Une source fiable sur de nombreux sujets.
Y a-t-il un lien de causalité entre le cannabis et dysfonction sexuelle?
Le cannabis est la drogue illégale la plus largement consommée dans l’hexagone, surtout par les jeunes. Comme toute drogue, une consommation régulière ou abusive représente des dangers réels pour la santé.
La marijuana, aussi connue sous le nom de cannabis, a certainement une réputation douteuse surtout en matière de sexe. On estime même qu’il existe un lien étroit entre le cannabis et dysfonction sexuelle. Certaines personnes jurent qu’elle améliore le sexe. D’autres prétendent qu’elle interfère avec leur performance. Pire, dans certains cas, elle peut même entraîner ou aggraver les dysfonctionnements sexuels.
Selon certaines personnes, fumer occasionnellement un joint avant les rapports sexuels peut être bénéfique à leur vie sexuelle. Cependant, fumer beaucoup et trop souvent peut entraîner des effets secondaires très désagréables.
Certaines études suggèrent que fumer de la marijuana sur une base régulière peut améliorer le sexe – pour la plupart des gens.
Une étude menée en novembre 2017 [1] a essayé de déterminer la relation entre la consommation de marijuana et la fréquence et la fonction sexuelles chez des hommes et des femmes de 30 ans aux États-Unis.
Cet essai a duré de 2002 à 2015. Ses résultats ont révélé que les hommes et les femmes qui fumaient du cannabis avaient de meilleurs rapports sexuels par rapport aux autres couples non-fumeurs.
Ces résultats ont également démontré que l’utilisation de la marijuana était liée à une amélioration de la qualité des rapports sexuels.
En plus, elle ne semblait pas altérer la fonction sexuelle.
D’un autre côté, d’autres études suggèrent que fumer de grandes quantités de marijuana sur une base régulière peut faire plus de mal que de bien à votre vie sexuelle.
En fait, une étude [2] a révélé que fumer un joint pourrait améliorer le sexe, mais fumer deux ou plus pourrait au contraire, l’entraver.
Ces exemples d’études citées ne font que démontrer qu’il faut encore plus de recherches avant de déterminer avec certitude la relation “cannabis et dysfonction sexuelle”.
La marijuana peut interférer avec la fonction sexuelle chez certaines personnes. Il est donc important de d’abord comprendre ses avantages et ses risques potentiels avant de l’utiliser pour améliorer votre performance sexuelle.
Le ?-9-tétrahydrocannabinol, plus communément appelé THC est l’ingrédient principal de la marijuana.
Cette substance peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Mais il est aussi vrai qu’elle peut également provoquer des effets secondaires sexuels négatifs.
Par exemple, la marijuana peut stimuler l’humeur et réduire l’anxiété avant, pendant ou même après les rapports sexuels. Mais elle peut aussi faire des ravages du côté de la libido.
En fait, certains utilisateurs affirment qu’être sous l’effet du cannabis, tue leur désir pour le sexe.
En outre, il est connu que les utilisateurs du cannabis perdent leur concentration après avoir fumé.
C’est aussi valable pendant les rapports sexuels. Cette perte de concentration nuit à la connexion du couple et entraîne une séparation émotionnelle entre les partenaires.
L’abus de la marijuana peut interférer avec la performance sexuelle, la fonction et le désir. Certains de ces problèmes affectent seulement les hommes.
En effet, la “surutilisation” chronique de la marijuana peut être liée à la dysfonction érectile. Elle peut aussi entraîner une chute des taux de la testostérone et la diminution de la libido.
A l’extrême, elle peut être une cause de l’incapacité d’atteindre l’orgasme et de l’éjaculation précoce.
Certaines recherches suggèrent que la marijuana peut causer la dysfonction érectile chez certains hommes.
La dysfonction érectile est un problème sexuel masculin commun. Il se produit quand un homme a du mal à obtenir et à maintenir une érection.
Selon une revue publiée au Journal of Sexual Medicine [3], la relation entre le cannabis et dysfonction sexuelle est fort probable.
En effet, il pourrait y avoir un lien de causalité entre l’utilisation chronique de la marijuana et la dysfonction érectile.
De plus, l’effet du THC sur le cerveau peut également perturber certaines fonctions corporelles, comme les muscles du pénis. Cet effet déclenche ou aggrave la dysfonction érectile.
Les chercheurs ont également constaté que les niveaux bas de testostérone qui résultent de la consommation de la marijuana, peuvent également mener à la dysfonction érectile.
Certains États ont certes légalisé l’utilisation de la marijuana à des fins médicinales. Mais cette substance n’a pas été approuvée pour le traitement de la dysfonction érectile.
L’utilisation fréquente de la marijuana peut conduire à une diminution alarmante des niveaux de la testostérone. Elle peut également mener à une diminution de la libido chez certains hommes.
Une étude réalisée en 2017 [4] suggère que des quantités plus faibles de marijuana peuvent augmenter le désir sexuel (chez certains hommes).
Cependant, une utilisation chronique de quantités plus élevées de cette substance, peut effectivement la diminuer (par exemple, l’orgasme inhibé, l’éjaculation précoce, la dysfonction érectile et la libido).
L’utilisation de la marijuana peut également affecter la capacité à atteindre un orgasme.
Selon une étude de 2009 [5], les hommes qui fumaient de la marijuana quotidiennement avaient plus de mal à atteindre l’orgasme que leurs homologues non-fumeurs.
Par conséquent, les chercheurs ont conclu que l’utilisation de la marijuana – et le tabagisme en général – sur une base régulière peut vous empêcher d’atteindre l’orgasme pendant les rapports sexuels.
On sait tous que les causes de l’éjaculation précoce varient. Mais certaines recherches indiquent que l’utilisation régulière du cannabis peut causer ou exacerber les problèmes d’éjaculation précoce chez les hommes.
Selon des études récentes, la marijuana peut être à la fois inefficace et contre-productive pour certains hommes atteints d’éjaculation précoce.
C’est notamment ce que révèle une étude de La trobe University qui a conclu que les hommes qui fumaient de la marijuana sont trois fois plus enclins à être des éjaculateurs précoces que leurs homologues non-fumeurs.
Par conséquent, les chercheurs ont conclu que l’utilisation fréquente de la marijuana peut entraîner ses troubles sexuels masculins. Elle peut même aggraver certains comme l’éjaculation précoce par exemple.
Le consensus général est que l’utilisation occasionnelle de la marijuana à faible quantité peut produire de meilleurs rapports sexuels.
Mais une utilisation plus fréquente et à des doses plus élevées peut avoir un impact négatif sur votre vie sexuelle.
Cependant, les recherches réalisées sur la marijuana et la fonction sexuelle sont contradictoires.
Il faut donc d’autres recherches supplémentaires pour déterminer avec exactitude le lien entre le cannabis et dysfonction sexuelle.
Et bien sûr, il est toujours important de consulter les lois locales sur la marijuana. Nous le rappelons encore une fois, le cannabis est une drogue illégale dans de nombreux pays.
Et enfin, vous devez parler à votre médecin avant de l’utiliser de quelque manière que ce soit.