Une source fiable sur de nombreux sujets.
Une démarche de perte de poids peut être complétée par certains remèdes naturels comme les plantes pour maigrir. Ces plantes sont généralement commercialisées sous forme de compléments alimentaires faciles à prendre. Vous pouvez également les trouver sous forme d’huiles essentielles.
Toutefois, il faut bien contrôler la composition et le dosage des ingrédients du produit que vous avez choisi. Il faut aussi bien choisir votre fournisseur pour être sûre d’obtenir un produit de qualité.
Les plantes ont été utilisées depuis très longtemps à des fins médicinales. Que ce soit pour purifier et détoxifier l’organisme ou pour traiter des complications de santé, les humains ont toujours recouru à la nature pour se soigner et prendre soin de leur santé.
En ce qui concerne la perte de poids, on trouve de nombreuses plantes pour maigrir qui sont usuellement utilisées pour leurs propriétés laxatives et diurétiques qui leur permettent d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. D’autres, sont utilisées pour leurs propriétés coupe-faim. Cependant, il faut garder à l’esprit que certaines de ces plantes mêmes naturelles, peuvent interagir avec certains médicaments et peuvent aussi avoir des effets secondaires.
Les plantes pour maigrir sont classées selon leurs propriétés respectives en plusieurs catégories. Mais pour simplifier les choses, on va les classer en 4 catégories.
Les listes des plantes citées ci-dessous ne sont pas exhaustives. Elles sont fournies à titre indicatif uniquement.
Plusieurs sont les plantes plébiscitées pour leur effet amaigrissant et de nombreux régimes connus ont commencé à les intégrer dans leur programme.
Ces plantes pour maigrir sont surtout des coupe-faim et des suppresseurs d’appétit. Elles permettent d’éliminer la sensation de la faim ou/et procurent un sentiment de satiété.
Certaines espèces agissent au niveau des intestins en bloquant ou en réduisant l’absorption des sucres, des glucides et des graisses.
D’autres agissent au niveau du cerveau pour inhiber l’appétit.
Dans cette catégorie de plantes pour maigrir, on trouve le Hoodia Gordonii, une plante devenue très célèbre grâce à son effet coupe-faim et à sa capacité à réduire les fringales.
On trouve aussi dans cette catégorie l’Achillée millefeuille (Achillea millefolium), l’Acore odorant (Acorus calamus), l’Agar-agar (extrait d’algue rouge), l’Agripaume (Leonurus cardiaca), l’Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria), le Garcinia cambogia, …
Les plantes diurétiques sont comme leur nom l’indique, des plantes qui augmentent la sécrétion urinaire.
Ces plantes pour maigrir sont utilisées pour nettoyer l’organisme dans le cadre d’une cure detox.
Leur effet amaigrissant se traduit par une perte en eau (et non en graisse). Elles servent également à lutter contre le phénomène de la rétention d’eau.
Cette catégorie contient des dizaines, voire plus d’espèces. Certaines peuvent être facilement ajoutées aux repas quotidiens.
Parmi les plantes diurétiques les plus connues on trouve :
Les plantes dépuratives contribuent à éliminer les toxines et déchets accumulés dans le corps en général et en particulier au niveau de certains organes comme le foie, la vésicule biliaire, les reins et le pancréas par exemple.
Ce sont des plantes usuellement utilisées dans les cures détox qui précédent un programme de perte de poids.
Quelques-unes de ces plantes ont des propriétés à la fois dépuratives, diurétiques et parfois laxatives.
Parmi les plantes dépuratives, on trouve :
Ces plantes sont généralement utilisées pour lutter contre la constipation occasionnelle.
Leur utilisation prolongée dans le temps est fortement déconseillée à cause de la carence en vitamines et nutriments essentiels qu’elles peuvent entraîner à la longue.
Leur utilisation contrôlée permet de régulariser et ramollir les selles et de favoriser le transit intestinal.
D’après de nombreux experts, utiliser ce genre de plantes pour maigrir peut se révéler très mauvais pour la santé.
Et même si plusieurs personnes affirment avoir perdu du poids en les utilisant, il faut savoir que cette perte de poids est en réalité une perte en eau et en sels minéraux, mais pas en graisse.
L’utilisation abusive de ces plantes peut également entraîner une déshydratation du corps, une fragilisation de l’intestin et le cas échéant des troubles métaboliques dus aux carences.
Voici les plantes laxatives les plus connues (à utiliser avec précaution et à courte durée pour éviter tout risque) :
Ces plantes peuvent être consommées de différentes façons selon le besoin.
En général, elles sont consommées à l’état brut sous forme de tisane. On peut également les consommer sous forme d’huiles essentielles (infusion) ou sous forme de pilules (complément alimentaire).
Pour les utiliser à l’état brut, il faut maîtriser le dosage, la préparation et la durée du traitement.
Et comme c’est une chose difficile, il est préférable de se les procurer “prêtes à l’emploi” dans les commerces spécialisés ou en ligne et de suivre les instructions du fabricant.
Certaines de ces plantes peuvent être toxiques et entraîner des effets désagréables, voire nocifs si elles sont consommées à forte dose.
De plus, il est conseillé de consulter votre médecin si vous prenez des médicaments. Vous devez également bien lire les étiquettes des produits pour vérifier si vous n’êtes pas allergiques à l’un des composants.
Et, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent impérativement consulter leur médecin avant d’utiliser ces plantes sous n’importe quelle forme.
Les plantes représentent de nombreux avantages pour la santé. Elles peuvent guérir un grand nombre de maladies, en prévenir d’autres et peuvent aussi maintenir l’organisme en bonne santé.
Cependant, leur utilisation doit être encadrée par un professionnel si vous décidez de les utiliser à l’état brut.
En plus des effets secondaires et risques liés au surdosage, elles peuvent présenter des interactions avec certains médicaments.
Si vous optez pour les produits à base de plantes qu’on trouve dans le commerce, lisez toujours bien les étiquettes avant d’acheter votre produit. Parfois, certains produits offrent une composition faite d’un mélange d’ingrédients inutiles ou artificiels.
Les plantes qui ont des propriétés diurétiques, dépuratives ou laxatives doivent être utilisées avec précaution et à courte durée pour éviter tout risque de carence en nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps.
Quant aux plantes pour maigrir dites amaigrissantes et qui agissent sur l’appétit, leur utilisation ne représente pas de danger à condition de bien choisir votre source et de respecter la posologie recommandée.
A lire aussi