous pouvez vous procurer des oméga-3 à partir de noix de Grenoble, de graines de lin moulues, de graines de chia et d’huile de canola.
On en trouve de plus petites quantités dans les haricots rouges et le soja.
Selon Mayo Clinic, la vitamine C présente dans les légumes pourrait prévenir une hypertrophie de la prostate [5].
Les poivrons contiennent beaucoup de vitamine C : une tasse de poivrons crus contient près de 200% de l’apport quotidien requis en vitamine C.
Les autres légumes riches en vitamine C que vous devriez peut-être ajouter à votre alimentation incluent :
Les tomates sont riches en lycopène, le caroténoïde brillant, qui donne à la plante sa couleur rouge.
Le lycopène peut réduire le risque de cancer de la prostate.
Selon le National Cancer Institute, il peut également aider les hommes atteints d’HBP [6].
Une étude a montré que le lycopène ralentissait la progression de l’HBP chez les participants [7].
Le lycopène contribue également à réduire l’antigène spécifique de la prostate (PSA) lié à l’inflammation de la prostate, à l’HBP et au cancer de la prostate.
Assurez-vous simplement d’inclure votre nourriture riche en lycopène avec une graisse comme l’avocat, les noix, l’huile ou le beurre pour améliorer l’absorption.
Vous pouvez obtenir du lycopène dans :
Les avocats sont riches en bêta-sitostérol, un stérol végétal censé prévenir une hypertrophie de la prostate et en réduire les symptômes associés.
Certains hommes prenant des suppléments de bêta-sitostérol disent qu’ils ont un meilleur flux urinaire et moins de volume résiduel d’urine.
Cependant, Mayo Clinic avertit que l’innocuité et l’efficacité des suppléments de bêta-sitostérol n’ont pas été prouvées [8].
Outre les avocats, les autres aliments riches en bêta-sitostérol comprennent :
Manger plus de légumes peut aider à prévenir une hypertrophie de la prostate.
Les légumes à feuilles vertes sont particulièrement importants car ils sont riches en antioxydants.
Les légumes crucifères tels que le brocoli réduisent également le risque de problèmes de prostate, notamment d’HBP et de cancer de la prostate.
Les personnes qui consomment régulièrement de l’oignon et de l’ail peuvent également bénéficier d’un risque moins élevé d’HBP.
Les oignons et l’ail sont souvent utilisés en médecine naturelle pour combattre les infections et renforcer votre système immunitaire.
Une étude plus ancienne a montré que les isoflavones de soja réduisaient la croissance de l’HBP [9].
Mais une étude plus récente suggère que le soja ne diminue que la croissance des cellules cancéreuses dans la prostate [10].
Une autre étude a révélé que les isoflavones de soja atténuent les symptômes et les signes de symptômes des voies urinaires inférieures dus à l’HBP [11].
Pour d’autres sources d’isoflavones de soja, essayez ces aliments à base de soja entier :