Une source fiable sur de nombreux sujets.
Le régime militaire est actuellement l’un des régimes de perte de poids les plus populaires au monde. Il est censé vous aider à perdre jusqu’à 4,5 kg en une seule semaine.
Ce régime est également gratuit. En d’autres termes, il n’y a aucun frais à prévoir, pas de livre, pas de nourriture chère ni de supplément à acheter.
Mais, à quoi correspond ce régime? Comment fonctionne-t-il? Quels types de repas suivre? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? …
Le régime militaire, appelé également le régime de 3 jours, est un régime qui promet une perte de poids qui peut atteindre 4,5 kilos en une semaine.
C’est un plan alimentaire qui permet de perdre du poids rapidement.
Son plan d’alimentation implique des repas définis pour les 3 jours suivis de 4 jours de congé.
Ce cycle hebdomadaire peut être répété autant de fois qu’il le faut jusqu’à atteindre votre objectif de poids.
Les partisans de ce régime prétendent qu’il a été conçu par des nutritionnistes de l’armée américaine afin de permettre aux soldats d’être en pleine forme rapidement.
Cependant, la vérité est que le régime militaire n’est affilié à aucune institution ni militaire ni gouvernementale.
Le régime militaire est connu sous plusieurs autres noms, comme le régime des marines, le régime de l’armée et même le régime de la crème glacée.
Le régime militaire est divisé en deux phases qui s’étendent sur une période de sept jours.
La première phase s’étend sur 3 jours. Pendant cette phase, vous devriez suivre un plan de repas hypocalorique et ce pour les 3 repas principaux de la journée. Aucune collation entre les repas n’est permise.
L’apport calorique journalier total au cours de cette phase doit être compris entre 1 100 et 1 400 calories.
Cet apport calorique très faible par rapport à celui normalement recommandé pour un adulte moyen, explique la perte de poids entraînée par ce régime.
Pendant la 2ème phase du régime militaire et qui couvre les 4 jours restants de la semaine, vous êtes invitée à manger sainement, mais vous devriez continuer à garder un apport calorique faible.
Les partisans du régime prétendent que vous pourriez répéter le régime plusieurs fois jusqu’à atteindre la perte de poids désirée.
Voici le plan de repas des 3 premiers jours du régime militaire.
Le plan de repas du 1er jour du régime militaire s’élève à environ 1 400 calories.
Il est constitué de :
– Petit-déjeuner
– Déjeuner
– Dîner
Le plan de repas du 2ème jour s’élève à environ 1200 calories et comprend :
– Petit-déjeuner
– Déjeuner
– Dîner
Le plan du 3ème jour s’élève à environ 1100 calories et se compose de :
– Petit-déjeuner
– Déjeuner
– Dîner
Durant ces 3 jours, vous êtes libre de boire autant de café ou de thé que vous le souhaitiez, à condition de respecter la limite de calories imposée.
Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau.
Le reste de la semaine implique également un régime mais allégé puisque les collations sont permises et il n’y a pas de restrictions de groupes alimentaires.
Cependant, vous devriez limiter la taille des portions et maintenir un apport calorique total inférieur à 1 500 par jour.
Ce sont les seules règles à respecter pendant les 4 jours restants du régime.
Les substitutions sont autorisées pendant la première phase pour les personnes ayant des restrictions alimentaires, mais les portions doivent toujours contenir le même nombre de calories.
Par exemple, si vous souffrez d’une allergie aux arachides, vous pouvez échanger le beurre de cacahuète contre du beurre d’amande.
Vous pouvez également échanger la tasse de thon par des amandes si vous êtes végétarien.
La règle d’or est de toujours garder le même nombre de calories.
En d’autres termes, si vous changez le plan de repas de quelque façon que ce soit, vous devriez toujours compter les calories.
Il est aussi recommandé de consommer de l’eau chaude citronnée et d’éviter les boissons artificiellement sucrées.
Cependant, il n’y a aucune preuve scientifique qui appuie l’efficacité de cette pratique.
Le régime militaire n’a pas fait l’objet d’études scientifiques dédiées.
Cependant, il est clair que toute personne normale pourra perdre quelques kilos du fait de la restriction calorique imposée par ce régime.
Un apport calorique restreint entraîne une perte de poids.
D’un autre côté, les partisans du régime prétendent que les combinaisons de nourriture dans le plan de repas présentent un réel avantage de perte de poids.
Ils avancent que ces combinaisons augmentent le métabolisme et brûlent la graisse.
Encore une fois, aucune preuve scientifique ne vient soutenir ces allégations.
On sait que le café et le thé vert contiennent tous les deux des composés qui peuvent légèrement augmenter le métabolisme, mais il n’y a à ce jour aucune combinaison de nourriture reconnue par la science capable d’avoir cet effet [1, 2, 3, 4].
Et d’un point de vue général, les aliments inclus dans le plan de repas ne semblent tout simplement pas correspondre à ceux que l’on trouve dans un régime de combustion des graisses habituel.
Il est vrai que les aliments riches en protéines stimulent davantage le métabolisme par rapport aux autres groupes d’aliments [5, 6]. Mais la plupart des repas contenus dans le régime militaire sont faibles en protéines et riches en glucides, ce qui semble plutôt être une mauvaise combinaison pour la perte de poids.
Certaines personnes affirment également que ce régime a des avantages – pour la santé – similaires au jeûne intermittent. Or, il n’y a pas de jeûne dans le régime militaire!
Le régime militaire est probablement sans danger pour une personne normale en bonne santé, en grande partie parce qu’il a une durée très courte (1 semaine). Ce qui est peu susceptible de causer des dommages durables.
Cependant, si vous suiviez ce régime sur une plus longue période, la limite stricte des calories pourrait augmenter le risque de carences en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Cela est particulièrement vrai si pendant les jours de congé, vous ne mangez pas régulièrement des légumes et d’autres aliments nutritifs.
De plus, manger des hot-dogs, des craquelins et de la crème glacée chaque semaine pourrait causer des problèmes métaboliques.
En toute logique, la malbouffe ne devrait jamais faire partie d’un régime alimentaire de perte de poids.
En termes de durabilité, ce régime est assez facile à suivre. Il n’implique pas des changements majeurs des habitudes à long terme et ne nécessite que de la volonté pour une courte période de temps.
Cela dit, il est peu susceptible de vous aider à maintenir un poids de santé sur le long terme puisqu’aucun changement des – mauvaises – habitudes n’est exigé.
Ce régime est devenu populaire parce qu’il promet une perte de poids effective de 4,5 kg en une semaine.
Théoriquement, ce taux de perte de poids est possible pour les personnes en surpoids qui restreignent sévèrement les calories.
Cependant, la plupart de la perte de poids sera due à la perte d’eau, et non pas à une perte de graisse.
Quand vous limitez les glucides et les calories, les réserves de glycogène diminuent, par conséquent le poids de l’eau dans le corps diminue rapidement [7].
Le résultat de perte de poids est bien présent une fois sur la balance, mais ce poids sera vite récupéré lorsque vous allez recommencer à manger normalement.
Ce régime peut marcher à court terme, mais pas à long terme. Si vous voulez perdre quelques kilos rapidement, alors le régime militaire peut vous aider.
Mais gardez à l’esprit que vous êtes susceptible de retrouver le poids que vous avez perdu très rapidement aussi. Ce n’est tout simplement pas un bon régime pour une perte de poids durable.
Si vous êtes soucieux de perdre du poids et le maintenir les résultats sur du long terme, alors le régime militaire n’est pas pour vous! Il y a beaucoup de méthodes de perte de poids bien mieux adaptées.