Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Carl L.

La dysfonction érectile est-elle un signe précoce de maladies cardio-vasculaires?

Mis à jour le 17 mai 2024.

transapent pixel
Mains sur la poitrineLa recherche scientifique a aussi démontré la présence d’un lien étroit entre la dysfonction érectile et maladies cardio-vasculaires

On parle de dysfonction érectile quand un homme se trouve dans l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection.

Les statistiques montrent que des millions d’hommes dans le monde sont atteints de dysfonction érectile, et le risque de développer cette maladie a tendance à augmenter avec l’âge.

La dysfonction érectile et maladies cardio-vasculaires

la-dysfonction-erectile-et-maladies-cardio-vasculairesSans surprise, la dysfonction érectile peut entrainer de nombreuses implications négatives sur la santé psychologique d’un homme, comme la faible estime de soi, l’anxiété, et à l’extrême la dépression.

Mais la dysfonction érectile peut aussi entrainer des risques pour la santé physique.

Des recherches antérieures [1] ont suggéré que les hommes atteints de dysfonction érectile ont plus de risque de développer une maladie cardiovasculaire. Ce terme générique regroupe toutes les conditions qui affectent la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

Mais selon une nouvelle étude, la liaison entre dysfonction érectile et maladies cardio-vasculaires subcliniques – c’est-à-dire, les maladies cardiovasculaires moins développées et qui ne présentent pas des symptômes observables – n’était pas déterminée d’une façon claire et nette.

“En particulier, on ne sait pas quels marqueurs de maladies cardio-vasculaires subcliniques sont les plus associés et les plus liés à la dysfonction érectile,” disent les chercheurs, y compris le Dr. Chukwuemeka Osondu, de Baptist Health South Florida.

La dysfonction érectile liée à un dysfonctionnement endothélial

dysfonction-erectile-et-dysfonctionnement-endothelialPour leur étude [2], le Dr. Osondu et ses collègues ont effectué une revue systématique et une méta-analyse englobant 28 études ayant étudié le lien entre la dysfonction érectile et maladies cardio-vasculaires (ainsi que leurs signes précoces entre autres).

Ils ont identifié une forte association entre la dysfonction érectile et une fonction endothéliale médiocre, dans laquelle les vaisseaux sanguins sont incapables de se dilater complètement et donc laisser passer le sang.

Cette fonction endothéliale médiocre est un signe précoce d’athérosclérose, une condition dans laquelle la plaque s’accumule dans les artères, ce qui augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

En plus, les chercheurs ont découvert que la dysfonction érectile était liée à une augmentation de l’épaisseur de l’intima-média carotidienne commune qui est un marqueur précoce de risque cardio-vasculaire [3].

L’équipe a annoncé que ces résultats étaient particulièrement importants pour les jeunes hommes, qui sont moins susceptibles d’être évalués pour une maladie cardio-vasculaire subclinique que les hommes plus âgés.

“Les résultats de notre étude indiquent que ces hommes sont plus à risque d’avoir des maladies cardiovasculaires infracliniques identifiables et bénéficieront d’un traitement actif des maladies cardio-vasculaires”, écrivent les auteurs.

Ils ajoutent :

Notre étude soutient une évaluation et une gestion plus poussées des risques de maladie cardiovasculaire chez les personnes atteintes de dysfonction érectile, y compris les jeunes hommes qui pourraient autrement être considérés comme à faible risque en raison de leur jeune âge.

Dans un éditorial lié à l’étude, les Drs. Naomi Hamburg et Matt Kluge, de l’Université de Boston au Massachusetts, ont affirmé que les découvertes du Dr. Osondu et de ses collègues soulignent l’importance de la dysfonction érectile pour déterminer le risque des maladies cardio-vasculaires chez l’homme.

Un simple dépistage standardisé de la dysfonction érectile peut identifier un dysfonctionnement vasculaire précoce.

De même que le dysfonctionnement vasculaire peut servir de marqueur de substitution pour évaluer l’efficacité des thérapies ciblées cardiovasculaires chez les hommes atteints de dysfonction érectile”, écrivent-ils.

“La présence de la dysfonction érectile,” ajoutent-ils, “présage un risque plus élevé de futurs complications cardiovasculaires, en particulier chez les hommes à risque intermédiaire, et peut servir d’opportunité pour l’intensification des stratégies de prévention des risques cardiovasculaires.”


Partager cet Article!