Une source fiable sur de nombreux sujets.
L’oxyde nitrique est l’une des molécules les plus importantes pour la santé des vaisseaux sanguins. Elle est produite par presque tous les types de cellules du corps humain.
C’est un vasodilatateur. En d’autres termes, il détend les muscles internes des vaisseaux sanguins, ce qui provoque leur élargissement. Ainsi, l’oxyde nitrique augmente le flux sanguin et abaisse la pression artérielle.
Les suppléments qui augmentent la quantité d’oxyde nitrique dans le corps constituent l’une des catégories de suppléments les plus populaires à l’heure actuelle.
Ces suppléments ne contiennent pas d’oxyde nitrique. Cependant, ils contiennent des composés que le corps peut utiliser pour fabriquer de l’oxyde nitrique.
En plus, leur capacité à apporter de nombreux avantages pour la santé et la performance a été prouvée.
Voici 5 avantages de prendre des suppléments d’oxyde nitrique pour la santé et la performance.
La dysfonction érectile est l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection suffisamment ferme pour un rapport sexuel.
La L-citrulline est un acide aminé qui pourrait aider à traiter la dysfonction érectile en augmentant la production d’oxyde nitrique [1].
L’oxyde nitrique est nécessaire pour que les muscles du pénis se détendent. Cette relaxation permet aux chambres situées à l’intérieur du pénis de se remplir de sang, de sorte que le pénis devient droit [2].
Dans une étude, les chercheurs ont constaté que la L-citrulline améliorait la dureté de l’érection chez les hommes atteints de dysfonction érectile légère [3].
Les chercheurs ont aussi conclu que la L-citrulline était moins efficace que les médicaments sur ordonnance utilisés pour traiter les troubles urgents, tels que le Viagra.
Néanmoins, la L-citrulline s’est révélée sûre et bien tolérée.
Deux autres suppléments stimulant l’oxyde nitrique ont été démontrés pour traiter la dysfonction érectile. Il s’agit de l’acide aminé L-arginine et du Pycnogénol (un extrait de plante du pin).
Dans plusieurs études, une association de L-arginine et de Pycnogénol a amélioré de manière significative la fonction sexuelle chez les hommes atteints de dysfonction érectile[4, 5, 6, 7].
Lorsqu’ils sont pris ensemble, la L-arginine et le Pycnogénol semblent également sans danger [8].
Une forme de L-citrulline appelée malate de citrulline augmente la production d’oxyde nitrique. Elle diminue également les douleurs musculaires.
La douleur musculaire est une expérience inconfortable qui a tendance à se produire après un exercice intense ou inhabituel [9].
C’est une douleur d’apparition retardée qui se sent habituellement plus forte 24 à 72 heures après l’exercice.
Dans une étude, 41 personnes ont été randomisées pour recevoir soit 8 grammes de malate de citrulline, soit un placebo une heure avant d’effectuer autant de répétitions que possible sur un banc de presse plat à haltères [10].
Les personnes ayant reçu du malate de citrulline ont signalé moins de douleurs musculaires. Soit 40% de moins que celles ayant pris le placebo, et ce 24H et 48H après l’exercice.
Le malate de citrulline augmente la production d’oxyde nitrique, ce qui augmente le flux sanguin vers les muscles actifs.
À son tour, on pense que le malate de citrulline augmente l’apport en nutriments et évacue les déchets liés à la fatigue musculaire, tels que le lactate et l’ammoniac [11].
Cependant, une étude ultérieure sur les effets de la citrulline après des exercices dans les jambes n’a pas révélé d’effet utile du malate de citrulline dans le traitement de la douleur musculaire [12].
Comment expliquer cette différence de résultats?
Les personnes participant à l’étude d’exercice des jambes ont reçu 6 grammes de malate de citrulline. Cette dose correspond à 2 grammes de moins que l’étude précédente.
Par conséquent, la capacité du malate de citrulline à réduire les douleurs musculaires peut dépendre de la dose et de l’exercice.
Cependant, des recherches supplémentaires à ce sujet sont nécessaires.
On pense que les personnes souffrant d’hypertension artérielle ont une capacité réduite à utiliser l’oxyde nitrique dans leur corps [13, 14].
L’hypertension artérielle se produit lorsque la force de votre sang qui pousse contre les parois de vos artères est constamment trop élevée.
Au fil du temps, l’hypertension artérielle peut entraîner des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et rénales.
Il a été démontré qu’une alimentation riche en fruits et légumes diminue la tension artérielle et diminue donc le risque de maladie [15].
Cela a conduit les chercheurs à tester les effets bénéfiques de certains composés présents dans les fruits et légumes sur la pression artérielle.
Le nitrate est un composé présent dans les betteraves et les légumes-feuilles sombres comme les épinards et la roquette.
Lorsque vous consommez du nitrate, votre corps le convertit en oxyde nitrique. Cette conversion provoque donc le relâchement et la dilatation des vaisseaux sanguins. Et par conséquent, elle abaisse la pression artérielle.
