Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Le Régime Sirtfood : principes, bénéfices et dangers

transapent pixel
Sirtfood DietDoté d’une forte popularité, le régime Sirtfood est une diète privative qui garantit une perte de poids rapide et qui serait en plus anti-vieillissement.

C’est, entre parenthèses, le régime qui a permis à de nombreuses célébrités comme Pippa Middleton, Lorraine Pascale et la chanteuse Adèle d’éliminer un bon nombre de kilos en trop!

Mais, quel est son principe de fonctionnement? Qu’en est-il des risques? Et est-il vraiment possible de perdre beaucoup de poids?

Voici les principales choses à savoir sur ce régime.

Le Régime Sirtfood

Régime Sirtfood, une alimentation qui active le gène de la minceur.

Le régime Sirtfood a vu le jour grâce à un pharmacien et nutritionniste du nom d’Aidan Goggins et à un diplômé en médecine nutritionnelle, Glen Matten.

Appelé ‘Sirtfood Diet’ en anglais, cette méthode d’amincissement est basée sur la combinaison d’un régime restrictif et la consommation d’aliments Sirtfood baptisés ‘supers-aliments’. Selon les créateurs de ce programme minceur, cette diète permet une activation des sirtuines, des protéines enzymatiques capables de booster le métabolisme et de provoquer ainsi la combustion des graisses.

Les créateurs du régime ont publié un livre qui révèle que la méthode a été testée sur les membres d’un luxueux centre de fitness londonien ‘KX Gym’ pendant 7 jours. Le résultat était probant, car les personnes ayant suivi à la lettre le régime Sirtfood ont perdu environ 3 kilos au bout de cette période d’essai.

Et, en plus de permettre une perte de poids rapide, ce régime augmenterait également la longévité et ralentirait le vieillissement!

En effet, la présence d’un antioxydant nommé resvératrol dans certains aliments très conseillés aux amateurs de cette diète comme le raisin et le vin. Or, l’antioxydant en question peut activer les sirtuines.

Bref, que du bonheur…

 – Quels sont les supers-aliments du régime Sirtfood?
Sirtfood Super-aliments
Les créateurs du régime Sirtfood recommandent 20 aliments capables d’activer les sirtuines à savoir :

 – le vin rouge
 – la fraise
 – les oignons
 – l’huile d’olive vierge
 – le chocolat noir (min 85%)
 – le soja
 – le chou kale
 – le piment œil d’oiseau
 – les noix
 – le thé vert matcha
 – le curcuma
 – les myrtilles
 – la pomme
 – le sarrasin
 – les dattes Medjool
 – la chicorée rouge
 – le persil
 – les câpres
 – le café
 – la salade roquette

Chacun de ces aliments est bénéfique pour la santé. Le chocolat noir est par exemple un antioxydant puissant. Le vin rouge est en revanche riche en resvératrol. De plus, c’est un bon antioxydant qui peut éliminer les effets des radicaux libres. En ce qui concerne le curcuma, cette épice est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et son efficacité pour fluidifier le sang. La myrtille est aussi réputée pour sa richesse en vitamine C et en fibre. Cette baie constitue un bon allié pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, les troubles cardiaques ainsi que le diabète. Le matcha qui figure aussi sur cette liste possède une forte teneur en catéchines.

Il est à noter que les supers-aliments sont à intégrer dans les plats ou à consommer sous forme de jus.

 – Exemple de menus

Comme il a été mentionné précédemment, chaque repas doit comporter de supers aliments.

Au petit-déjeuner par exemple, vous pouvez prendre du yaourt soja avec des fraises, des éclats de chocolat noir, des flocons de sarrasin et de noix de coco et quelques dattes dénoyautées et hachées.

Au déjeuner, vous pouvez opter pour une salade Sirtfood composé de roquette, de sarrasin, d’oignons rouges, d’avocat, de fraises, de tomates, de jus de citron et de câpres.

Enfin, pour le dîner, vous pouvez prendre un sauté de crevettes avec des nouilles et du chou frisé ou encore opter pour une pizza composée avec vos supers-aliments préférés!

Concernant le jus vert, vous pouvez les préparer en associant les 20 aliments sirtfood selon vos goûts et vos envies.

Comment fonctionne le régime Sirtfood?

