Une source fiable sur de nombreux sujets.
Selon des statistiques récentes, environ 5% de la population en France aurait des mycoses des pieds. Et d’après ces mêmes statistiques, l’évolution de cette maladie est inquiétante. Ceci peut être expliqué par nos nouvelles habitudes, notre mode de vie où nous nous trouvons le long de la journée contraint à porter nos chaussures pendant de longues heures.
Pour être bien informés de cette maladie, voici quelques premières idées qu’il est utile à savoir.
Cette mycose est une infection cutanée causée principalement par des champignons dits « dermatophytes » qui viennent s’attaquer aux ongles. Elle se manifeste souvent sous forme de petites fissures, de crevasses et de vésicules entre les doigts, souvent entre les orteils. Elle peut aussi se manifester par des rougeurs, des démangeaisons ou des cloques…L’anomalie observée peut différer selon la nature du champignon et la gravité de l’infection.
L’infection en elle-même n’est pas si dangereuse que ça en a l’air. Elle est cependant très contagieuse et doit être traitée pour limiter sa propagation à d’autres endroits du corps ou à d’autres personnes. Elle doit aussi être traitée en raison de son aspect répugnant.
Les diabétiques sont souvent les personnes les plus concernées par ce type de mycose, mais aussi les plus susceptibles. Ils doivent rester très vigilants et essayer de prévenir son apparition ou son évolution. Sinon ils seront victimes de problèmes de santé encore plus graves, qui seront plus compliqués à traiter à cause de leur diabète.
Cette mycose est souvent causée par des champignons dermatophytes, des levures ou encore des moisissures qui se développent généralement dans des environnements humides et chauds.
On peut l’attraper facilement, parfois simplement en fréquentant des lieux publics comme la piscine, les vestiaires communs, le tatami, le sauna, ou même chez un médecin. Le risque de contamination est très important si on a l’habitude de marcher pieds nus dans des endroits publics.
Dans les lieux communautaires, les personnes atteintes de mycose des pieds sont susceptibles d’éparpiller, là où ils passent, une partie même infime de leur peau contaminée. Ces petits fragments invisibles de peau malade, sont capables de transmettre la maladie à une personne saine qui s’est trouvée, par mégarde ou par malchance, en train de marcher pieds nus dans ce même lieu et en même temps que cette personne infectée. Ceci n’est qu’un exemple de scène banale que chacun de nous pourra vivre.
L’âge aussi peut être un facteur déterminant de l’apparition de cette mycose : en vieillissant, le risque d’attraper une mycose des pieds augmente proportionnellement à notre âge. Il suffit de constater le nombre rare d’infection chez les enfants pour s’en rendre compte.
Plus on avance dans l’âge, plus notre intérêt pour notre propre santé doit augmenter!
Le traitement de ces mycoses est un processus de longue durée (il peut aller de quelques semaines à plusieurs mois pour enfin constater une nette amélioration).
Diverses formes de traitements existent. On cite à titre d’exemple, le traitement qui consiste en l’application sur la partie atteinte du corps de crèmes antifongiques ou de vernis à ongles médicaux. Des bains antiseptiques sont aussi utilisés dans le même but.
Dans le cas où l’infection est étendue ou a atteint un stade avancé, un traitement oral est alors prescrit, et souvent il vient enrichir et compéter le traitement antifongique déjà entamé. Le résultat de cette combinaison est souvent notoire.
Dans de rares cas extrêmes, la chirurgie devient la seule solution.