De nombreuses études ont montré que les nitrates peuvent aider à réduire la pression artérielle en augmentant la production d’oxyde nitrique [16, 17, 18, 19].
Une revue a analysé les effets de la prise de suppléments de nitrate sur la tension artérielle chez l’adulte [20].
Sur les 13 études analysées, six ont révélé une réduction significative de la pression artérielle systolique et de la pression artérielle diastolique lorsque les participants prenaient des suppléments de nitrate [21].
De plus, un autre examen de 43 études a révélé que les pressions artérielles systolique et diastolique des participants diminuaient en moyenne de 3,55 et 1,32 mm Hg, respectivement, après la prise de suppléments de nitrate [22].
Comme les nitrates, les extraits de flavonoïdes améliorent la pression artérielle [23, 24, 25].
Les flavonoïdes ont de puissants effets antioxydants et se retrouvent dans presque tous les fruits et légumes [26].
D’après les scientifiques, les flavonoïdes augmentent la production d’oxyde nitrique. Ils réduisent également sa dégradation, favorisant ainsi des niveaux plus élevés.
Cependant, les nitrates ont plus de recherches que les flavonoïdes à l’appui de leurs effets antihypertenseurs.
L’oxyde nitrique est impliqué dans de nombreux processus cellulaires, y compris l’élargissement des vaisseaux sanguins ou la vasodilatation.
Des vaisseaux sanguins plus larges aident à augmenter l’apport en nutriments et en oxygène dans les muscles pendant l’exercice. Ils améliorent ainsi la performance.
C’est pour cette raison que les suppléments d’oxyde nitrique sont populaires parmi les athlètes et les amateurs de gymnastique récréative.
Ces suppléments contiennent souvent plusieurs ingrédients censés augmenter l’oxyde nitrique. Il s’agit le cas échéant du nitrate ou des acides aminés L-arginine et L-citrulline.
Dans de nombreuses analyses, il a été démontré que les nitrates améliorent les performances physiques des cyclistes, des coureurs, des nageurs et même des kayakistes [27, 28, 29].
D’autre part, la L-arginine ne s’est pas révélée efficace pour améliorer les performances physiques au cours de nombreuses études [30, 31, 32].
Cela est probablement dû au fait que la majeure partie de la L-arginine ingérée est métabolisée ou dégradée avant qu’elle ait la chance d’atteindre la circulation sanguine, alors que la L-citrulline ne l’est pas [33].
Pour cette raison, la L-citrulline est plus efficace que la L-arginine pour augmenter l’oxyde nitrique et donc pour la performance physique [34].
La production d’oxyde nitrique est altérée chez les personnes atteintes de diabète de type 2 [35].
Cela conduit à une mauvaise santé des vaisseaux sanguins. Pire, elle peut entraîner des conditions telles que l’hypertension artérielle, les maladies rénales et les maladies cardiaques.
De ce fait, les suppléments d’oxyde nitrique peuvent avoir des implications importantes pour le traitement du diabète. Ils peuvent également servir à la prévention des maladies.
Une étude a révélé que lorsque les personnes atteintes de diabète de type 2 prenaient de la L-arginine, leur production d’oxyde nitrique augmentait [36].
Cette augmentation de l’oxyde nitrique a également entraîné une augmentation de la sensibilité à l’insuline. Ceci a permis un meilleur contrôle de la glycémie.
Une autre étude portant sur 144 personnes a examiné les effets de la L-arginine sur la prévention ou le retardement de la progression du diabète de type 2 [37].
La L-arginine n’a pas empêché les personnes de développer un diabète. Mais elle a augmenté la sensibilité à l’insuline et a amélioré le contrôle de la glycémie.
Mais jusqu’à ce que d’autres recherches soient disponibles, il est prématuré de recommander de prendre des suppléments de L-arginine pour traiter le diabète.
Les suppléments d’oxyde nitrique sont généralement sans danger lorsqu’ils sont pris en quantités appropriées [38, 39, 40].
Cependant, il y a certains effets secondaires à prendre en compte.
La L-arginine à des doses supérieures à 10 grammes peut provoquer des malaises gastriques et des diarrhées [41].
Les suppléments de jus de betterave peuvent également donner à votre urine et vos selles une couleur rouge foncé. C’est un effet secondaire courant mais inoffensif.
Avant de prendre des suppléments pour augmenter l’oxyde nitrique, consultez votre médecin ou votre diététicien.
L’oxyde nitrique est une molécule qui joue plusieurs rôles importants dans la santé humaine.
On prétend que de nombreux suppléments augmentent l’oxyde nitrique dans le corps. Leurs ingrédients offrent aussi des avantages impressionnants pour la santé et la performance.
Ils contiennent généralement des ingrédients tels que les nitrates ou les acides aminés L-citrulline et L-arginine.
Cependant, il a également été démontré que d’autres suppléments, tels que le Pycnogénol, augmentaient ou maintenaient les niveaux d’oxyde nitrique.