Avant toute chose, il est important de savoir que quelques soient les circonstances, les supers-aliments mentionnés précédemment doivent toujours figurer au menu!

La diète Sirtfood est un régime alimentaire de trois semaines qui s’effectue en deux phases.

 – La phase 1

Cette première phase dure 7 jours et elle permet une perte d’environ 3,5 kg. Évidemment, il y a quelques règles à respecter pour obtenir un tel résultat.
Sirtfood Green Juice
Donc, au cours des 3 premiers jours, il faut limiter à 1.000 calories l’apport calorique journalier. Ces mille calories sont fournies par un repas et trois jus verts ou “Sirtfood Green Juice”. Les aliments qui composent le plat doivent bien sûr figurer sur la liste des super-aliments.

Pendant les 4 jours qui vont suivre, l’apport calorique au quotidien ne doit pas dépasser les 1.500 calories et doit se composer de 2 repas préparés avec des supers-aliments et de deux jus verts.

 – La phase 2

Cette seconde phase dure 14 jours ou deux semaines et inclut une phase de stabilisation ou d’entretien. Pour continuer à perdre du poids, il faut toujours manger des repas composés d’aliments sirtfood et boire un jus vert par jour. En revanche, il n’est plus nécessaire de compter les calories.

A la fin de cette seconde phase, vous pouvez reprendre une alimentation normale. Cela dit, les créateurs de la méthode vous recommandent de toujours inclure quelques supers-aliments dans vos plats. Le but est d’optimiser le taux de sirtuines afin d’éviter l’effet yoyo et peut-être de continuer à perdre du poids.

Autrement dit, le régime Sirtfood devrait devenir un véritable mode de vie.

Avantages et inconvénients du régime Sirtfood

Selon ses fondateurs, le régime Sirtfood ne permet pas uniquement de perdre du poids, mais aussi d’améliorer la santé en général. Cela dit, certains professionnels de la santé pensent qu’il est loin d’être aussi bénéfique.

 – Les avantages du régime Sirtfood

Selon les créateurs de la méthode, le régime Sirtfood active le gène de la minceur et permet donc une perte de poids très rapide. Comme il a été mentionné précédemment, il est possible d’éliminer jusqu’à 3,5 kilos à la fin de la première phase.

Mais un autre atout majeur de cette diète, c’est qu’elle permet d’améliorer la santé. En effet, les supers-aliments sont riches en antioxydants incluant notamment les flavonoïdes et les polyphénols. Ces derniers sont efficaces pour stimuler les défenses immunitaires et éliminer les effets des radicaux libres. Ils ont un effet anti-âge puissant, réduisent le risque d’affaissement musculaire et permettent aussi d’augmenter la longévité.

Ainsi, en suivant ce régime, il est possible de maigrir vite tout en restant en bonne santé et en ayant une jolie silhouette. Pour couronner le tout, vous pouvez obtenir un bon résultat en seulement 3 semaines. Il suffit de continuer à prendre les supers-aliments pour activer le gène de la minceur et maintenir le poids sans effet yo-yo.

 – Les inconvénients du régime Sirtfood

Selon les experts, la perte de poids au cours de la phase 1 est liée à la perte d’eau et de muscle. En effet, vu que l’apport calorique journalier est très limité, les réserves de glucides et de protéines dans le corps seront vite épuisées. Les risques de carences alimentaires sont donc élevés durant cette phase!

Il se trouve aussi que le régime Sirtfood ne garantit pas un résultat durable. Puisqu’à la fin de la seconde phase, il faut revenir à l’alimentation normale, le risque d’effet yo-yo existe donc bel et bien.

A tout cela s’ajoute la perte de masse musculaire vu que les sources de protéines dans les menus journaliers sont très limitées. De plus, les repas ne donnent pas une sensation de satiété. Vous pourrez avoir des envies de grignotage voire des fringales incontrôlables pour certains. Enfin, ce régime pourrait aussi provoquer, à cause des frustrations qu’il peut provoquer, des troubles du comportement.

Conclusion

Pour clore cet article et sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, il y a, dans le régime sirtfood, ”à boire et à manger” 😀. Il est donc important de bien se renseigner avant de se lancer dans l’aventure de la diète Sirtfood!


Dernière mise à jour le 11 mai 2022.

Partager cet Article!